Février en Europe : Helldivers 2 grand gagnant et les Xbox Series continuent de plonger

«- 47 % !» le 19 mars @ 10:582024-03-19T14:43:49+01:00" - 34 réaction(s)

Le mois de février a permis à certains acteurs du jeu vidéo de briller, comme le montre le récent article publié dans les colonnes de GamesIndustry.biz.

Helldivers 2 a cartonné !

Selon les données de GSD, 16,74 millions de jeux vidéo ont été vendus en Europe au cours du mois de février, soit une augmentation de 21,2 % par rapport à l’année dernière. S’il faut garder en tête que le mois de février 2023 ne comptait que quatre semaines contre cinq cette année, cela reste malgré tout une très belle performance.

En tête du classement des jeux, on retrouve Helldivers 2, le TPS édité par PlayStation et développé par ArrowHead Game Studios sorti exclusivement sur PS5 et PC. Plus de 56 % des ventes ont d’ailleurs été réalisées sur PC, et le titre a continué de performer, même après sa première semaine sur le marché :

Les ventes du jeu ont augmenté de 70 % au cours de la deuxième semaine, puis de 3 % au cours de la troisième semaine. Il a ralenti depuis, mais seulement légèrement, avec une baisse des ventes de 28 % au cours de la quatrième semaine. À titre de comparaison, les ventes de la plupart des jeux chutent au bout d’une semaine, avec des baisses comprises entre 60 et 80 %.

Parmi les autres jeux sortis en février présents dans le classement, EA Sports FC 24 et Final Fantasy VII Rebirth complètent le podium, tandis que Skull and Bones se classe en 9ᵉ position. Suicide Squad : Kill The Justice League est de son côté relégué à la 12ᵉ place, avec des ventes 33 % inférieures à celles de Gotham Knights en 2022, et 61 % inférieures à celles du jeu Marvel’s Guardians of the Galaxy sorti en 2021 durant ses cinq premières semaines de commercialisations.

On note également la surprenante apparition de Need for Speed Heat à la dixième place, alors que le jeu est sorti en 2019.

Il est aussi précisé que Palworld devrait logiquement figurer dans ce classement, mais que Pocketair n’est pas suivi par GSD. Ce dernier tracke en effet seulement les jeux physiques sur la plupart des grands marchés européens, ainsi que les ventes dématérialisées de « la plupart des grands éditeurs AAA sur tous les marchés européens ».

Classement des dix meilleurs ventes de février

  1. Helldivers 2 (Sony)
  2. EA Sports FC 24 (EA)
  3. Final Fantasy VII Rebirth (Square Enix)
  4. Grand Theft Auto 5 (Rockstar)
  5. Call of Duty : Modern Warfare 3 (Activision Blizzard)
  6. Red Dead Redemption 2 (Rockstar)
  7. Hogwarts Legacy (Warner Bros)
  8. It Takes Two (EA)
  9. Skull and Bones (Ubisoft)
  10. Need for Speed : Heat (EA)

Les ventes de Xbox Series X|S en chute libre

Si Sony a cartonné en février avec la sortie de Helldivers 2, Microsoft est de son côté moins à la fête avec des ventes de Xbox Series X|S en chute libre.

De manière générale, les trois constructeurs affichent des résultats en baisse, avec des ventes de PS5 en déclin de 2 % par rapport à l’année dernière, tandis que les ventes de Xbox Series X|S ont chuté de 47 % :

La PS5 est la plus résistante, avec des ventes en baisse de seulement 2 % en glissement annuel, la Switch - qui vient de fêter ses sept ans - est en baisse de 17 %, tandis que la Xbox continue de lutter avec des ventes de Series S et X en baisse de 47 %.

Au total, GSD rapporte que 474 469 consoles ont été vendues en Europe en février 2024, mais il est précisé que les données ne prennent pas en compte l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Alors que Microsoft a probablement le line-up de jeux Xbox le plus excitant de ces dernières années, la marque ne semble définitivement plus parvenir à pousser les joueurs à acheter ses consoles.

On espère désormais que les services comme le Xbox Game Pass et son ouverture au PC ainsi qu’aux joueurs PlayStation et Nintendo, permettront à Microsoft de combler ce désintérêt pour ses machines.

Xbox Series X

Accueil > News

34 reactions

Dhusara

19 mar 2024 @ 11:02

la Switch - qui vient de fêter ses sept ans - est en baisse de 17 %, tandis que la Xbox continue de lutter avec des ventes de Series S et X en baisse de 47 %.

Quand on pense que la Xbox One était considéré comme un énorme four, au final elle faisait mieux que la Series. J’ai l’impression que l’objet physique « Xbox » finira par disparaitre, peut-être à la prochaine gen si la dégringolade se poursuit.

KoF esKadri

19 mar 2024 @ 11:27

Comment vouloir vendre des consoles quand on s’aborde exprès sa communication ? Aucune pub, aucun rayon Xbox en magasin, pas vraiment de jeux exclus...

avatar

Dreik

19 mar 2024 @ 11:38

Doublon...

avatar

Dreik

19 mar 2024 @ 11:39

« Alors que Microsoft a probablement le line-up de jeux Xbox le plus excitant de ces dernières années... »

Non pas pour moi (et encore moins pour Sony), d’où le fait que je n’ai acheté ni l’une ni l’autre pour remplacer mes deux consoles de la génération précédente, qui ont globalement plus pris la poussière que servi à jouer, étant donné la profusion d’offres de pépites indépendantes sur PC.

Celles-ci constituent l’essentiel de mon temps de jeu, étant donné la médiocrité et l’inintérêt de la plupart des jeux AAA et leur lente descente aux enfers avec la généralisation des jeux-services ou à forte composante multijoueur, auxquels je n’accorde que peu d’intérêt.

avatar

ombre-serein

19 mar 2024 @ 11:41

@KoF esKadri : totalement d’accord, depuis le naufrage de windows phone je ne comprends pas la com de microsoft, une catastrophe et ils n’en tirent aucune leçon...Quand on voit les vrais exclu Sony et celles de Microsoft il y a de quoi se poser de plus en plus de question...et pourtant j’adore ma xbox

avatar

Senix78

19 mar 2024 @ 11:45

La PlayStation est devenue le Apple du jeux vidéo. C’est se faire du mal de ne pas se l’avouer et même avec du grand marketing ça serait trop tard. Dans la tête du grand public une console de salon gamer c’est une play.

Si Xbox veut des parts de marché , c’est pas en se battant de front avec la PS5. La Xbox séries n’´a pas vraiment de plus value et PlayStation a été astucieux avec la duel sense qui force presque les testeurs à prioriser la version PlayStation des jeux.

Enfin ce msg n’est pas vraiment pour Microsoft qui l’a bien compris mais pour ceux qui espèrent une remontada. En tout cas ça ne sera pas avec les consoles actuelles. Par contre il y aura peut être plus de chance pour une console portable avec le game pass, cela apportera une différence par rapport à la ps5. Encore une fois il ne faut pas attaquer de front un objet qui est idolatré.

avatar

Zabal

19 mar 2024 @ 11:48

@Dreik, bcp de pépites indés sur le GP quand même.

le truc aussi c’est que sur One, on voyait régulièrement de jolies consoles collector désignées selon tel ou tel jeu, ct tjs sympa, avec aussi la manette personnalisée. rien de tout ça avec les séries, ça joue aussi. par exemple avec starfield, je suis persuadé qu’une console spéciale aurait fait bondir les ventes de consoles. à voir avec des jeux à venir comme Fable par exemple ou Everwild....

avatar

JessePinkman

19 mar 2024 @ 12:01

Le pire c’est que ces chiffres semblent encore moins alarmant qu’ils ne le sont réellement...

J’ai vu un article ce matin, Playstation a fait -2% par rapport à Février 2023 oui, mais Février 2023 avait fait +400% par rapport à l’année précédente.

Xbox fait -47% par rapport à Février 2023... qui était déjà en baisse par rapport à 2022.

C’est dire l’écart aujourd’hui entre les consoles Xbox et Playstation. On comprend mieux la nouvelle stratégie de Microsoft, à mon sens ils doivent faire le deuil des consoles.

Ritalio

19 mar 2024 @ 12:11

It takes two et NFS Heat ? WTF ? Il s’est passé quoi pour que des gens les achètent 3 ans après ?

avatar

Rantanplan

19 mar 2024 @ 12:47

Helldivers 2 est typiquement le genre de jeu qui manque sur Xbox. Ce n’est pas lui qui me fera acheter une PS5 mais si j’en avais une sous le coude, c’est là que je passerai mes soirées JV en ce moment.

« Plus de 56 % des ventes ont d’ailleurs été réalisées sur PC… » 🤔🤔
Non, vous avez tout mélangé je pense.

La version PS5 de Helldivers 2 représentait 57% de ses ventes le mois dernier, le reste étant sur PC.


source : https://www.videogameschronicle.com/news/helldivers-2-was-the-uks-best-selling-game-in-february/

« Alors que Microsoft a probablement le line-up de jeux Xbox le plus excitant de ces dernières années... » Sérieusement ??? On ne s’excite pas tous de la même manière apparement ! C’est oublier l’époque de la Xbox 360, que Microsoft ne pourra jamais reproduire, il faut se faire une raison. Leurs suites de licences ayant cartonnées sont devenues fades et leurs jeux exclusifs (qui ne le restent jamais longtemps) sont médiocres, pour ne pas dire ratés, et très vite « oubliables ». #vivelesGaas

@Zabal : ces « pépites » indé sortent non seulement plus tôt sur PC mais sont aussi vendus moins chers. Dreik a raison, il y a bien plus d’offre de jeux indépendants sur PC qu’il n’y en aura sur consoles, Game Pass ou pas, car tous n’arrivent pas dans l’abonnement. Et pour lesquels il n’est pas utile de posséder une console à 550€, ni même un PC Gamer à 3000€.

S’en est fini des consoles « Special Edition », comme il y en avait tant durant l’ère Sega/Nintendo.
Microsoft préfère sortir des dizaines de modèles de manettes xbox, ça rapporte bien plus !