Nous avons déjà parlé de la clause de parité sur les jeux Xbox One et Microsoft a donné quelques détails supplémentaires auprès de GameSpot qui montrent la souplesse de la chose.
Chris Charla, directeur du programme des jeux indé chez Microsoft, a indiqué qu’il existait des exceptions à cette clause de parité qui dit qu’un jeu qui sort sur PS4 ou Wii U doit arriver en même temps sur Xbox One.
« Ce que nous avons toujours dit, c’est que les développeurs devraient venir nous parler. S’il s’agit d’une situation dans laquelle un développeur a besoin de délais pour sortir son jeu sur console parce qu’il n’a pas les ressources suffisantes pour faire une sortie simultanée, nous pouvons tout a fait le comprendre et ce n’est pas un problème. »
Et dans le cas où un développeur souhaite sortir son jeu sur une plateforme concurrente à la Xbox, Microsoft n’acceptera pas un simple portage plusieurs mois plus tard.
« Dans le cas où un jeu sort significativement plus tard sur Xbox One et après une autre console, dans ce cas nous lui demandons (ndlr : au développeur) d’ajouter quelque chose au jeu qui le rende nouveau pour les joueurs Xbox. »
Plusieurs développeurs indépendants ont déjà critiqué cette clause de parité par le passé, et Sony s’en est même amusé par l’intermédiaire d’Adam Boyes qui s’était fendu d’un tweet amusant il y a maintenant un an :
In the interest of transparency, I want to share our Dev clause that lists which platforms you cannot release on. pic.twitter.com/cJD46rFKcl
— Adam Boyes (@amboyes) 12 Mars 2014
Quoi qu’il en soit, Microsoft a toujours indiqué être à l’écoute et a toujours laissé (en tout cas publiquement) la porte ouverte pour que les développeurs aillent leur parler. Les règles semblent en tout cas s’assouplir petit à petit.