On peut dire que c’est une déclaration qui tombe au bon moment ! Le président d’EA a récemment déclaré dans une interview chez Eurogamer que le lancement de Battlefield 4 était « inacceptable ».
Après 8 mois il était temps d’avoir une réaction ! On peut saluer le travail de DICE qui a tout fait pour corriger le tir depuis la sortie du jeu mais les raisons de ce lancement chaotique, pour le moins que l’on puisse dire, restent floues... Mr Wilson, le boss d’EA, argue en effet que les ambitions et les nouveautés de Battlefield 4 étaient peut-être trop élevées au départ... Les équipes sont pourtant habituées au développement de la licence et maintenant l’architecture des consoles next-gen est bien plus proche de celle des PC. Quelques extraits de l’interview :
Pour moi la situation était inacceptable. Pour l’équipe la situation était également inacceptable. Nous avons travaillé sans relâche depuis la sortie du jeu pour que l’expérience du jeu soit là où elle aurait dû être au lancement et nous restons concentrés sur le sujet pour donner plus de valeur à nos joueurs. Mais quand vous faites des choses de cette ampleur, vous ne pouvez jamais avoir de garantie. Cela serait déloyal d’en rester là et dire ’cela ne se reproduira plus jamais’ parce que cela voudrait dire que nous ne chercherions plus à dépasser nos limites. Et je ne veux pas être ce genre d’entreprise Je veux une entreprise qui pousse les innovations et la créativité.
Le patron de DICE en remet d’ailleurs une couche :
Est-ce que ces réactions ont été une surprise ? Non. Est-ce que nous étions un peu surpris par l’état du jeu ? Oui. C’est le moins que l’on puisse dire. C’est pourquoi nous avons travaillé avec tant d’attention par la suite. Cette sortie a changé beaucoup de choses sur la façon dont nous concevons les projets. Les gens dans le studio ont pris cela de façon très personnelle. Tout cela a amené des discussions difficiles sur ce que nous faisons [...] nous avons assurément retenu beaucoup de leçons.
Et toutes ces belles déclarations arrivent peu de temps après l’annonce de Battlefield : Hardline... EA aurait-il peur de quelque chose ? La société aurait-elle déja entendu des joueurs exprimer leur doutes sur la sortie et la stabilité de ce prochain jeu multijoueur, mutli-plateforme ?
La communication sur Battlefield : Hardline va être intéressante à suivre dans les prochains mois. De notre expérience, aucun gros jeu ne connaît un lancement sans quelques petits ratés mais là ce n’était pas le cas, le jeu était vraiment très buggé. Cette sortie de Battlefield : Hardline fin octobre va être surveillée de très près et jouera peut-être même pour l’avenir de la licence !