Il était une fois...Parappa the Rapper

«Snoop est une baltringue» le 15 novembre 2014 @ 09:492014-11-15T09:49:16+01:00" - 2 réaction(s)

Parappa the Rapper est sorti en 1996 sur Playstation, et a même eu le droit à une cure de jeunesse sur PSP en 2006. Vous en avez maintenant l’habitude avec cette rubrique d’Xboxygen, c’est bien entendu la version originale de 1996 qui nous intéresse !

Dans ce jeu de rythme, on incarne Parappa, dont la vie est dirigée par un double objectif : à la fois séduire sa belle, et devenir le plus grand rappeur de tous les temps. Une seule solution pour ça : « You gotta believe ! ». Pour se faire, il va vivre des aventures stupéfiantes : d’abord défier un MC oignon (si, si), puis apprendre à conduire en rappant avec MC cerf-moniteur. Ensuite il cherchera à gagner de l’argent sur un marché en compagnie de MC grenouille-rasta, pour enfin aller cuisiner avec MC chicken. Comme il aura trop mangé, il devra se battre à coup de rimes pour atteindre les toilettes (si, si), pour au final exploser de tout son talent lors d’un concert mémorable.

Le principe est le même que pour n’importe quel jeu musical, il faut appuyer sur les bonnes touches en rythme, si ce n’est que ce sont des syllabes qu’on génère, ce qui permet même d’improviser dans une certaine mesure.

Autant être clair, à sa sortie, et encore aujourd’hui, ce jeu fait figure d’OVNI. Vous avez lu le résumé du scénario ? On nage dans un délire total, complétement absurde, et franchement drôle. Ce serait déjà suffisant pour faire de ce jeu un incontournable à forcément essayer quand on est un peu curieux, mais en plus Parappa bénéficie d’une réalisation très soignée. Le style graphique est juste génial, avec des personnages en deux dimensions, comme s’ils étaient faits de papier. Les nombreuses cinématiques sont marrantes, et pendant les battles, tout est dynamique et vivant. Mais surtout…Les chansons sont très réussies et restent gravées en tête pendant très longtemps (depuis 18 ans en ce qui me concerne). Je suis persuadé que ceux qui ont joué à ce jeu, en se remémorant ses péripéties, ont eu quelques lyrics qui sont revenus carillonner dans leur tête (« Crack-crack-crack the egg into the bowl »).

N’ayant pas été imité, Parappa the Rapper reste l’unique représentant de son genre, et pour avoir relancé une partie avant de rédiger ce texte, je peux vous affirmer qu’il demeure un jeu excellent et une curiosité rare : je vous encourage vivement à vous débrouiller pour l’essayer.

Parappa the Rapper : Stage 3
Lets go sell some stuff at the flea market !
Il était une fois

Accueil > News

Il était une fois

Il était une fois vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un ancien jeu qui a été au cœur de l’actu au moment de sa sortie, et qui a été (injustement) oublié ensuite.

Les jeux vidéo ont une histoire, et nous allons vous la raconter.

2 reactions

samnite

15 nov 2014 @ 11:29

Kick ! punch ! It’s all in the mind I you wanna test me, I’m sure you find That all the things I’ll teach ya it sure to beat ya !!!!

avatar

alaindc

15 nov 2014 @ 13:54

De beaux souvenir...