Le studio de No Rest For the Wicked justifie l’early access du jeu et son absence sur Xbox

«« Un problème complexe »» le 25 avril @ 10:302024-04-25T10:30:37+02:00" - 8 réaction(s)

Après avoir sorti Ori and the Blind Forest et Ori and the Will of the Wisps, Moon Studio lançait la semaine dernière No Rest for the Wicked, un souls-like très différent des premiers jeux du studio qui se démarque également par son mode de distribution puisqu’il a été lancé en early access. Si cela peut paraître étonnant pour un studio comme Moon, cela semble avoir été nécessaire pour le bien de l’entreprise.

« Choisir l’accès anticipé était l’une des meilleures décisions »

Dans un message publié sur Twitter, Thomas Mahler, PDG de Moon, a en effet confirmé qu’à peine quelques jours après le lancement de l’early access, il était déjà clair que choisir l’accès anticipé était l’une des meilleures décisions du studio.

En réponse à certains joueurs « irrités » de voir des titres comme No Rest for the Wicked, Hades 2 ou encore Baldur’s Gate 3 prendre le chemin de l’accès anticipé alors que les studios devraient avoir les fonds pour sortir les jeux de manière traditionnelle, il a expliqué que c’était bien plus compliqué que cela :

Je pense qu’à mesure que les jeux deviennent de plus en plus complexes et sophistiqués, nous verrons une forme d’accès anticipé se produire de plus en plus souvent. D’après notre propre expérience, nous n’aurions jamais pu lancer No Rest for the Wicked 1.0 sans être en mesure de voir toutes les données que nous voyons aujourd’hui et d’obtenir tous les commentaires des utilisateurs. Et je parle bien d’utilisateurs réels, pas d’un groupe de test ciblé.

Même si nous avions eu 2 ou 3 fois plus de personnel, cela aurait été tout simplement impossible, le produit est une machine bien trop complexe pour que l’on puisse raisonnablement s’attendre à cela. Neuf femmes ne peuvent pas faire un bébé en un mois...

Il affirme d’ailleurs que certains jeux auraient bénéficié d’un lancement en accès anticipé avant même que le modèle n’existe, et que « ’est une façon de permettre aux développeurs de perfectionner un produit au fil du temps » :

Imaginez que Dark Souls 1 ait été en accès anticipé - au lieu que From se précipite pour livrer un produit en boîte dans un état quelque peu inachevé, ils auraient probablement été en mesure de regarder la seconde moitié de ce jeu et de continuer à former et à peaufiner les zones les moins soignées comme Lost Izalith, etc.

"Il suffisait de faire des mises à jour et des DLC ! Je vous entends dire... Non, souvent, ce n’est pas possible.

Sortir des jeux est toujours incroyablement difficile et stressant, et la plupart du temps, cela implique de faire des compromis assez drastiques, surtout si votre produit essaie d’accomplir quelque chose de nouveau. Et si vous ne savez pas qu’il est possible d’ajouter certaines fonctionnalités après coup, vous finirez par faire des économies avant même la commercialisation.

Donc, même si vous n’aimez pas l’idée de l’accès anticipé : c’est une façon de permettre aux développeurs de perfectionner un produit au fil du temps, alors essayez de comprendre qu’il y a de la valeur à cela.

PlayStation et Nintendo devront adopter l’early access

Il indique ensuite qu’il est persuadé que nous verrons des jeux créés grâce aux programmes d’accès anticipé qui n’auraient jamais vu le jour sans ce modèle, et que pour cela, il faudra que PlayStation et Nintendo adoptent également l’early access.

L’industrie évolue à un rythme effréné et s’accrocher à ce qui était la norme il y a 5 à 10 ans est trop restrictif.

En fin de compte, les gens veulent simplement jouer à de bons jeux. La façon dont le jeu a été développé ne devrait pas avoir d’importance, mais simplement le fait qu’il l’ait été. Si les joueurs ne peuvent pas jouer à une grande expérience sur votre plateforme, vous ne rendez pas service à votre public.

Pourquoi le jeu n’est pas aussi sorti sur Xbox en accès anticipé ?

Alors que Microsoft supporte déjà le modèle d’early access depuis un long moment maintenant via le programme Xbox Game Preview, nombreux sont les joueurs à s’être demandé pourquoi No Rest for the Wicked n’était pas aussi sorti sur Xbox en accès anticipé.

Thomas Mahler répond dans un premier temps avec humour qu’il attend le chèque de Phil Spencer, avant d’expliquer que surcharger les équipes avec un portage console ne serait pas intelligent actuellement, car cela demanderait beaucoup de travail.

Nous attendons toujours ce chèque de Phil pour l’encaisser... 😂🤣

Plus sérieusement, il ne serait tout simplement pas intelligent de nous surcharger davantage en ce moment. Faire des portages pour les consoles et passer par tous leurs processus de certification technique et ainsi de suite demande beaucoup de travail alors que Steam est un jeu d’enfant.

Si nous avons hâte de voir débarquer le jeu sur Xbox, il faudra donc visiblement patienter jusqu’à sa sortie définitive pour le découvrir. Les joueurs PC peuvent quant à eux se lancer dans l’aventure dès maintenant et le moins que l’on puisse dire, c’est que le titre semble d’ores et déjà avoir de nombreux atouts.

Pour en apprendre plus, vous pouvez d’ailleurs lire notre preview de No Rest For the Wicked sans plus attendre. Si vous avez joué au jeu, n’hésitez évidemment pas à nous donner vos impressions dans les commentaires.

No Rest for the Wicked

Accueil > News

No Rest for the Wicked

Genre : Action RPG

Éditeur : Private Division

Développeur : Moon Studios

Date de sortie : 18 avril 2024 (accès anticipé sur PC)

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

8 reactions

avatar

Thom B.

25 avr 2024 @ 11:35

j’avoue que j’aurais pas été contre l’EA sur xbox, pour aider les dev’s. que fait spencer ??? sors le chéquier :’-))

avatar

Zabal

25 avr 2024 @ 12:41

aah l’early access, qui permet de faire bosser bénévolement les joueurs , attendre leur retours et travailler sur le jeu ensuite... Quelle arnaque ce truc. Heureusement que bcp de studios bossent sérieusement et sortent un produit fini, éventuellement patché pour quelques bugs mais c’est tout, les mécanismes du jeu ne changent pas et les idées de devs demeurent.

Rappelons aussi que ce studio est profondément fâché avec Microsoft hein suite au deux Oris et aux condition toxiques de travail dénoncées au sein de ce studio à l’époque des Ori.

Ricos79

25 avr 2024 @ 13:09

@Zabal : ce que tu dis n’as aucun sens, désolé...

Baldur’s Gate 3 n’aurait jamais été le jeu multi-récompensé qu’il est aujourd’hui sans l’accès anticipé sur Steam qui a permis aux développeurs de partager et travailler sur les retours des joueurs. J’ai pas mal de potes qui ont joué à l’acte 1 de BG3 à sa sortie en early access et ça n’avait rien à voir avec le produit fini.

Pour des studios qui s’auto-éditent et jouent souvent leur pérennité sur le succès d’un seul jeu, l’accès anticipé est le meilleur moyen de proposer un produit fini de qualité.

Actuellement, j’ai 3 amis qui ont testés l’accès anticipé de NRFTW et la copie actuelle est très perfectible et le jeu aurait été un bide s’il était sorti en 1.0 en l’état. Il y a énormément de mécaniques de jeu très frustrantes et inutilement punitives. Et je te parle du retour de joueurs fan des productions From Software et affiliés ou rogue-like exigeants avec des centaines d’heures de jeu sur Dark Souls, Elden Ring, Sekiro, Hades, Dead Cells, etc

Donc, personnellement, je préfère qu’il reste en Early jusqu’à atteindre une véritable maturité et une jouabilité optimale avant de l’acheter que d’être déçu et devoir attendre 200 patchs correctifs.

avatar

Rantanplan

25 avr 2024 @ 13:26

…En réponse à certains joueurs « irrités »… Zabal par exemple ;-)

Tu ne sembles pas cerner l’intérêt (et l’importance en 2024) d’une Early Access j’ai l’impression… qui est tout le contraire d’un jeu vendu 80/140 € Day One, pourtant inachevé, voire amputé d’une partie de son contenu et qui nécessite encore 6 à 12 mois de patch en tous genres. C’est contre ça qu’il faut « râler », pas sur une Early Access de ce type.

Moon Studios n’a pas besoin de faire ses preuves et peu importe s’ils sont en froid avec Microsoft (ils ne doivent pas être les seuls), cet Early Access est le meilleur moyen d’avoir un jeu « fini » quand il sortira, du moins il le sera davantage qu’un titre d’Ubisoft ou WarnerBros !

Si j’avais un PC, j’aurai participé avec grand plaisir à cet EA.

avatar

Gerland

25 avr 2024 @ 13:52

Ceux qui continue de voir et penser le JV comme il était lorsqu’ils avaient 15 ans avec le bon vieux « c’était mieux avant », vous me fasciné comment vous êtes bêtes.

avatar

LaryBenji

27 avr 2024 @ 03:38

Bénévolement ?! Mais pas du tout, ils ont payé pour être des beta testeurs looool. _

avatar

LaryBenji

27 avr 2024 @ 03:39

Et oui avant c’est les studios qui payaient des gens pour tester leur jeu, le monde à l’envers quoi.

Ricos79

27 avr 2024 @ 20:34

Tu connais le principe d’early access ?

Tu es au courant que tu n’es pas obligé de l’acheter ? Et encore moins de participer au développement via des retours aux développeurs ? Que tu peux aussi simplement attendre la 1.0 quand le jeu est fini ?

Parce que là, ton discours est vraiment de dire que les développeurs forcent les joueurs à acheter un jeu non fini et le corrigent en fonction de leurs plaintes.

Désolé mais tu confonds un early access avec certains AAA actuels où le jeu sort non fini et avec des parties coupées pour en faire des DLC bas de gamme.

Honnêtement, j’aurai préféré que CD Projekt Red fasse une early de la qualité de Larian pour Cyberpunk 2077, ça aurait éviter d’attendre la 2.0 pour avoir quasiment la vision initiale des devs !