Test - Razer Onza Tournament Edition

«Une manette pour pros» , - 10 réaction(s)

C’est au début de cette année que Razer a annoncé une nouvelle manette filaire pour la Xbox 360 : la Razer Onza. Et forcément, quand un constructeur tel que Razer arrive sur console, c’est aussi pour faire de la qualité. C’est sur la Razer Onza Tournament Edition que nous allons nous attarder ici puisque nous l’avons testée.

Caractéristiques et nouveautés

La boite toute verte
La boite toute verte

Quoi de différent avec une manette Xbox 360 classique ? Tout d’abord le revêtement de la manette. Il est un peu caoutchouté, ce qui donne une impression de douceur agréable. Le D-pad (croix multidirectionnelle) a lui aussi été revu puisque chaque axe (haut, bas, gauche, droite) dispose de son propre bouton. Les boutons A, B, X et Y ont également été repensés et sont même rétro-éclairés. Ils sont bien plus plats que ceux d’une manette classique, et quand on appuie sur l’un d’eux, c’est exactement comme un clic de souris, on ne s’enfonce pas dedans... Comme vous pouvez également le voir sur les images, les boutons back et start sont placés en dessous du D-pad et du stick droit.

Petit comparatif
Petit comparatif

L’un des ajouts de cette manette Onza Tournament Edition par rapport à la manette Microsoft, c’est la possibilité de paramétrer deux nouveaux boutons situés au dessus de LB et RB, et appelés LMFB et RMFB. Le dos de la manette possède deux petits boutons et quand on laisse appuyé sur celui de droite + X par exemple, ça permet d’assigner le X au bouton RMFB. Pratique, rapide et efficace. Il n’est pas possible d’assigner une combinaison de touche, vous ne pouvez donc pas faire en sorte que RMFB = X + Y. Ces deux boutons en plus permettront à chacun de customiser sa manette comme il le sent, en ayant deux touches en plus à portée de main. Dans un jeu comme Call of Duty où la touche back permet normalement de regarder les scores, c’est quand même plus pratique de réaliser cette action avec le bouton LMFB (situé au dessus de LB, rappelons-le). D’autant plus que le bouton back est désormais moins accessible dans ce cas de figure que celui de la manette Xbox 360 classique, dommage.

Zoom sur le D-pad
Zoom sur le D-pad

L’autre principale nouveauté concerne les sticks, et outre le fait qu’ils soient un peu plus haut, c’est plus particulièrement leur réglage qui nous interpelle. Chaque stick dispose d’une petite molette situé sur le dessous qu’on peut tourner sur la droite ou la gauche. Tourner la molette vers la droite fera descendre cette dernière et augmentera la résistance du stick en question. C’est à dire qu’il sera plus difficile de faire pivoter le stick du centre vers ses extrémités. Tourner cette molette à fond rendra le stick vraiment très rigide, et il est ainsi permis de régler la résistance du stick à sa convenance, ce qui est vraiment appréciable. Certains souhaiteront avoir un stick vraiment lâche et très souple (ce qui veut dire une visée plutôt rapide dans les FPS) et d’autres un peu moins. Chacun fait comme il veut, et c’est vraiment une très bonne idée qu’a trouvée Razer là-dessus ! On regrettera juste un peu que le “clic” des sticks soit un poil trop rigide.

Bilan

On a aimé :
  • La résistance réglable des sticks
  • Le touché caoutchouteux de la manette
  • Les deux boutons programmables
  • Le long câble
  • La compatibilité PC
On n’a pas aimé :
  • Les deux boutons programmables : trop collés des LB et RB
  • Le D-pad toujours pas optimal
Trouve ton public

On peut dire que Razer a fait du bon travail sur cette manette Onza Tournament Edition. La finition est soignée, les 4 boutons rétro-éclairés sont juste parfaits et le clou du spectacle provient sans aucun doute à la possibilité de régler la résistance des deux sticks. On peut avoir l’impression que c’est un luxe, mais c’est une vraie valeur ajoutée qui trouve son utilité, d’autant plus dans les FPS. Dommage que le D-pad ne soit pas parfait et que les boutons configurables soient un peu trop rapprochés de leurs voisins, parce que le reste est plutôt réussi. Voilà une manette qui conviendra très bien à ceux qui veulent être les plus efficaces/rapides possible en pleine partie, en laissant un peu de côté les jeux qui nécessitent d’être joués au D-pad. Bonus, la manette est compatible PC et son long câble de 4.50m devrait convenir à tous les foyers.

Xboxygen 1.43 sur 5, note basée sur 1 évaluations.
http://www.xboxygen.com/IMG/moton958.jpg?1390069544

Accueil > Tests > Tests matériel

Matériel

Matériel

Manettes, casques audio, volants et toute la clique…

L’actu et les tests matos, c’est par ici !

10 reactions

Raster

18 avr 2011 @ 18:48

Ooooh pile poil ! Je prends, merci pour ce test ^^ La résistance des sticks est ce qui me plaît le plus, le reste est secondaire, quoique la réactivité des touches ...  ;) Je confirmerai la note une fois en main et après quelques parties de BC2 vietnam ...

john195

18 avr 2011 @ 19:20

Vous allez le tester le casque Chimera 5.1 ?

Beni

18 avr 2011 @ 20:35

Merci pour ce test :-))

Deimos

19 avr 2011 @ 03:55

Merci pour le test , je me tâte du coup ^^ C’est moi ou j’ai pas vu de prix dans le test !!

Tomchoucrew

Rédaction

19 avr 2011 @ 12:08

Aucune idée pour le casque, on teste ce qu’on reçoit :)

Raster

19 avr 2011 @ 12:21

C’est moi ou j’ai pas vu de prix dans le test !!

39,99€ pourquoi s’en priver ... Ooops ça c’est le prix pour l’édition standard ! (sans réglage de résistance et autres ...) L’édition Tournament donc celle du test, est à 49,99€ sur le store Razer.

PlaysK

07 jui 2011 @ 15:05

J’en ai acheté une et c’est du très bon. J’ai le même avis sur la proximité des boutons LB et RB des gachettes. Mais pour SHIFT2 et DIRT3, c’est nickel.

lecart78

26 jui 2011 @ 22:16

c est le meilleur pad que j ai eu.cela fait depuis fin avril que je joue avec et c est vraiment tres agreable, et en plus elle n a pas perdu de precision, les sticks ne bougent pas tous seul.bref pour ceux qui veulent de la precision, de la qualité et qui exigent énormement de l arme qu ils ont dans les mains.j espere que votre prochain pad sera une tournament de chez Razer.

avatar

zéphir27

30 jui 2011 @ 02:52

je l’ai et sur le long terme certain boutons rencontre des problemes de plus attention a l’achat de nombreuse manettes razer onza on des problemes surtout au niveau de RB LB et les joystick a tension variable qui ne sont pas aussi performant pour chaque produits 4/5 pour le design 4/5 pour la prise en main 1/5 pour la fiabilité

RETTBA 78

22 aoû 2013 @ 12:37

Yep, je l’utilisais sur PC (la bf3 édition), vraiment pas mal du tout. C’est vrai que je ne comprends pas trop le D-pad, mais certain trouvait ça super !