C’était en avril 2011. A l’époque, nous ne parlions pas encore de Xbox One et PS4, mais Crytek émettait déjà ses souhaits et voulait au moins 8Go de RAM sur next-gen. A l’époque, c’était un programmeur en recherche et développement qui pointait la RAM comme étant le facteur le plus rédhibitoire d’un point de vue visuel.
Maintenant que les consoles next-gen sont sorties avec leurs 8Go de RAM (DDR3 sur Xbox One et GDDR5 sur PS4), Crytek fait de nouveau parler de lui via Sean Tracy, US Engine Business Development Manager. Il indique que les 8Go de RAM peuvent facilement être consommés, et ajoute que les développeurs n’ont pas forcément accès à ces 8Go de RAM. La Xbox One en garde par exemple pour faire fonctionner son système d’exploitation.
Il continue en disant que plus la technologie avancera de façon exponentielle, plus on se rendra compte que les exigences de calcul des jeux vont rapidement atteindre le plafond des quelques gigas de RAM alloués aux jeux. Pour lui, l’équipe a déjà eu des difficultés pour gérer la RAM sur Ryse : Son of Rome, mais il indique aussi que la puissance brute seule ne permettra pas des graphismes photo-réalises et que la technologie doit aussi s’adapter intelligemment à ce que le matériel peut proposer.
Rappelons enfin que les Xbox 360 et PS3 ne proposaient que de 512 Mo de RAM pour faire tourner leurs jeux et qu’on a quand même eu droit à quelques pépites avec ça ! C’est aussi aux développeurs d’optimiser leurs jeux au maximum et de chercher le moindre gain de performances ici et là. Certains semblent y arriver plus que d’autres d’ailleurs.