Blood Money est édité par Psygnosis en 1989, d’abord sur Amiga et Atari St, avant de débarquer sur Commodore 64 et PC. C’est un bon vieux shoot’m up à scrolling à la fois horizontal et vertical. Un scrolling tout lent, ce qui n’en fait pas pour autant un jeu facile. Le jeu se déroule sur 4 planètes (soit 4 longs niveaux, environ 1 heure de jeu pour arriver au bout) qu’on attaquera de 4 façons différentes. En hélicoptère pour la planète de métal, en sous-marin pour celle…bha…d’eau, en combinaison spatiale pour le monde glace, et enfin en fier vaisseau spatial pour le monde de feu et son boss de fin du jeu. Bon, tout se pilote de la même façon, mais au moins ça change ! En plus on peut jouer à deux, ce qui est toujours une valeur ajoutée sympathique. Tous les ennemis tués rapportent de l’argent, argent qui permet de s’acheter moult améliorations dans les magasins d’équipements disséminés dans les niveaux. Voilà un jeu de shoot tout ce qu’il y a de plus honnête, qui mérite tout à fait d’être joué aujourd’hui car sa maniabilité est très bonne, et ses graphismes plutôt jolis pour de l’Atari ST/Amiga. Il faudra juste couper le son pour ne pas se mettre à hurler au bout d’une dizaine de minutes, car c’est une seule musique synthétique tout le long du jeu…au bout d’un moment, si on a oublié de virer la musique, on a l’impression que c’est une sorte d’acouphène irrégulier très pénible. J’ai un vrai bon souvenir de ce jeu (souvenir que j’ai revalidé par une petite partie avant de rédiger ce texte), varié, agréable, et se caractérisant également par des boss, à part étrangement le premier, simples à battre.
Bref, tout cela en fait un jeu très sympathique, mais curieusement ce n’est pas pour ça que je vous en parle, car ce ne sont pas ses qualités intrinsèques qui en ont fait un joli succès à sa sortie, mais tout autre chose. En effet, Blood Money, dans sa version Amiga, a été un des premiers à ouvrir la voix à ce que nous appelons des cinématiques. Sur les deux disquettes du jeu, la première était entièrement consacrée à ça : une musique incroyable, et quelques effets visuels de météorites époustouflants. Vous pouvez voir à quoi cela ressemble au début de la vidéo ci-dessous, et constater qu’il y a une époque où on se contentait de peu ! Quand je vois qu’aujourd’hui ça chicane sur du pinaillage… Ce qui est amusant, c’est que cette intro excitait avant tout la presse, qui pouvait enfin publiquement se pâmer de plaisir devant une prouesse technique. La majorité des joueurs ayant des Atari ST ou Amiga, en 1989, voyait déjà régulièrement des démos techniques diffusées par des groupes de hackers qui se livraient une véritable bataille à coup de performances surpassant souvent les jeux professionnels !
Played By : Lemm
First, there was Menace ! Now, Psygnosis presents ... a DMA designed game ... Blooood Moneyyyy
I mixed the ingame music after recording in the movie to get both « sound FX and ingame music ». Because, his feature isn’t possible to choose in the options menu. I hope you like it... Letz get greedy