E3 2013 : nos impressions sur le salon

«On est blasé, mais on assume !» le 19 juin 2013 @ 08:472013-06-20T14:02:07+02:00" - 15 réaction(s)

Les impressions de Sanju

Il parait que la next gen était à l’honneur cette année ? J’ai pourtant bien cherché, je n’ai rien vu !


 
 

En réalité, cet E3 aura pour ma part répondu aux attentes que j’avais sans me proposer de grosse surprise. La next-gen est bien enclenchée avec une multitude de jeux prometteurs mais sans vraie originalité, et la communication de Microsoft s’est avérée une fois de plus à l’image de ce qu’elle est depuis des années...

Côté jeux, ce sont Fifa 14 et PES 2014 qui ont retenu le plus mon attention. C’est un peu comme un aveux de faiblesse qui illustre bien le manque de surprises ou d’informations tangibles auquel nous avons eu droit. Le catalogue proposé par EA est lisse et sans prise de risque : Titanfall ne m’intéresse absolument pas, le reste n’est que suites. Le rendu de Ryse : Son of Rome manette en main restait tout de même plutôt positif, encore faut-il apprécier les beat’em all sans attendre une révolution du genre à chaque fois.

Celui d’Ubisoft a le mérite de proposer du neuf avec Watchdogs et the Division, mais ces deux jeux ne semblent pas apporter grand chose de nouveau au panorama vidéoludique actuel. Les autres éditeurs suivent cette même tendance : à tâtons vers la next gen par la production de suites plus belles, vraiment plus belles pour certaines (Final Fantasy XV, The Witcher 3 : Wild Hunt), qui suscitent l’envie mais pas la passion. Il n’y a guère que Mirror’s Edge : Catalyst qui aurait pu me mettre en extase, mais sans gameplay, difficile de s’emballer !

Voilà pourquoi les changements dans les 2 simulations de football représentent pour moi les coups de coeur de l’E3 ; Fifa 14 parce qu’elles signalent des changements profonds, PES 2014 parce qu’elles marquent une vraie volonté de revenir au haut niveau pour la série de Konami.

Les impressions de JCC

On attendait cet E3 2013 avec impatience puisque la Xbox One et la PS4 devaient être présentes sur le salon. Cela a commencé avec les conférences où Microsoft a proposé de bons jeux mais a déçu avec la politique autour de la nouvelle Xbox. Quant à Sony c’est tout l’inverse, les jeux présentés étaient sans originalité mais ils ont profité de la conférence pour tacler le géant américain sur certaines positions. Electronic Arts m’a bien plu avec certaines annonces notamment celle de Star Wars Battlefront ou encore le nouveau Mirror’s Edge, Titanfall semble intéressant mais je reste perplexe sur le gameplay ; sans oublier les suites habituelles comme par exemple NFS ou Fifa. Ubisoft avait débuté la conférence timidement mais, à l’image de l’année passée, a terminé la conférence avec du lourd. L’éditeur a dévoilé The Division qui promet un background énorme une partie technique qui déboîte. Néanmoins, j’attends de voir le rendu final sur console ou PC car Watch Dogs est moins beau que lors de son annonce l’année dernière.

Concernant le salon en lui-même, la déception vient encore une fois de Microsoft qui ne met pas assez en avant ses titres phares tels que Forza. Par ailleurs, j’ai été surpris de ne pas voir un jeu utilisant le nouveau Kinect mise à part une démonstration technique. Autre absence, celle de Quantum Break qui n’était visible qu’en Behind Closed Door mais malheureusement, notre rédaction n’était pas conviée...

Globalement, la qualité des jeux en version next-gen semble de très bonne facture mais il est tout de même difficile de sortir des coups coeurs. Néanmoins, j’ai apprécié les jeux next-gen suivants : Fifa 14, la démo technique de NBA Live 14, AC 4 Black Flag, Dying Light et malgré tout Forza 5 même si je suis déçu de l’absence de conditions météos et de cycle jour/nuit. J’aurais pu ajouter Watch_Dogs, mais ayant déjà vu le même gameplay lors d’une présentation précédente, je n’ai pas eu de surprise.

Je reste sur ma faim concernant cet E3 2013 car finalement peu de jeux étaient disponibles en version next-gen d’autant plus que les bornes Xbox One n’étaient finalement que des kits de développement sur PC sauf pour la démo de Fifa 14 où j’ai réellement vu la console allumée. Cela promet de beaux jeux pour cette fin d’année et pour le début d’année prochaine puis on espère que la next-gen ne va pas apporter seulement une upgrade graphiquement...

Les impressions de Tomchoucrew

Mon coup de cœur revient assurément à The Division qui m’a mis une bonne claque dans la tronche dès la première scène de la démo. C’est ça la next-gen. Il y a également eu Dead Rising 3 qui devrait normalement assurer le spectacle avec un bon nombre de zombies affichés à l’écran, et toujours autant de fun et de personnalisation du personnage. Il reste aussi Watch Dogs que j’aurais bien voulu prendre en main et Quantum Break que j’aurais juste voulu voir. Faute de disponibilité de Microsoft, ce sera malheureusement pour une autre fois.

Je garderai aussi un oeil sur Titanfall pour son côté défouloir assumé à 200% même si pour moi, c’est exactement un Call of Duty avec des méchas. Impossible également de ne pas évoquer Mirror’s Edge : Catalyst que j’attends vraiment, mais qui ne s’est montré que par un trailer. Vraiment dommage.

En résumé de cet E3, on a surtout eu beaucoup de suites, et pas beaucoup de jeux qui font vraiment next-gen pour le moment. Quelques jeux sont juste plus jolis, ou sans aliasing, mais cette next-gen ne semble pas améliorer fondamentalement nos futures façons de jouer, du moins pour l’instant. Vivement que l’I.A progresse réellement et que la physique soit vraiment partie intégrante du gameplay.

Les impressions de Kenobi

Globalement, ce salon m’a rassuré sur la next-gen et sa capacité à proposer enfin des jeux décents pour nos télés HD, même si certains se démarquent plus que d’autres aux niveaux des graphismes et de l’immersion !

Mais d’un autre côté, le salon a également confirmé une crainte : le manque de réelles innovations. Pour ça, il faudra encore attendre un peu. D’ailleurs bizarrement Microsoft propose un tout nouveau Kinect encore plus « révolutionnaire » et ne le met pas du tout en avant à son salon. Difficile de contenter tout le monde pour le géant américain qui ne sait plus trop sur quel pied danser...

Toujours sur les innovations et Microsoft, pourquoi annoncer un jeu comme Quantum Break et ensuite ne pas le mettre en avant alors que justement c’est le seul titre qui semble proposer quelque chose de réellement nouveau ? Seuls quelques journalistes ont eu une preview du jeu, qu’on imagine bien maigre si elle était au niveau des autres démos. La next-gen a encore beaucoup de chose à nous montrer, et c’est bien normal puisque nous n’en sommes qu’au tout début.

Niveau coup de coeur, je citerai The Division évidemment qui a mis une belle claque mais on attend surtout de savoir si le résultat sera le même lors de la sortie du jeu... The Witcher 3 : Wild Hunt m’a aussi mis une grosse claque.

Déception du côté de mon chouchou Forza Motorsport 5 qui n’en a clairement pas montré assez pour m’exciter, hormis des graphismes magnifiques... Turn10 on attend beaucoup plus que Drivatar et Forzavista ! J’espère que le studio a encore de belles annonces pour le jeu dans les mois à venir.

Enfin, je terminerai avec la catégorie des FPS, la plus prisée par les joueurs. J’ai pour l’instant du mal à départager Destiny et Titanfall, les deux proposant des gameplays très différents et les deux semblent mettrent la barre assez haut. Mais si je devais repartir avec un seul jeu du salon (hormis The Division qui est loin d’être dispo) et une seule console, ça serait Killzone Shadow Fall sur PS4.

E3 2013

Accueil > News

E3 2013

Salon E3 2013 en direct live ! Découvrez les conférences et dernières news de l’E3 directement sur Xboxygen. E3 2013 : dates

Toute l’actu des nouvelles consoles.

> Conférences 10 juin

Microsoft E3 2013 à 18h30
Electronic Arts E3 2013 à 22h00
Ubisoft E3 2013 à 23h59

> Conférences 11 juin

Sony E3 2013 à 03h00

15 reactions

weedasky

19 jui 2013 @ 19:38

Cette e3 a été très bon mais malheureusement je reste un peu sur ma fin... L’ arrivée de deux nouvelles consoles devient tous de suite emballent ! Quand on regarde les jeu crosoft, je suis direct emballé, de nouvelles licence et un tous assez varié sauf que la politique instauré avant l’ e3 n’a pas évolué dans notre sens ! Donc...affaire à suivre car on as pas fini d’ en parler d’ ici la sortie de la console ! Alors, pourquoi pas revenir chez Sony, je les ai laisser à la Playstation1 ! Petit problème, Sony a été bien comique avec ça vidéo pour le prêt des jeux, mais faut pas oublier que c’est valable sur les jeux Sony, se qui signifie que les éditeurs peuvent encore nous la faire à l’ envers ! De plus,je préfère carrément le Xbox live qu’au psn+, on connait la fiabilité de Sony... Donc je me dis que les jeux doivent suivre au moins, heux ben là, y a comme un problème, les vrais jeux compte arrivé quand ? En 2015 ? Ok, j’exagère un peu, mais ça fait pas très envie pour l’instant ! En tous cas, merci à vous pour les news, vous avez une nouvelle fois fait du bon boulot.

On vas donc attendre encore un peu avant faire de un choix...où pas !

Halnist

19 jui 2013 @ 23:24

Bon les gars, c’était agréable de vous lire mais là faut tout refaire avec l’annonce de Microsoft sur le DRM, votre ressenti est forcément différent ^^

shishijc

20 jui 2013 @ 01:38

E3 2103 ? ;p Didjuu, sacré bon dans le temps ;p

Sanju

20 jui 2013 @ 14:02

Pouah et personne ne l’a remarqué ^^

Bron

20 jui 2013 @ 16:28

Haha en plus c’est le titre donc ça restera inchangé.

Xyg trop en avance sur la concurrence !

12