D’après notre taupe envoyé spécial, une réunion au plus haut niveau a été provoquée par Phil Spencer chez Microsoft. Auraient été conviés tous les responsables du marketing, ainsi que l’équipe entière de Playground Games. Et autant dire qu’il se dit qu’ils se sont pris une soufflante magistrale de la part du grand Patron.
Les joueurs ayant Forza Horizon 2 devinent sans peine la raison de cette colère, puisqu’il est en effet totalement anormal de sortir aujourd’hui un jeu qui soit bien fini, avec du contenu conséquent, une réalisation haut de gamme, et par-dessus le marché un jeu en ligne totalement stable et performant dès le jour de sa sortie. Comme l’aurait dit un des responsables du marketing : « Si on commence à respecter les joueurs, on ne va jamais s’en sortir ».
La démonstration est imparable. Il est devenu courant que les jeux sortent sans être terminés, le développement continuant, ou pas, suivant le nombre de clients payants. Quelle idée de sortir un jeu blindé dès le départ de multiples fonctionnalités ! De même, il est habituel de sortir des titres avec un contenu allégé afin de mieux permettre la vente de DLC lucratifs. Mais à quoi Diable ont-ils pensé avec Horizon 2 ! Quelle utilité de donner accès à plusieurs zones de jeu, et avec autant de voitures ? Les DLC vont avoir l’air sans intérêt et ridicules, et il va falloir les blinder de contenu pour qu’ils puissent avoir une chance de se vendre. Pire, oser sortir un jeu qui fonctionne immédiatement en ligne, sans lag, avec tout de disponible tout de suite et qui plus est doté d’une interface rendant n’importe quelle manipulation accessible à un enfant de 4 ans, relève de l’inconscience scandaleuse.
Spencer aurait déclaré à ses troupes, je cite : « D’un point de vue marketing, ces efforts ne présentent aucun intérêt. Que ce soit la presse ou la communauté des joueurs, personne ne parle d’un titre qui fonctionne bien. Pendant ce temps, notre concurrent nous met à nouveau une leçon avec le bordel total entourant leur jeu Drive Club. Lui, tout le monde en parle, au moins. Le dernier Battlefield avait pourtant ouvert la voie, et vous n’avez pas suivi ! » Les responsables du marketing ne peuvent que regarder leurs chaussures d’un air gêné.
La question du jeu en ligne performant et du contenu du jeu aurait été longuement débattue. Après enquête, il semblerait qu’une partie des développeurs, au lieu de préparer des DLC, aurait consacré son temps à soigner le jeu pour un confort maximum du joueur. Pour leur défense, ils ont avoué avoir été traumatisés par la sortie de Test Drive Unlimited 2, sur lequel certains d’entre eux ont travaillé par le passé. « Ce n’est pas une excuse du tout, et ce n’est pas professionnel. TDU 2 était un précurseur. C’est à cause de gens comme vous que nous sommes la risée de notre industrie. Mais bon sang, aujourd’hui, qu’on ne respecte pas les joueurs, tout le monde s’en fout ! ».
Face à une telle fessée en public, deux des personnes concernées seraient tombées en pleurs. Cela n’a attendri personne, et non content d’avoir été renvoyés avec perte et fracas, ces inconscients seraient poursuivis devant les tribunaux pour rembourser Microsoft des salaires perçus de façon indue, le tout additionné de dommages et intérêts substantiels. Ils auraient même été directement raccompagnés dehors en étant hués par leurs ex-collègues.
Il se murmure que, moquerie ultime, Spencer leur aurait conseillé d’aller chercher du travail chez Nintendo.