Crytek : 8Go de RAM n’est pas assez sur PS4 et Xbox One

«Optimisez vos jeux !» le 20 mai 2014 @ 13:522014-05-20T17:33:02+02:00" - 11 réaction(s)

cryengine.jpg

C’était en avril 2011. A l’époque, nous ne parlions pas encore de Xbox One et PS4, mais Crytek émettait déjà ses souhaits et voulait au moins 8Go de RAM sur next-gen. A l’époque, c’était un programmeur en recherche et développement qui pointait la RAM comme étant le facteur le plus rédhibitoire d’un point de vue visuel.

Maintenant que les consoles next-gen sont sorties avec leurs 8Go de RAM (DDR3 sur Xbox One et GDDR5 sur PS4), Crytek fait de nouveau parler de lui via Sean Tracy, US Engine Business Development Manager. Il indique que les 8Go de RAM peuvent facilement être consommés, et ajoute que les développeurs n’ont pas forcément accès à ces 8Go de RAM. La Xbox One en garde par exemple pour faire fonctionner son système d’exploitation.

Il continue en disant que plus la technologie avancera de façon exponentielle, plus on se rendra compte que les exigences de calcul des jeux vont rapidement atteindre le plafond des quelques gigas de RAM alloués aux jeux. Pour lui, l’équipe a déjà eu des difficultés pour gérer la RAM sur Ryse : Son of Rome, mais il indique aussi que la puissance brute seule ne permettra pas des graphismes photo-réalises et que la technologie doit aussi s’adapter intelligemment à ce que le matériel peut proposer.

Rappelons enfin que les Xbox 360 et PS3 ne proposaient que de 512 Mo de RAM pour faire tourner leurs jeux et qu’on a quand même eu droit à quelques pépites avec ça ! C’est aussi aux développeurs d’optimiser leurs jeux au maximum et de chercher le moindre gain de performances ici et là. Certains semblent y arriver plus que d’autres d’ailleurs.

Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

11 reactions

kalas68

20 mai 2014 @ 13:58

Qu’ils aillent apprendre à faire un bon jeu ces c*ns avant de demander plus de RAM ...

[-_muerte_-]

20 mai 2014 @ 14:13

Rappelons enfin que les Xbox 360 et PS4 ne proposaient que de 512 MO de RAM pour faire tourner leurs jeux et qu’on a quand même eu droit à quelques pépites avec ça ! C’est aussi aux développeurs d’optimiser leurs jeux au maximum et de chercher le moindre gain de performances ici et là. Certains semblent y arriver plus que d’autres d’ailleurs.

Exactement, quand je voie se que l’on a obtenue avec 512 Mo de RAM (C’es pas de 256 pour la PS3 et 512 pour la 360 ?) Alors la avec 5 Go il devrais faire aussi d’exéllent jeux.

Mais il n’a pas tord, prenons pour exemple la One. Ces 8 Go de RAM minimum dédiée pour les jeux quel aurais du disposer. Et non pas de seulement 5 Go. Serte ces pas mal, mais sa reste ridicule pour la durée de vie que doit avoir la machine.

Ezekiel.666

20 mai 2014 @ 14:27

Mouai, faut pas non plus prendre les gens pour des jambons. Meme sur PC, 16Go de RAM, ca reste pas courant et quand cela arrive, le jeux a était optimiser avec les pieds par un unijambiste.

Je pense que s’ils font un petit effort et avec 6Go de ram, ils peuvent faire de bonne chose. Mais va falloir bosser et là, c’est le drame.

Puis, la 3.6 et la PS3 ont demontré quand ce sortant les doigt du luc, on arrive a faire de bonne chose.

@[-_muerte_-] De toute facon, elles dureront pas dix ans, donc bon, pas grave en soit.

roastbeef

20 mai 2014 @ 14:40

je ne comprend toujours pas comment une xbox 360 avec un cpu de merde un gpu 10x moins puissant et facilement 30x moins de ram peut faire tournée des truc de fou du genre crysis3 gta5 watch dogs et a coté une machine en moyenne avec 10x plus de puissance peine a tournée les même jeux en 900p comme watchdogs. sur xbox 360 on a 1x watch dogs qui tourne...........................................................................mais ou sont les 9 autres console équivalente que la ONE a en puissance ???? désolé mais ça méchape complètement. j’oserais même dire que l’on peine a trouver des différences sur les jeux old gen vs next gen. j’aimerais que l’on mexplique

[-_muerte_-]

20 mai 2014 @ 14:56

roastbeef Tous simplement parceque ils leur est impossible de montrer se qu’on vraiment les consoles dans le ventre pour l’instant et parceque il ne les connaisse pas encore a 100%. Avec l’arriver de One/PS4 il fond exprès de brider les jeux.

Exemple flagrant avec Battlefield. Le 3 avais envoyais une claque au PCiste tellement il étais beaux et réaliste. Et la pour le 4 ils le trouve aussi beaux voir inférieur alors qu’il est sortie 2 ans après.

Pourquoi ? Tous simplement pour montrer que les console sont au « niveaux » d’un PC graphiquement et attirée les joueurs 360/PS3 sur One/PS4. Et en suivant ton raisonnement oui il y a de quoi se poser des question, et normalement oui avec 1 voir 2 Go de RAM sa devrais normalement leur suffire.

Et après tous qui ne dit aps qu’il on pour l’instant réellement accée a seulement 1 ou 2 Go de RAMet que le reste sera dispo au fur est a mesure ?

AceParty

20 mai 2014 @ 15:10

Rappelons enfin que les Xbox 360 et PS4 ne proposaient que de 512 Mo de RAM pour faire tourner leurs jeux et qu’on a quand même eu droit à quelques pépites avec ça ! C’est aussi aux développeurs d’optimiser leurs jeux au maximum et de chercher le moindre gain de performances ici et là. Certains semblent y arriver plus que d’autres d’ailleurs.

Petite erreur ici la PS4 elle a 8gb de Ram pas 512 mo et la PS3 c’est 256 je crois bien.

Apres oui les devs s’adapteront ce ne sera pas pire que la Wii U, ce ne sont pas les machines les plus puissantes qui feront les meilleurs jeux voir les plus beau jeux (cela dépend de la plateforme principal de dev) c’est dommage mais c’est ainsi. Les consoles sont ce qu’elles sont, j’aurais préféré la X1 et PS4 un chouilla plus puissante pour permettre à l’industrie une plus grande évolution de manière général mais on restera bloquer sur ces hardwares qui sont pas mauvais (mais moins bon qu’espérer par les devs)pendant plusieurs années c’est dommage, du coup les devs comme ceux de Watch Dogs on fait ce qu’ils peuvent pour s’adapter au support, on auraient des consoles avec le même pc qui avait fait tourner le jeu à l’e3 2012 sa aurait été le top.

Enfin après les drivers, optimisations et autres techniques arriveront et on aura vraiment droit à des pépites et des bon jeux c’est le plus important non c’est juste un dommage :)

jmabate

20 mai 2014 @ 17:07

quand le hardware a été annoncé en 2013, les devs ont remerciés microsoft et sony d’avoir exaucé leurs souhaits concernant la RAM ! et maintenant ils disent que se n’est pas assez :-P ! cela montre bien le soucis qui est, le travail que demande l’optimisation pour les programmeurs ! branleurs ou pas, ils ont de quoi faire :o) ! les jeux sont beaucoup plus gourmands qu’avant (textures HD, effets de lumières, physiques, etc.) et cela est toujours dans les mêmes proportions qu’un jeux et consoles des années 1990 !

SuperNael

20 mai 2014 @ 17:59

Des créateurs de daube enrobé de sucre . :’-))

Si ils sont limité pour les graphismes, il reste toujours le contenu, la forme à travailler pour leurs jeux

GzU_83

20 mai 2014 @ 19:41

Oui mais plus de ram aurait servi à rien, encore faut-il que derrière le gpu puisse afficher tout ça... Bref pour moi cette déclaration est un aveu de faiblesse...

Rated of Raptor

20 mai 2014 @ 21:39

Quand on voit que sur la PS3 qui a même moins de RAM que la 360 il me semble, on a eu Last of Us, et qu’en général sur les deux consoles il y a eu quelques chefs-d’oeuvres avec 0,5 Go de RAM je me dit que cette demande de Crytek est juste un avou de fainéantise. Trop de boulot pour optimiser un jeu, les pauvres !

De l’autre côté on a des vrais développeurs passionnés qui font même taire les mauvaises bouches en faisant des jeux en 1080p 60FPS sur les deux plateformes, avec 5Go de RAM comme par exemple avec Wolfenstein.

On est développeur ou on l’est pas.

12