Polémique Unity : une « menace de mort crédible » force le PDG à fermer des bureaux

«Une situation extrème» le 14 septembre 2023 @ 18:472023-09-14T19:14:11+02:00" - 13 réaction(s)

Encore ce matin, nous évoquions l’affaire du moteur Unity, qui a créé la polémique suite à l’annonce du changement de la politique tarifaire pour les développeurs. Vous pouvez trouver tous les détails ici, mais aussi prendre connaissance de la colère des développeurs en lisant cet article. Alors que la gronde générale est tout à fait légitime, il semblerait que la situation a complètement dégénéré.

Des menaces de mort à l’encontre de Unity

Jason Shreier, journaliste chez Bloomberg, déclare en effet que Unity Technologies Inc. a été forcé d’annuler une réunion publique et a fermé deux bureaux aujourd’hui. La raison n’est autre qu’une « menace de mort crédible » suite à l’annonce du changement de politique tarifaire.

John Riccitiello, le directeur général d’Unity, aurait en effet annoncé l’annulation d’un entretien durant lequel il aurait dû échanger avec le personnel ce matin. Il aurait également ordonné la fermeture des bureaux d’Austin et de San Francisco par précaution.

Un PDG pas très apprécié

Il est évidemment malheureux d’en arriver à de telles extrémités, mais il faut bien dire que John Riccitiello ne fait pas grand-chose pour se faire apprécier. En effet, Tom Warren rappelle que lorsqu’il était le PDG d’Electronic Arts, c’est notamment lui qui a introduit les loot boxes dans FIFA avec FIFA 09.

Il a même qualifié l’année dernière de « putains d’idiots » les développeurs qui osent créer des jeux sans penser à la monétisation. Enfin, la cerise sur le gâteau, c’est clairement le fait qu’il a osé évoquer l’idée de faire payer 1 dollar pour recharger un chargeur de munitions dans Battlefield.

Difficile d’imaginer qu’avec de telles intentions, la situation se résoudra en faveur des développeurs. Ce qui est sûr, c’est que de plus en plus de studios vont devoir revoir leurs plans. Massive Monster, derrière le très bon Cult of the Lamb, a annoncé retirer son dernier jeu des stores le premier janvier. Le développeur se dit aussi prêt à changer de moteur de jeu.

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13 reactions

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Aurelius

14 sep 2023 @ 19:26

Une façon de jouer les victimes ? Je doute que les dev indé arrivent à le tuer en lui balançant des algorithmes. Ils sont pires que les black blocks, ces indés dis donc ! En tout cas lui il va tuer des studios de jeux ftp par une simple décision. C’est ubuesque.

Quant à moi (diplômé ingé info) qui avais commencé à apprendre Unity, ben je vais sûrement aller voir du côté de Godot, au moins par principe.

Ricos79

14 sep 2023 @ 20:12

Comme quoi, quand on est un connard, on le reste...

Le créateur des lootbox d’EA qui va détruire le moteur préféré des développeurs indépendants juste pour se faire encore plus de pognon...

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Saitamouss

14 sep 2023 @ 21:02

Je viens de lire les détails du « contrat » et je vous donne ici juste un seul des nouveaux points : « Lancer la version streaming d’un jeu compte comme une nouvelle installation » . Rien que ça, ça va en rendre chauve beaucoup parce qu’il n’est pas seulement question d’installer le jeu mais juste de le lancer (ta connexion merde, tu relances et bim c’est des agios) Le reste est tout autant aberrant comme le fait que le nombre d’installation est pris en compte à partir du jour de la sortie du jeu...en gros des éditeurs qui ont sorti des jeux il y a 3 ans devront rembourser des sommes qu’ils ont gagnés

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Rantanplan

14 sep 2023 @ 21:13

J’avais oublié qui était ce type (John R.) : un « putain d’idiot » qui va vite fermer boutique si ça continue… et qui ferait presque passer Bobby Kotick pour un enfant de cœur !

Le moment est venu de choper une version boite de Cult of the Lamb sur PS5/Switch.

Manuto

14 sep 2023 @ 21:14

Le cours de l’action unity en chute libre. Je pense aussi aux dev de Unity, qui subissent ces mauvaises décisions de leur dirigeants.

Blondin

15 sep 2023 @ 01:21

Je ne cautionne évidemment pas les menaces de mort, on ne devrait jamais en arriver là, mais ce gars est vraiment ce qui se fait de pire (du point de vue des passionnés) dans le JV : des requins qui ne comprennent que l’aspect business du truc, mais passent à coté de l’essentiel.

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Thom B.

15 sep 2023 @ 08:03

y’à un élément que je ne comprend vraiment pas, si jamais la rédac ou quelqu’un peut m’éclairé : j’ai cru comprendre que les nouveaux frais sont rétroactif ? donc quelqu’un qui avait un jeux UNITY à plus intérêt à stop la commercialisation ? à quel moment c’est légal de revenir sur un contrat passé et réclamé de l’argent ?

je souhaite vraiment être certain de ce que j’ai compris, car ça c’est le genre de détail qui m’énerve au plus haut point. et surtout ça m’intéresse pour mes projets futur

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Aurelius

15 sep 2023 @ 12:32

Vu que c’est une entreprise états-unienne, j’ai aucune idée de la légalité du truc, mais s’ils s’octroient le droit c’est sans doute qu’ils peuvent le faire du moment que les organismes de régulation viennent pas en renfort...

Et oui il semblerait qu’à partir d’une certaine date, ça soit rétroactif sur les jeux encore commercialisés... En tout cas c’est ce que j’ai compris. Mais vu que de toute façon, ils font exprès de maintenir une politique « opaque »... c’est la roulette russe

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Saitamouss

15 sep 2023 @ 13:20

@Thom B. Oui c’est rétroactif. Ça sera actif à partir de janvier sur tout les jeux jeux commercialisés à cette date, donc même ceux qui sont sortis bien avant. Si tu as sorti un jeu il y a deux ans, tu te retrouves à devoir de l’argent à Unity. C’est l’effet kiss cool

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Thom B.

15 sep 2023 @ 14:06

c’est vraiment du n’importe quoi. déjà que les jeux coute cher, qu’il y à des difficulté, souvent des actionnaires pour faire pression... Maintenant les moteurs s’y mettent, et ben. Reste plus qu’à espéré que la hausse de puissance des smartphone permettent à unreal de percé sur cette plateforme, ou au cry engine de s’amelioré.

car en soi il me semble que le gros du marché unity c’est le mobile, et les p’tits dev. le mieux serait qu’un autre acteur perce, ou un recours collectif si y’à une faille.

mais va falloir collectionné et téléchargé les jeux avant janvier quoi, après coup ont risque d’avoir des surprise...

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