Quel jeu de guerre ne propose pas dans l’arsenal à disposition d’un fusil de sniper permettant de shooter tranquillement les ennemis en étant bien abrité ? Dans tous les FPS, on aura pesté contre les joueurs qui restent cachés en alignant tout ce qui passe (les fameux campeurs) : et bien c’est un véritable hommage qui leur est rendu à travers ce jeu, entièrement basé sur le snipe. Le but du jeu : proposer un titre qui exploite à fond cette technique de combat. Quand un seul homme peut faire toute la différence, perché, l’œil rivé sur la lunette de son fusil.
Fin de guerre
L’histoire prend place à la fin de la Seconde Guerre mondiale, alors que l’Allemagne est en train de se faire battre sur les fronts ouest et est. Alors qu’il est évident que la victoire est proche pour les alliés, les nazis vont tout miser sur leur dernière chance : l’utilisation de leur armement le plus novateur et destructeur, les fameux missiles V2.
L’objectif est double pour notre héros. Il va devoir empêcher que les missiles soient tirés, mais aussi (et surtout), s’assurer que les savants allemands soient récupérés par les Américains et non par les Russes, déjà identifiés comme les prochains ennemis de la bannière étoilée. Et oui, le V2 du titre n’est pas là pour signifier que c’est le deuxième épisode de ce jeu (le premier, sorti en 2005, n’est pas disponible sur 360), mais bien pour souligner autour de quoi tourne l’histoire du titre développé par Rebellion. Au passage, il faudra surtout éviter de se poser des questions morales sur les bienfaits de sauver les savants nazis : c’est ce qui s’est passé en réalité, c’est ce que nous allons jouer.
Au début de chaque mission (une douzaine en tout, pour environ autant d’heures de jeu), un briefing exposé par le héros nous expose les enjeux et les grandes lignes des objectifs, et c’est parti pour du dégommage en règle de nazis et de communistes. Dans des environnements plus ou moins ouverts (les chemins ou les moyens de réussir sont multiples, mais il y a des points de passage obligatoires), on cherchera en priorité à trouver le meilleur spot possible pour s’installer et tuer un maximum d’ennemis tout en bénéficiant de la meilleure couverture possible. Il faudra faire preuve d’une grande discrétion pour infiltrer les lieux, notre efficacité au corps à corps étant très inférieure à celle qu’on peut avoir de loin. Même si on a dans notre arsenal des armes de combat rapproché (une mitraillette, un silencieux, des grenades), la tactique payante est de ne déclencher les hostilités qu’après avoir nettoyé au maximum le secteur. On pourra même déposer des pièges pour se couvrir pour le cas ou des ennemis auraient la mauvaise idée d’échapper à nos tirs.