Test - Sniper Elite V2

«Un spot, un homme, un fusil» , - 8 réaction(s)

Quel jeu de guerre ne propose pas dans l’arsenal à disposition d’un fusil de sniper permettant de shooter tranquillement les ennemis en étant bien abrité ? Dans tous les FPS, on aura pesté contre les joueurs qui restent cachés en alignant tout ce qui passe (les fameux campeurs) : et bien c’est un véritable hommage qui leur est rendu à travers ce jeu, entièrement basé sur le snipe. Le but du jeu : proposer un titre qui exploite à fond cette technique de combat. Quand un seul homme peut faire toute la différence, perché, l’œil rivé sur la lunette de son fusil.

Fin de guerre

L’histoire prend place à la fin de la Seconde Guerre mondiale, alors que l’Allemagne est en train de se faire battre sur les fronts ouest et est. Alors qu’il est évident que la victoire est proche pour les alliés, les nazis vont tout miser sur leur dernière chance : l’utilisation de leur armement le plus novateur et destructeur, les fameux missiles V2.

La discrétion est essentielle
La discrétion est essentielle

L’objectif est double pour notre héros. Il va devoir empêcher que les missiles soient tirés, mais aussi (et surtout), s’assurer que les savants allemands soient récupérés par les Américains et non par les Russes, déjà identifiés comme les prochains ennemis de la bannière étoilée. Et oui, le V2 du titre n’est pas là pour signifier que c’est le deuxième épisode de ce jeu (le premier, sorti en 2005, n’est pas disponible sur 360), mais bien pour souligner autour de quoi tourne l’histoire du titre développé par Rebellion. Au passage, il faudra surtout éviter de se poser des questions morales sur les bienfaits de sauver les savants nazis : c’est ce qui s’est passé en réalité, c’est ce que nous allons jouer.

Là il faut y aller, et vite !
Là il faut y aller, et vite !

Au début de chaque mission (une douzaine en tout, pour environ autant d’heures de jeu), un briefing exposé par le héros nous expose les enjeux et les grandes lignes des objectifs, et c’est parti pour du dégommage en règle de nazis et de communistes. Dans des environnements plus ou moins ouverts (les chemins ou les moyens de réussir sont multiples, mais il y a des points de passage obligatoires), on cherchera en priorité à trouver le meilleur spot possible pour s’installer et tuer un maximum d’ennemis tout en bénéficiant de la meilleure couverture possible. Il faudra faire preuve d’une grande discrétion pour infiltrer les lieux, notre efficacité au corps à corps étant très inférieure à celle qu’on peut avoir de loin. Même si on a dans notre arsenal des armes de combat rapproché (une mitraillette, un silencieux, des grenades), la tactique payante est de ne déclencher les hostilités qu’après avoir nettoyé au maximum le secteur. On pourra même déposer des pièges pour se couvrir pour le cas ou des ennemis auraient la mauvaise idée d’échapper à nos tirs.

Bilan

On a aimé :
  • Concept très bien exploité
  • Le level design
  • Peut s’adapter à tous les joueurs
  • La Killcam
On n’a pas aimé :
  • Une certaine raideur dans la maniabilité
  • Des textures moyennes
  • Un peu répétitif
Un sniper sachant sniper

Sniper Elite V2 exploite parfaitement son concept, en proposant un gameplay qui change un peu de ce qu’on a l’habitude de voir dans les jeux de guerre. En proposant un gameplay accessible pour les débutants, et en même temps d’une redoutable précision pour les experts, chacun peut y trouver son compte et se laisser prendre dans l’ambiance très réussie du jeu. La Killcam est là pour assurer le spectacle, et le contraste entre les moments de préparation, calmes et pleins de tension, et l’explosion de violence pendant les affrontements donne une tonalité au jeu qu’on ne croise pas souvent. Certes, les situations se ressemblent au fil des niveaux, certes les graphismes ne sont pas exceptionnels, mais ce serait dommage de ne pas essayer ce titre qui a une vraie personnalité et qui peut même convaincre ceux qui sont habituellement allergiques aux jeux de guerre. Une réussite.

Xboxygen 4.59 sur 5, note basée sur 2 évaluations.
http://www.xboxygen.com/IMG/moton949.jpg?1552508470

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Sniper Elite V2

Sniper Elite V2

Genre : TPS

Éditeur : 505 Games

Développeur : Rebellion

Date de sortie : 4/05/2012

Prévu sur :

Xbox 360, Playstation 3

8 reactions

ChaosNighT

01 mai 2012 @ 13:20

« les fameux campeurs » Techniquement un mec au snipe ne campe pas, le rush n’est pas la fonction première du sniper c’est de couvrir ses potes ... Un mec qui bouge pas avec une arme d’assaut, ça c’est un campeur

tuner 117

01 mai 2012 @ 18:49

ça fait plaisir de voir que ce jeu est un succès. je le commencerais en mod « simulation » pour bien être dans l’ambiance. si ce titre dure 12h comme il est dit dans le test c’est une bonne chose.en plus les mods multijoueur en coop seront super. vivement sa sortie !:-P ps : tu as tout à fais raison chaosnight.

Sanasoke

01 mai 2012 @ 19:12

Chaosnight > +1 !

je vois pas pourquoi le testeur dit que c’est un jeu en hommage aux campeurs ?! dans sniper élite , rien que dans la démo il y a pleins de positions pour se planquer et abattre des ennemis en se déplaçant souvent etc.

Stéphan

01 mai 2012 @ 19:12

Chaos, un campeur est quelqu’un qui reste sur place planqué pour aligner les ennemis, peu importe l’arme !

Après, il y a campeurs et campeurs. C’est une question d’état d’esprit, mais parfois, il n’y a rien de mal à faire griller des knacks tout en jubilant de voir son piège posé très effectif.

starslider

01 mai 2012 @ 19:23

je suis content que ce jeu soit enfin à la hauteur des esperances. J’ai bien aimé la démo, surtout en mode « simulation » ou en effet, on ressent vraiment le stress d’un sniper. Je me le prendrai sans hésiter en ce cas.

Quant au terme campeur, c’est pour moi non seulement quelqu’un qui reste au même endroit peu importe l’arme mais c’est surtout quelqu’un qui squatte son spot, même si on le fusille, il revient exactement au même endroit, et une fois ces frags réussis, ce naze reste planquer toujours au même endroit. Cod 4, les pauvres nazes me déssoude, c’est bien, mais bouge après bonhomme, j’arrive avec ma gregre ^^

sniperwolf91

02 mai 2012 @ 10:26

Bon test pour bon jeu, la démo m’avais plutot plus, je pense me le prendre dés sa sortie en attendant ghost recon :-P

YUNCHONG

02 mai 2012 @ 11:30

Personnellement j’étais un grand fan du premier volet sur ma bobox, et de voir se titre enfin arrivé sur ma 360 me rend particulièrement joyeux. J’ai fait la démo, et le titre n’a rien perdu de son charme et de son ambiance oppréssante. Pour ma part il est déjà commandé et devrais arriver Samedi à la maison. Pour info il est sur amazon à 44€.

minou995

13 mai 2012 @ 22:44

ca me rappel un certain counter strik