Il était une fois...Knight Lore

«Twilight c’est de la blague» le 10 janvier 2015 @ 09:352015-01-10T09:36:33+01:00" - 6 réaction(s)

Knight Lore est sorti en 1984 sur Zx Spectrum et sur Amstrad, avant d’aller faire un petit tour au Japon en 1986 sur MSX et Famicom Disk System (une sorte d’upgrade pour la console Nintendo du moment, uniquement sorti au Japon). Ce jeu a été développé et édité par Ultimate Play The Game, qui n’est rien d’autre qu’un ancien nom de Rare.

Knight Lore est la suite de Sabre Wulf, jeu où on contrôle un explorateur dans un énorme labyrinthe en 2D. Pas un mauvais jeu, mais loin de l’intérêt de ce Kinght Lore dans l’histoire des jeux vidéo ! Ici, on incarne un héros malheureux frappé par la malédiction du loup-garou, et qui cherche à se soigner en résolvant les nombreuses énigmes d’un labyrinthe tordu. Et tordu est le bon terme, tant on peut rester bien longtemps bloqué à un endroit avant de piger comment le passer. Les énigmes sont bien conçues, dans la catégorie « tout a l’air simple quand on sait, mais à l’air impossible tant qu’on n’a pas trouvé ». Dernière petite particularité du jeu, notre personnage se transforme régulièrement en loup-garou.

Indépendamment du fait que le jeu est intrinsèquement très bon, c’est surtout une innovation de taille au niveau de sa réalisation. En effet, c’est le premier jeu à adopter cette représentation en 3D isométrique, vu de 3/4. Cela a introduit de nouveaux éléments de gameplay, la perspective permettant de cacher des objets, et obligeant le joueur à utiliser la profondeur. Certes, il n’y a que deux couleurs à l’écran (habituel sur Spectrum, et utilisant un mode spécial sur Amstrad), mais cela permet une plus grande définition, pour des graphismes précis. Le succès de Knight Lore a ouvert la porte à de multiples autres jeux utilisant la même représentation, comme Alien 8 (environnement futuriste), Head over Heels (on contrôle alternativement deux personnages, du coop solitaire en quelque sorte), puis plus tard et en couleur Crafton et Xunk.

« Knight Lore » for Amstrad CPC
« Knight Lore » for Amstrad CPC.
See more videos and games in http://www.amstradabandonware.com
Il était une fois

Accueil > News

Il était une fois

Il était une fois vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un ancien jeu qui a été au cœur de l’actu au moment de sa sortie, et qui a été (injustement) oublié ensuite.

Les jeux vidéo ont une histoire, et nous allons vous la raconter.

6 reactions

Picarret

10 jan 2015 @ 09:58

Jamais joué à ce jeu. Mais il me rappelle Equinox, light crusader et landstalker (tous trois sur megadrive). Le principe des énigmes en 3d iso est vraiment passionnant. EDIT : Equinox est sur Snes. Au temps pour moi.

jmabate

10 jan 2015 @ 12:02

Knight Lore est un précurseur de la 2d isométrique ! tous les jeux comme, cité plus hauts et bien d’autres s’en sont inspiré !

annihilplus

10 jan 2015 @ 16:35

C était quand même la meilleure époque où chaque jeu était innovant et nous tenait en haleine ! Que de souvenirs et de regrets d avoir perdu cette amour de la découverte. Mince je commence à verser une larme de nostalgie

eskyves

10 jan 2015 @ 22:51

Le Batman utilisant la même vue 3d ISO était aussi excellent !

tryclo999

11 jan 2015 @ 05:05

Tu a raison Annihilplus, mais c’est surtout du au cout énorme de production des jeux AAA d’aujourd’hui..... C’est pour ça que j’attend beaucoup des jeux indés, c’est eux qui assure le spectacle en matière d’inovation maintenant.

Parceque plus ça coute cher et moins çà inove, c’est devenu une règle fixe dans le jeux vidéo maintenant...

pushfred

11 jan 2015 @ 07:21

Effectivement annihiplus, c’était l’âge d’or du jeux vidéo, et puis on était jeunes, ça change la perception des choses. Quand je vois que mon fils de 5 ans avec qui j’ai joué a tintin sur psone il y a 2 jours, ne pense plus qu’à ça et a les yeux qui brillent des qu’il m’en parle... pourtant ce jeu n’est pas une merveille et question innovation pas mieux.