Star Wars Battlefront par DICE, réjouissance ou crainte ?

«Le côté obscur des jeux pas finis est puissant.» le 15 novembre 2014 @ 18:062014-11-15T18:44:15+01:00" - 30 réaction(s)

swbattlefront.jpg

Bien que cet article a été écrit avant le taulé sur Assassin’s Creed Unity, il s’inscrit parfaitement dans la même optique de dénonciation du sempiternel syndrôme du jeu non terminé lâché dans la nature. Même si un développeur/éditeur annonce publiquement s’atteler à la réparation de tous les bugs une fois le jeu sorti, cela n’excuse en rien à cette pratique. Et à force, on en vient à se poser certaines questions sur des jeux à venir dont les acteurs de sa création sont loin d’être exempts de tout reproche, comme pour le futur Star Wars Battlefront.

A titre personnel, je dois avouer que l’annonce d’un nouveau Star Wars Battlefront m’a fait un effet de montagne russe. Passée la joie de voir revenir une licence phare des années 2000, il fallait bien avouer que la révélation du développement confié à DICE m’a glacé le sang tel une carcasse de tauntaun sur Hoth.

Pourtant, que Star Wars Battlefront se retrouve géré par le studio qui a créé Battlefield n’est qu’un juste retour des choses au final. Le premier Battlefront, sorti en 2004, était une transposition de l’univers de Star Wars dans un jeu aux mécaniques identiques à Battlefield 1942, la vue objective pour quasi seule différence. Il se murmure d’ailleurs que le nouveau Battlefront se jouera en vue subjective, le rapprochant encore plus de son illustre modèle.

Le souci, c’est que le DICE de Battlefield 1942 de 2002 n’est plus le DICE de 2014. En 12 ans, beaucoup de choses ont changé. Passer sous le giron d’Electronic Arts de manière progressive depuis 2003, pour arriver à une quasi-fusion en 2006, y est-il pour quelque chose ? Les attentes ne sont forcément plus les mêmes, et la pression doit être à un autre niveau quand on a derrière soi l’un des plus gros éditeurs du monde qui nous tanne pour sortir notre jeu dans les temps (= en même temps que la concurrence).

DICE montre ses premières faiblesses récurrentes : bugs, mises à jour correctrices encore plus buggées, équilibrage douteux, manque de tests…

Le paysage vidéoludique a changé également. Adieu les jeux peaufinés pendant plusieurs années, il faut aller vite, sortir un jeu dans une période donnée, prévoir des DLC, et directement plancher sur la suite qui sortira 1 à 2 ans après. Mais il faut se rendre à l’évidence, DICE ne peut plus tenir la cadence seul. Si, durant les années 2000, ils ont réussi l’exploit de sortir des jeux excellents comme RalliSport Challenge 1 & 2, Battlefield 1942, Battlefield Vietnam, Battlefield 2, Battlefield 2142 sur l’espace de quatre ans (2002-2006), puis Mirror’s Edge et Battlefield Bad Company la même année (2008), Bad Company 2 deux ans plus tard (2010), c’est à l’arrivée de Battlefield 3 et de ses DLC l’année suivante (2011) que DICE montre ses premières faiblesses récurrentes : bugs, mises à jour correctrices encore plus buggées, équilibrage douteux, manque de tests…

Les exigences actuelles de la production d’un jeu vidéo ne permettent plus à un studio seul de produire des jeux aussi importants et nécessitant toujours plus de tests et de calibrations dans des délais aussi courts. Si Activision a su trouver -et créer- les multiples studios pour réussir à sortir un jeu Call of Duty tous les ans pendant huit longues années, la simili-tentative d’EA avec la franchise Battlefield s’est soldée par un simili-échec : Battlefield 4.

Ce dernier s’est retrouvé sur le marché alors qu’il était très, très loin d’être terminé. Bourré de bugs, d’un manque flagrant d’équilibrage, et un netcode tellement catastrophique qu’il a fallu attendre presque un an après sa sortie et un programme de beta-test testé par les joueurs eux-mêmes, pour se retrouver avec un jeu multijoueurs digne de ce nom. C’est le monde à l’envers. Et le pire dans tout ça ? DICE (le “vrai” studio original, en Suède à Stockholm) n’y est pas pour grand-chose. C’est DICE Los Angeles (ex-Danger Close de Medal of Honor) qui a dû se retrousser les manches et mettre les mains dans le bazar qu’avait laissé derrière lui DICE Stockholm, avec une certaine efficacité il faut bien l’avouer.

L’envoi de DICE sur le dossier brulant Star Wars Battlefront juste après le fiasco technique de Battlefield 4 avait donc de quoi inquiéter

Annoncer l’envoi de DICE sur le dossier brulant Star Wars Battlefront juste après le fiasco technique de Battlefield 4 avait donc de quoi inquiéter… C’est d’autant plus flagrant au vu des réactions publiques de ces derniers face aux soucis de ce dernier qui ont donné l’impression que les développeurs ne s’intéressaient pas aux problèmes des joueurs. Malgré leurs tentatives pour se faire pardonner en leur offrant par exemple un item in-game inutile (la fameuse lunette pour pistolet), montrant par là-même qu’ils étaient totalement pris au dépourvu, les apparitions sur les réseaux sociaux et forums officiels ont fait l’effet d’un je-m’en-foutisme total aux yeux des joueurs. On a l’impression que DICE a les chevilles qui enflent et considère les joueurs comme des adolescents jamais contents qui ne méritent pas le quart du mal qu’ils se donnent pour leur fournir des jeux. Niveau communication on a déjà vu mieux.

DICE serait-il devenu trop vieux pour ces conneries ? Ses membres se sont-ils sentis forcés de produire encore plus de Battlefield, tout comme Infinity Ward a été obligé de produire toujours plus de Call of Duty jusqu’à l’implosion ? Le fait que DICE Los Angeles ai été créé pour les épauler et que Battlefield Hardline soit développé par Visceral Games (auteur entre autres de la franchise Dead Space) tendrait à pencher pour cette théorie. Même si un Battlefield 5 a déjà été annoncé pour 2016, ce qui me semble à titre personnel bien trop tôt quand on sait que Star Wars Battlefront doit sortir en 2015…

En auraient-ils marre des joueurs actuels de FPS ? Dans un certain sens, on pourrait les comprendre… Mais qui est le plus compliqué à contenter entre le joueur de FPS et le fan de Star Wars ? Car ne nous voilons pas la face. Le prochain Battlefront sera scruté et jugé par la horde de fans Star Wars bien plus durement que n’importe quel Battlefield. Et c’est peut-être là la clé, celle qui pourrait nous rassurer quant à l’avenir du jeu : contenter les fans (dont font peut-être partie les membres de DICE), et… Disney.

Car Disney mise gros sur le renouvellement de la franchise Star Wars avec les nouveaux films en chantier et ce jeu (notamment après l’annulation de Star Wars 1313), et sans nul doute le deal a dû inclure des closes strictes et une surveillance intensive de l’œil tout puissant de Mickey. Il y a fort à douter que Disney les laisse faire n’importe quoi, ou les oblige à sortir un jeu mal fini et pas au point pour contrer une quelconque concurrence (qui n’existe tout simplement pas). Reste cependant les impératifs de calendrier, DICE ne comportant que 300 personnes environ, des retards restent à craindre. C’est surement pour cette raison d’ailleurs que DICE LA et Visceral Games ont parfois été cités comme participant au développement du jeu (mais rien d’officiel néanmoins, à ma connaissance). Prions pour que les beta-test et le contrôle qualité ne soit pas encore une fois les victimes de ces possibles retards…

Star Wars Battlefront sera donc surveillé de très près, puisqu’il confirmera ou pas les qualités du Frostbite 3 dans les jeux massivement multijoueurs

Reste un dernier détail à craindre : le Frostbite 3, moteur du futur Battlefront et de Battlefield 4. Déjà avec le Frostbite 2 et Battlefield 3, la destruction du décor qui était tellement mise en avant se révélait un peu faiblarde, à des kilomètres de ce que proposait un Bad Company 2 par exemple . Et cette sensation se répète sur Battlefield 4 bien que la destruction ne soit plus du tout mise en avant dans les discours promotionnels, tout comme pour Battlefield : Hardline. Ajoutons à ça que le souci de netcode du multijoueurs est du en partie au trop grand nombre de choses à calculer dans l’espace de jeu, souci qui a empiré exponentiellement entre Battlefield 3 et 4, symbolisé par le passage du Frostbite 2 au 3. Pourtant Bad Company 2 utilisait très bien la version 1.5 du moteur, et le prochain Dragon Age : Inquisition, qui comme par hasard n’est pas un jeu multijoueurs de la même envergure, semble parfaitement être à son aise avec le Frostbite 3. L’évolution du Frostbite l’a-t-il rendu inapte aux shooters multijoueurs où un netcode de qualité est important ? Pourquoi ? Peut-être à cause de l’avènement des graphismes…

Même si cela les arrangeait bien financièrement, Activision avait-il compris qu’un moteur avec des graphismes de haut niveau n’était pas compatible avec un shooter multijoueurs en ligne “exigeant” ? Les Call of Duty, ou même Titanfall ne brillent pas par leurs graphismes, et pourtant leur gameplay fonctionne parfaitement manette en main, mais ils ne sont jouables qu’à peu de joueurs simultanément. Quand on y réfléchit, quel autre shooter multijoueurs en masse exigeant avec des graphismes de hautes qualité existe-t-il ? Sur console, aucun (Killzone Shadow Fall n’est jouable qu’à 24 sur des cartes de taille moyenne). Sur PC, il y a bien Arma 3, avec des graphismes et une physique largement plus réalistes que Battlefield 4, mais étant uniquement développé pour le PC, il peut se permettre des choses que ne peuvent pas les jeux qui sortent sur console, même s’il n’est pas exempt de soucis en multijoueurs également.

Battlefront sera donc surveillé de très près, puisqu’il confirmera ou pas les qualités du Frostbite 3 dans les jeux massivement multijoueurs.

Sans notre argent, il n’y aurait aucun jeu et aucun bénéfice, et aucun actionnaire qui dicterait sa loi

Rassurons-nous un peu en nous disant que les Battlefront n’ont jamais été des jeux réalistes, où il fallait être d’une précision millimétrique et où deux coups peuvent tuer. L’intérêt du jeu réside ailleurs.

Espèrons qu’il en sera toujours ainsi, et qu’EA continuera sur la voie qu’il semble avoir pris avec Bioware et son Dragon Age Inquisition, en leur laissant les coudées franches et sortir leur jeu une fois qu’il était prêt. De notre côté en tant que joueurs, n’oublions pas qu’une carotte sous la forme d’un trailer bien mis en scène ne doit pas nous faire oublier qu’une nouvelle fois parmi tant d’autres, des entreprises nous ont manqué de respect en nous vendant des jeux en beta-test ou morcelés en divers DLC. Car sans notre argent, il n’y aurait aucun jeu, aucun bénéfice, et aucun actionnaire qui dicterait sa loi.

Star Wars Battlefront

Accueil > News

Star Wars Battlefront

PEGI 16

Genre : FPS

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : DICE

Date de sortie : 19/11/2015

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

30 reactions

annihilplus

15 nov 2014 @ 18:47

Je suis totalement d’accord avec l article y en a marre de craindre que le jeu que l’on achète soit pas fini ou pire bugge, j attends énormément de cette licence et j arrêterais direct d acheter les jeux EA si ils osent ne serait-ce qu un peu salir Starwars et/ou son univers

Thamior

15 nov 2014 @ 20:57

Bonjour à tous !

Voila, je souhaite faire mon premier comm sur cet article. En effet, je suis assez partagé avec ce qui y est dit. Tout d’abord poser EA comme le grand méchant. Je suis moyennement d’accord. C’est vrai dans le sens ou EA pousse à la création des DLC, mais après ? A croire qu’aujourd’hui le joueur doit toujours trouver à râler ou à se mettre en colère contre quelqu’un. On a eu l’exemple avec Microsoft et sa mauvaise comm lors du lancement de la console.. Mais bon, il ne faut pas oublier qu’EA n’est pas le seul à faire ça. De plus, si les joueurs n’étaient pas clients on peut être sur qu’une telle attitude ne continuerait pas. Mais bon, nous sommes tous sujets à la tentation, moi le premier d’ailleurs quand le contenu vaut le détour.

En ce qui concerne de la qualité du Battlefront à venir sinon c’est sur que l’on peut craindre de voir un jeu bugué voir non fini. Et, contrairement à l’article je ne pense pas que Disney fera tout pour sortir un jeu au top. Soyons honnêtes Disney n’est pas le meilleur en ce qui concerne les jeux vidéo. Excepté les Kingdom Hearts peut-être mais sinon... L’épôque de Duck’s Tale ou du chateau de l’illusion de Mickey c’est terminé. Au contraire, Disney représente peut-être même un danger en ce qui concerne le timing. Pour viser un maximum de recettes il faut à tout prix que la date de sortie du jeu coincide à peu de choses près avec la sortie du film. Niveau marketing ce serait le top.

Enfin bon voila, je parle beaucoup et ce n’est pas forcement utile mais depuis presque un an que je lis Xboxygen j’avais enfin envie de faire partie de votre site que j’apprécie beaucoup ainsi que sa communauté. Sinon, assez d’accord avec tout ce qui se dit dans l’article d’ailleurs.

Billou

Rédaction

15 nov 2014 @ 21:51

Merci de nous faire l’honneur de ta participation :)

Disney est attendu au tournant avec les Star Wars, et je pense qu’ils le savent très bien. Ca serait suicidaire de leur part de rater une belle occasion de faire taire les critiques et de convaincre les sceptiques. Alors peut-être que le JV est un art « mineur » par rapport au cinéma et ce que rapporteront les films, mais tout de même. S’ils sont malins, ils feront en sorte de sortir un bon jeu, pas forcément le jeu du siècle mais quelque chose de bon.

Après les impératifs de calendriers restent évidemment importants. Et c’est pour ça que je parle des rumeurs de l’implication de DICE LA et Visceral. Foirer un jeu Star Wars c’est s’exposer à d’énormes critiques. Ca n’aura rien à voir avec ce que l’on a pu voir pour BF4 par exemple.

Ensuite pour ce qui est d’EA, ce n’est pas le cœur du problème dans ma réflexion. Alors oui leur sempiternelle politique de DLC est assez chiante, mais ils reviennent de loin et je leur laisse une chance de se refaire. Par contre je trouve qu’ils n’ont pas assuré pour BF4 niveau timing. Ils n’ont pas pris le risque de chambouler leur calendrier pour lui, mais ils l’ont payé derrière et ont du le faire pour BF Hardline. Au final ils l’auraient fait tout de suite pour BF4, ils n’auraient pas essuyé autant de critiques et les choses se seraient mieux passées probablement.

texazranger

15 nov 2014 @ 22:16

welcome to the jungle thamior ;-). Je croise les doigts pour une jeu de la qualité de the force unleashed, premier du nom. Le marché du jeu vidéo, bien qu’encore considéré par les non joueurs, et les détracteurs, comme mineur, est devenu plus important que le cinéma et la musique réunis . Même si cela ne concerne pas tous les jeux, certains titres génèrent plus de profits sur le court ou moyen termes, je dirais 6 mois, que nombres de films ou d’albums ( je n’inclus pas les concerts ). Bref, Il est clair que disney a vraiment un grand intérêt à sortir un jeu parfaitement optimisé , certainement avec pléthore de dlc, pour engranger un mega max de pépètes, et par la même occasion refidéliser son public joueur, et s’offrir de nouveaux adeptes. Et j’imagine que dice joue gros également.Les fuites sont nombreuses et rapides, et une mauvaise impression dés les premières images pourraient avoir un effet néfaste. A moins que les deux s’en tapent, et là, c’est le drame.... :-O

Billou

Rédaction

15 nov 2014 @ 22:29

Quand je parlais de ce que rapporteront les films, j’incluais également le marchandising qui je pense va être assez colossal connaissant Disney !

On peut cependant inclure les jeux comme étant du marchandising…

avatar

Romx44

15 nov 2014 @ 23:04

Comme je l’ai dit dans une autre article, y pas meilleur choix que DICE car ils ont une sacrée expérience dans ce genre de jeux. Ensuite j’ai envie de dire que l’échec du lancement de BF4 est dû aussi au lancement des next gen, c’est la première fois qu’ils devaient sortir un jeu sur old gen et sur next gen, et ils le disent eux même qu’ils ont eu une mauvaise gestion du travail, tout simplement par manque d’anticipation et de vouloir faire comme avant car y avait pas de problème.

Avoir peur parce que c’est DICE est bête, ils ont juste fait une boulette sur BF4 qui est selon moi justifié(dit plus haut). Puis BF3 n’était pas buggué du tout, il était même très optimisé à sa sortie. D’ailleurs j’étais impressionné de voir la différence entre la beta et le jeu à la sortie.

DICE est un bon studio et il le restera, dire qu’ils ne pensent pas au joueur, c’est du foutage de gueule, c’est l’un des seuls studio qui suivent leur jeu tout le long de leur vie, avec des mises à jours, des équilibrages, etc... Et c’est pas avec BF4 qu’ils ont arrêter.

Ils ont fait une bourde et ils le savent, il savent qu’ils ont perdu quelque fans à cause de ca. ils ne vont pas faire deux fois la même erreur. Enfin bref, pour moi je n’ai aucune crainte, et au pire des cas, les bugs ,ça se corrige. J’ai envie de dire, un bon jeu buggué sera un toujours un bon jeu qui sera patché ^^.De plus le mec en charge du projet est un gros fan de la série donc pas de crainte.

texazranger

15 nov 2014 @ 23:06

Je me demande s’il sortira sur 360 et ps3, faire l’impasse sur pas loin de 200 millions de clients potentiels.....

Billou

Rédaction

16 nov 2014 @ 02:09

Romx44, c’est justement parce qu’il y a des gens aveuglés comme toi que j’ai écrit cet article…

L’as-tu lu franchement ? DICE n’y est pour rien si BF4 est patché, c’est DICE LA (qui n’a rien à voir avec le DICE historique) qui s’en occupe. BF4 mal foutu à cause des nouvelles consoles ? Ha… Et sur PC, c’est quoi l’excuse alors ?

BF3 optimisé ? Est-ce une blague ? Je crois que tu as du oublié les premiers six mois du jeu. C’était moins pire que BF4, pour sûr, mais c’était pas terrible non plus. Dois-je rappeler les errements dans l’équilibrage des véhicules et des armes ? On augmente les dégâts, puis on les baisse parce que les joueurs râlent, puis on ré-augmente derrière parce qu’on a trop baissé avant. Le M16 overcheaté jamais modifié ? Le fameux bug du fusil à pompe sous certaines armes qui permettait de faire 450 de dégât sur des centaines de mètres (seulement corrigé au bout de 2 longues semaines) ? Bug introduit dans le jeu suite à un patch qui était sensé corrigé d’autres bugs… Et les nouveaux bugs introduit dans des patchs c’est arrivé tellement de fois que je n’arrive même plus à les compter !

Bref j’en oublie sûrement plein… Donc non, BF3 n’était pas un jeu optimisé. Il était juste moins pire que BF4 qui fait descendre le niveau à des tréfonds insondables et le rend donc merveilleux en comparaison. Même à l’époque de BF2 il y avait déjà des bugs relous et des patchs ensuite…

Il faut vraiment faire descendre DICE de son piédestal et arrêter de tout leur pardonner sous des prétextes fallacieux. C’est un des studios de dev qui s’est le plus foutu de nous les joueurs ces dernières années. Il est temps d’ouvrir les yeux.

Quant à ce passage :

J’ai envie de dire, un bon jeu buggué sera un toujours un bon jeu qui sera patché ^^

Il me sidère. Tu te rends compte qu’il a fallu UNE ANNÉE pour que BF4 soit jouable dans de bonnes conditions ? UN AN quasi complet. Et tu appelles ça « une boulette » ? Ils ont inventé le beta-test par les joueurs après la sortie avec ce jeu… C’est juste hallucinant. J’ai envie de dire que si tu as envie de faire pigeonner en achetant des jeux pas finis, c’est ton problème. Merci de ne pas faire pâtir les autres joueurs de ton laxisme en criant sur tous les toits que ça ne te dérange pas de payer pour des jeux buggés.

Et les histoires de fan de Star Wars, c’est aussi du beau discours marketing… Arrêtez de prendre pour argent comptant tout ce qu’on dit dans les trailers promotionnels…

Muse2003

16 nov 2014 @ 02:38

Comme dit dans l’article, c’est le côté EA qui fait peur ! J’ai toujours apprécié DICE et je suis sûr que si ça ne tenait qu’à eux, BF4 serait sorti plus tard et avec moins de bug (on rêve toujours d’un multi à la Bad Company 2). Mais EA les forces à se presser et à respecter les dates limites quoi qu’il arrive. Du coup, on s’est retrouvé avec un jeu (en général) vraiment mauvais (le solo est injouable pour certains et le multi depuis octobre/novembre devient tout doucement au top sans casser 3 pattes à un canard).

J’espère pour vous que ce Star Wars sera à la hauteur de votre demande !!! :)

Ezekiel.666

16 nov 2014 @ 08:58

@Romx44

Chapeau ! C’est avec ce genre de propos et ce genre de mentalité, que j’en suis arriver a être dégoûter des jeux vidéo (et après plus de 20 ans, il en faut pourtant). Car même si l’article pointe du doigt les développeurs/Editeur ou les nouvelles politiques actuelles, les premiers fautifs dans tout ca, ca reste avant tout les joueurs, qui cautionne ces pratiques et qui en plus, trouve cela « normal » (et qui achète en masse, aussi merdique soit le jeux)

Et quand je vois comment demarre cette génération, jamais cela ira en s’améliorant. Au contraire, ca risque juste d’empire, surtout quand on lit ce genre de propos. Car je veux pas être méchant avec toi « Romx44 », mais en gros, demain, si on te vend un voiture qui roulera que dans 2 ans, tu es suffisamment (et il n’y a pas d’autre mot) CON pour l’acheter. C’est exactement ce que tu dit.

Bref ! Pour en revenir à l’article (très bon en plus), vue que ces pratiques ont déjà était quand même était pas mal présent sur la vieille Gen et vue que la nouvelle, elle, ne s’embête apriori même pas, je crains vraiment le pire dans l’avenir, car même si certain studio sont « correct », j’ai bien peur que la majorité des gamer finiront par devenir juste des beta-testeur. Car il n’y a pas de solution à cela.

123