Dave Anthony (Treyarch) veut faire du lavage de cerveau

«Un sombre avenir...» le 7 octobre 2014 @ 18:082014-10-08T10:27:35+02:00" - 11 réaction(s)

Dave Anthony, vice-président de Treyarch, Game Director sur Call Of Duty : Black Ops et Call Of Duty : Black Ops 2 et scénariste du premier opus est un homme un peu spécial. Et quand il donne sa vision du monde lors d’un forum nommé The Future of Unknown Conflict pour l’Atlantic Council, c’est pas très encourageant pour notre avenir.

Il convient de rappeler que l’Atlantic Council est un think tank d’influence dirigé par des personnes politiques, ou issues des milieux intellectuels et du business. Leur but est de gérer des programmes basés sur la sécurité internationale et sur la prospérité économique du monde. Il a été fondé après la Seconde Guerre mondiale entre l’Amérique du nord et l’Europe.

C’est Businessweek qui rapporte donc les propos de notre cher Dave Anthony. D’après lui, les écoles devraient avoir des soldats américains en civil dont le travail serait de les protéger. Mais bien conscient de ce qu’il raconte, il indique aussi que “le public n’aimera pas ça. Ils penseront à un état policier“ dit-il. Heureusement, il a un plan, et ce n’est pas une blague : le marketing.

Lorsque nous avons un nouveau produit qui contient des éléments pour lesquels nous ne sommes pas sûrs de connaitre la façon dont les gens vont réagir, que faisons-nous en tant que société ? Nous faisons du marketing, et autant que nous le pouvons - de telle sorte que les gens l’aiment ou pas, nous faisons tout ce que nous pouvons pour leur laver le cerveau et faire en sorte qu’ils l’aiment avant qu’il ne sorte.

Peut-être vient-il là de dévoiler au grand jour la recette miracle qui fait que des milliers de joueurs râlent chaque année contre le nouveau Call of Duty mais que, chaque année encore, il continue de s’en vendre par camions...

Mais Dave Anthony ne s’est pas arrêté là et a souligné l’importance menace que constitue l’État islamique en indiquant qu’il se pourrait que 100 terroristes soient sur le sol américain et qu’ils pourraient acheter des fusils d’assault en vente libre et commencer à attaquer des cibles. Répandre la peur est en effet le meilleur moyen de convaincre une population à faire la guerre. Comme disait si justement notre cher Yoda, « la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance. »

Histoire de compléter le tableau, Dave Anthony s’est laissé allé à une comparaison entre l’armée américaine et la franchise Call of Duty :

Je regarde l’armée US et le gouvernement des États-Unis qui ont, ironiquement, certains des mêmes problèmes que la franchise Call of Duty. Nous sommes tous deux à la hauteur. Nous sommes les meilleurs au monde dans ce que nous faisons. Nous avons tous les deux des ennemis qui essaient de nous tirer vers le bas à la moindre occasion possible. Mais la différence, c’est que nous savons comment réagir à cela.

Hélas, la fiction ne dépasse parfois pas la réalité de très loin. La peur est une arme et le business de la guerre est florissant. Il n’est pas inutile parfois de rappeler qu’on a 8 fois moins de chance de mourir d’une attaque terroriste aux USA que d’une bavure policière (incluant les chiffres du 11 septembre, chiffres de 2004 du National Safety Council). Face à une quelconque propagande, l’arme la plus forte restera toujours l’information.

Merci à Factornews pour avoir repéré l’info.

Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

11 reactions

Locust Biker

07 oct 2014 @ 18:29

Je suis pas surpris de leurs facon de concevoir le jeu vidéo quand on vois comment il manipule l’histoire et comment il manipule les masses pour passer pour les héros les gentils alors que les usa sont le fléau le plus mortel .

Edité par Stéphan : Evitons les propos xénophobes.

Heisenberg

07 oct 2014 @ 18:40

+1 !

Le jeux-vidéo est un très bon moyen de propagande…Le succès de Call of Duty est du pain béni pour le gouvernement Américain !

L’américain moyen, pense que les arabes, russes et chinois sont les méchants…

jon1138

07 oct 2014 @ 20:33

« Ces ricain tous des merdes . Je suis pas surpris de leurs facon de concevoir le jeu vidéo quand on vois comment il manipule l’histoire et comment il manipule les masses pour passer pour les héros les gentils alors que les usa sont le fléau le plus mortel . »

Faut éviter les amalgames et les conclusions hâtives.

On parle d’un mec qui bossé sur COD, jeu pro-militariste. Fallait pas s’attendre à un miracle de la part de ce scénariste. Ca ne veut pas dire que tous les jeux vidéo faits aux USA sont merdiques. Myst a 0 violence et c’est un jeu US. Double Fine, studio US, fait d’excellents titres originaux etc. Et traiter tous les américains de merdes, c’est vraiment con. Vas-y et rencontres-en. Il y a des gens intéressants et des cons, comme en France quoi...

« Le jeux-vidéo est un très bon moyen de propagande…Le succès de Call of Duty est du pain béni pour le gouvernement Américain ! »

Faut pas résumer les jeux vidéo, US notamment, à COD ! Les américains font aussi d’excellents jeux vidéo.

« ’l’américain moyen, pense que les arabes, russes et chinois sont les méchants… »

Parce que le français moyen est ultra ouvert d’esprit peut-être ? Une partie des français n’est pas non plus très ouverte dès qu’on parle d’arabes (entre autres...)

texazranger

07 oct 2014 @ 20:54

Il est vrai qu’il n’y a ni russes ni arabes, ni chinois aux états unis:-O .....Le monsieur de treyarch est le reflet de ce qui marche un peu partout, la peur et la propagande . Et pas nécessairement besoin de jeu vidéo ou de scénariste hollywoodien, une loi suffit à monter les citoyens les uns contre les autres, exacerber le communautarisme et la méfiance, et hop, on fait passer des lois bien plus restrictives.... Je doute par contre que tous les américains soient des merdes, enfin je n’arrive pas personnellement à juger plus de 300 millions d’individus....

Heisenberg

07 oct 2014 @ 22:40

Ne sous estimez pas le degré de lobotomisation des Américains. Je suis sûr que les Français sont bien plus ouvert que ces Yankees, c’est juste qu’on aime bien râler pour rien !

Call Of, Hollywood sont juste des outils pour l’ultra-libéralisme, la mondialisation à outrance insupportable.

Roadkill90

08 oct 2014 @ 00:09

Ahahah cet énorme troll, si le marketing se résumait à ça ... en plus il prend les problématiques dans le mauvais sens ^^ ça sens le mec qui rage parce qu’une équipe marketing lui a dit que certaines de ses idées étaient de la merde et qui profite de sa notoriété pour décrédibiliser la profession ^^

Vinc3iZ

08 oct 2014 @ 08:59

Il a un peut raison c’est ce que les gens font et c’est devenu si « normal » que ça passe inaperçu ... Rappelez vous les propos du président de TF1 qui parlait des publicités et de comment il fallait occuper le cerveau des gens ....

roastbeef

08 oct 2014 @ 13:27

Heisenberg a raison. Il n’y a pas beaucoup de pays plus fermer desprit que les americains, je vie juste a coté d’eux et je ne fait que ca voir des ricains passer leurs vacances ici au quebec. la religion est un sujet tres dangereux a rire par la bas. Glory jesus, weapons,bigmac and walmart. Dans le sud cest encore pire avec de gros redneck les plus raciste qui existe sur terre.

Edité par Stéphan : Restons corrects.

Locust Biker

08 oct 2014 @ 16:11

Je ne dit pas que les américains fond des jeu de merde je dit qu’il fond de la propagande et du lavage de cerveau avec certaines licence . De deux je dit pas qu’il y a 300 millions de merde au états unis . Je dit dans la grande généralité que les américains aime se faire reluire le blason a tout bout de champs et aime ètre le pays au dessus des autres . C’est une population lobotomisé par leurs films , jeu , pub .......... Les états unis sauveur du monde ? Ouai sa reste a prouver .............ah ta vue sa dans les livres d’histoires . Forcément le perdant écrit rien lui donc la bonne version tu la connais peut etre pas .

Stéphan

09 oct 2014 @ 08:48

Bonjour,

Il va sans dire qu’on va éviter les propos racistes, xénophobes ou autres joyeusetés de ce type. Du coup Locust Biker, tu as déjà perdu et la partie douteuse de ton message a été effacée. Mais rassures-toi, Roastbeef a aussi eu droit au même traitement, tu n’es donc pas seul dans ton malheur.

Par contre ceux qui feront des remarques de ce genre après mon message, n’auront pas autant de clémence qu’une simple édition.

12