Saturation des jeux services sur consoles et PC : un analyste prédit un retour aux jeux premium

«Le client est roi» le 5 janvier @ 17:362024-01-05T17:36:13+01:00" - 12 réaction(s)

Cela ne vous a peut-être échappé, mais chaque début d’année a le droit à ses prédictions en tous genres, que ce soit dans le domaine des jeux vidéo ou non. Évidemment, ce sont les prévisions de notre média préféré qui nous intéressent ici et plus particulièrement celles fomentées par quelques analystes interrogés par nos confrères de GamesIndustry.biz.

Un retour aux sources ?

Depuis ses débuts, le secteur du jeu vidéo s’est développé au point devenir une industrie de premier plan dans le monde du divertissement. Les jeux ont suivi l’évolution technologique, que ce soit avec la 3D, Internet ou la monétisation. Les Gaas (ou Game as a service) ont depuis quelque temps inondé la sphère vidéoludique, on ne compte plus les titres proposant ce concept ni même ceux dont l’idée même du service les a desservis, petit clin d’œil à Marvel’s Avengers.

Forcé de constater un ras-le-bol de joueurs vis-à-vis de ce mode consommation, néanmoins toujours en vogue sur certains titres console et PC, mais surtout mobile. Certains studios commencent à ralentir la cadence. Un analyste, Tom Wijman, parle ainsi d’un léger recul de ce type de jeux au profit d’un véritable retour en force des softs plus « haut de gamme ».

Les jeux services continueront d’avoir un succès massif et de dominer les classements les plus joués et les plus rentables, sans aucun doute, mais tous les studios ne voudront plus développer un jeu service. Les développeurs et les éditeurs reviendront au développement de jeux haut de gamme.

Il est clair que malgré l’apport financier qu’engendre ce modèle, certains éditeurs se sont cassés les dents en voulant mordre un morceau trop dur à mâcher pour eux. Pour autant, et ce, malgré l’énorme popularité dont ont pu jouir des « grands titres » sortis cette année, d’autres persistent dans cette voie. À l’instar de Warner Bros., qui souhaite ajouter un système de monétisation à ses futures productions malgré la grogne évidente des joueurs.

L’IA sous les feux des projecteurs

Différents analystes ont également cité le développement de l’intelligence artificielle et son rôle dans le développement. On le sait, de plus en plus de studios, comme Square Enix par exemple, se disent intéressés quant à l’utilisation de cette nouvelle technologie et on peut les comprendre. En effet, les experts estiment que cela permettra une facilitation dans la programmation et un gain de temps conséquent.

Cependant, il est encore trop tôt pour que cela bouleverse de tout au tout la production, nonobstant, cela a de fortes chances de s’immiscer petit à petit au sein des prochains projets.

Alors que les éditeurs et les développeurs sont aux prises avec des budgets croissants, l’IA générative promet d’améliorer l’efficacité de la production, de sorte que l’adoption s’élargit. Il y a encore des implications juridiques non testées à traiter ici, de sorte que l’accent restera mis sur les processus de pré-production et d’exploitation plutôt que sur le contenu de jeu réel. Cependant, 2024 pourrait être l’année où nous aurons un exemple intéressant de PNJ pilotés par l’IA dans le jeu.

Tout ceci ne reste que de la prévision et même si effectivement certains arguments peuvent s’avérer convaincants, il faut prendre du recul sur ce qui est dit ici. En tout cas, soyez rassurés, vous pouvez nous faire confiance pour vous tenir au mieux informés de l’actualité vidéoludique et bien entendu, Xbox.

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12 reactions

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EverFish

05 jan 2024 @ 18:33

Oula sujet polémique que cet article (ce n’est pas de votre faute). Pour ma part je suis plus jeu solo et prêt à payer des DLC s’ils en valent la peine donc oui pour en voir plus mais en même temps il n’est pas dit que je les achèterai. Pour ce qui est des GaaS, c’est bien pour les éditeurs parce que ça fait un revenu régulier pour un moindre effort mais à un moment il faut comprendre que ça a ses limites. Je prend en exemple CoD sur lequel je décroche passée la 1ère saison. Ou alors Destiny dont l’histoire n’a ni queue ni tête. Alors oui j’espère voir moins de ce type de jeu.

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Thom B.

05 jan 2024 @ 19:35

Perso, j’ai rien contre ce type d jeux. Je suis plus joueurs solo mais ça n’empêche pas de voir des gaas solo. En revanche, c’est très souvent mal fait et pauvre en contenu. Au final ceux qui se démarque c’est ceux qui sont régulier et qui en apportent.

La plus part des éditeurs veulent juste sortir un jeux pauvre et ramasser des thunes. Sauf que le jeux doit être peaufiné, et en plus suivis.

Donc ça coûte bien plus cher qu’un jeux normal. Après ça rapport bien plus aussi, mais c’est un risque (hein square ?)

Bref, je préfère quand même ce format à la majorité des f2p, mais malheureusement les studios n’y mettent pas du leur à ce sujet..

’avantage de jeux premium, tu a un jeux complet. Mais qui’ e s’enrichit pas forcément dans le temps. Sauf quelques studios d’exceptions. Donc je suis ni pour l’un ni pour l’autre, juste, faites de bons jeux 🤣

Blondin

05 jan 2024 @ 23:36

J’avoue que je comprends le ras le bol autour des GAAS, parce qu’il y a eu (et il y a toujours) de l’abus, mais dans l’absolu c’est pas un gros mot, au contraire, si c’est fait avec l’art et la manière, c’est un super moyen de jouer.

Par définition c’est un jeu dans lequel tu t’investis, beaucoup, et donc tu ne vas pas en faire des dizaines, mais plutôt te concentrer sur deux ou trois seulement (voir un seul). Et donc au final tu vas peut être payer plus pour un seul jeu, mais pas plus pour ton temps de jeu.

Si tu payes ton jeu, peu importe, 50, 60, même 80 euros, et que tu dépenses régulièrement 5, 10, 20 balles en season pass, skins ou peu importe, mais que le truc il t’occupe / te passionne 5, 10, 15 heures par semaine, l’un dans l’autre, c’est de l’argent « bien » investit.

Comme dans les jeux plus classiques (ou pour les nostalgiques de passages, « les jeux qu’on avait avant »), dans lesquels tu as « tout » dès le départ, il y a du bon et du moins bon, faut faire le tri.

Le problème avec ces jeux, c’est que la concurrence est tellement rude, que leur modèle économique, basé sur le principe d’un suivi longue durée, est tout sauf une réussite assurée (comme dit plus haut, on a tendance à se concentrer sur un, deux, trois jeux, pas plus, donc par élimination on ne touche pas aux dizaines d’autres), et dans le cas d’un échec, la sanction tombe immédiatement : au mieux, arrêt du suivi (ou suivi tellement réduit qu’il en devient ridicule et sans intérêt), au pire, fermeture des serveurs. Et là, en plus des studios et des éditeurs, ce sont aussi les joueurs qui trinquent.

Bref, pour moi les GAAS c’est pas forcément synonyme de pigeonnage, faut simplement que le suivi soit réel et que le modèle économique soit « juste » (C.A.D. pas 20 balles pour une skin, coucou Overwatch). Au contraire, j’apprécie même qu’on puisse avoir du neuf, encore et encore, dans un jeu qu’on aime passionnément, parce que ça nous donne une raison d’y retourner.

Et clairement les dévs ne vont bosser gratos pour nos beaux yeux : si on veut du contenu régulier (j’insiste sur le « régulier ») après la sortie, sur un an ou plus, il sera payant, au moins en partie, d’une manière ou d’une autre.

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like an animal

06 jan 2024 @ 07:03

Je suis depuis toujours plutôt jeu solo, et aujourd’hui à mon âge (40 bien passé) c’est de toute façon compliqué de réunir ses potes pour jouer. Les GAAS peuvent être intéressants mais quand on est friand de jeu vidéo, c’est difficile de consacrer un temps fou à un seul jeu donc je passe à côté de la plupart. Je pense par contre que certains joueurs sont friands du concept qui a plusieurs avantages : une communauté et des spécificités techniques souvent moindre (possibilité de jouer sans se ruiner dans une machine). En général je ne prends pas grand chose de payant en suppléments, des DLC quand le jeux me plait vraiment sur la durée et quelques pass saisonnier parfois. Mais je comprends que certains studios affichent des cosmétiques à des prix fous si des gens les achètent et ils auraient tort de s’en priver, à l’échelle mondiale ça doit rapporter un sacré paquet pour un investissement minimal.

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Petit-Pied

06 jan 2024 @ 08:57

C’est de l’abus de faiblesse les microtransactions, on n’est pas obligé de consommer, mais quand des millions de personnes vulnérables ne peuvent pas résister, c’est criminel.

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like an animal

06 jan 2024 @ 10:01

@Petit-pied, un crime a une définition juridique, je comprends ton point de vue mais dans ce cas on ferme tout ce qui touche au Jeu, loterie, pari sportif, poker et aussi les différents organismes de crédit qui ruinent bien plus de gens qu’un skin à 20€.

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Petit-Pied

06 jan 2024 @ 10:26

@like an animal Je suis totalement pour que toutes les saloperies que tu as citées n’existent plus.

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Rantanplan

06 jan 2024 @ 12:59

« De l’argent bien investit » ?

L’investissement est l’action de placer des ressources dans des actifs, dans l’espoir de générer un retour sur investissement futur. J’aimerai donc savoir à quel moment il est possible d’avoir un retour sur son investissement dans un jeu vidéo, particulièrement en achetant des skins et autres futilités, tout aussi inutiles et amenées à disparaitre un jour ou l’autre puisque c’est le propre des GaaS. : des « jeux jetables ». ;-)

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Thom B.

06 jan 2024 @ 13:17

@Rantanplan ce que voulais dire blondin, c’est que si tu paye 20€ de plus sur le même jeux pour jouer bien plus longtemps, c’est plus intéressant que payé 70€ les 30h sur un nouveau jeux.

Par exemple si ont prend phantom liberty, les 24€ de plus pour les 50€ supplémentaire, avec la base cyberpunk, c’est « bien investi ».

D’autre préféreront changer régulièrement de jeux.

Je crois qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaise façons de jouer (houla la réf) Juste à chacun de prendre sont plaisir. Et perso, si un f2p me plais vraiment, j’achèterais au moins 1 trucs pour remercier les devs. Car au final j’aurais pas payé le jeux. Après J’attend vraiment longtemps en général, mais je trouve ça normal. Et encore une fois, chacun ça façon de voir les choses 😉

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Saitamouss

06 jan 2024 @ 14:07

@Rantanplan on est d’accord que payer des skins à 20 boules c’est naze, mais investir dans l’achat d’un jeu vidéo ou d’un dlc , c’est avoir du temps de plaisir en retour. Ça coûte moins cher que payer sa place de ciné où le ratio temps plaisir/prix est plus élevé (en général) Un investissement ce n’est pas obligatoirement avec un retour de bénéficie monétaire, ça peut être de bien d’autres manières. La prostituée, tu repars pas avec elle, mais avec le plaisir procuré. De même que pour tes tours de pistes sur le circuit de Dijon tu repars pas avec la GT mais avec les sensations que ça t’a procurées.

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