C’est au début de cette année que Razer a annoncé une nouvelle manette filaire pour la Xbox 360 : la Razer Onza. Et forcément, quand un constructeur tel que Razer arrive sur console, c’est aussi pour faire de la qualité. C’est sur la Razer Onza Tournament Edition que nous allons nous attarder ici puisque nous l’avons testée.
Caractéristiques et nouveautés
Quoi de différent avec une manette Xbox 360 classique ? Tout d’abord le revêtement de la manette. Il est un peu caoutchouté, ce qui donne une impression de douceur agréable. Le D-pad (croix multidirectionnelle) a lui aussi été revu puisque chaque axe (haut, bas, gauche, droite) dispose de son propre bouton. Les boutons A, B, X et Y ont également été repensés et sont même rétro-éclairés. Ils sont bien plus plats que ceux d’une manette classique, et quand on appuie sur l’un d’eux, c’est exactement comme un clic de souris, on ne s’enfonce pas dedans... Comme vous pouvez également le voir sur les images, les boutons back et start sont placés en dessous du D-pad et du stick droit.
L’un des ajouts de cette manette Onza Tournament Edition par rapport à la manette Microsoft, c’est la possibilité de paramétrer deux nouveaux boutons situés au dessus de LB et RB, et appelés LMFB et RMFB. Le dos de la manette possède deux petits boutons et quand on laisse appuyé sur celui de droite + X par exemple, ça permet d’assigner le X au bouton RMFB. Pratique, rapide et efficace. Il n’est pas possible d’assigner une combinaison de touche, vous ne pouvez donc pas faire en sorte que RMFB = X + Y. Ces deux boutons en plus permettront à chacun de customiser sa manette comme il le sent, en ayant deux touches en plus à portée de main. Dans un jeu comme Call of Duty où la touche back permet normalement de regarder les scores, c’est quand même plus pratique de réaliser cette action avec le bouton LMFB (situé au dessus de LB, rappelons-le). D’autant plus que le bouton back est désormais moins accessible dans ce cas de figure que celui de la manette Xbox 360 classique, dommage.
L’autre principale nouveauté concerne les sticks, et outre le fait qu’ils soient un peu plus haut, c’est plus particulièrement leur réglage qui nous interpelle. Chaque stick dispose d’une petite molette situé sur le dessous qu’on peut tourner sur la droite ou la gauche. Tourner la molette vers la droite fera descendre cette dernière et augmentera la résistance du stick en question. C’est à dire qu’il sera plus difficile de faire pivoter le stick du centre vers ses extrémités. Tourner cette molette à fond rendra le stick vraiment très rigide, et il est ainsi permis de régler la résistance du stick à sa convenance, ce qui est vraiment appréciable. Certains souhaiteront avoir un stick vraiment lâche et très souple (ce qui veut dire une visée plutôt rapide dans les FPS) et d’autres un peu moins. Chacun fait comme il veut, et c’est vraiment une très bonne idée qu’a trouvée Razer là-dessus ! On regrettera juste un peu que le “clic” des sticks soit un poil trop rigide.