La majorité de la communauté Xbox est aujourd’hui en colère. Évidemment à cause de la fermeture d’Arkane Austin, Alpha Dog Games, Tango Gameworks et Roundhouse Games, mais aussi à cause d’énièmes contradictions des dirigeants d’Xbox.
Xbox était satisfait du « succès retentissant » d’Hi-Fi RUSH, mais ferme Tango Gameworks
Ces fermetures ont largement de quoi surprendre, surtout dans le cas de Tango Gameworks, alors même que Hi-Fi RUSH est adoré des joueurs et vient tout juste d’être porté sur PlayStation 5. Les dirigeants avaient d’ailleurs salué à plusieurs reprises le succès du jeu, dont Aaron Greenberg, vice-président du marketing des jeux Xbox, qui avait déclaré en avril 2023 que la marque était plus que satisfaite par les résultats d’Hi-Fi RUSH.
Hi-Fi RUSH a été un succès retentissant pour nous et nos joueurs dans toutes les mesures et attentes clés. Nous ne pourrions être plus satisfaits de ce que l’équipe de Tango Gameworks nous a livré avec cette sortie surprise.
Finalement, Xbox ne semble pas être tant satisfait que ça par le studio. En mai 2023, on apprenait que Ghostwire : Tokyo, le dernier gros projet de Tango Gameworks, avait attiré 4 millions de joueurs, un chiffre qui peut paraître faible pour une ancienne exclusivité PlayStation 5 et un jeu qui a intégré le Xbox Game Pass et le PC Game Pass dès sa sortie sur les machines de Microsoft. Notons aussi qu’il avait fait un court passage par le PlayStation Plus.
Xbox se sépare de son seul studio japonais
Ces dernières années, Xbox a fait de nombreux efforts pour tenter de séduire le public nippon. Phil Spencer, le PDG de Microsoft Gaming, avait même déclaré en septembre 2023 travailler avec des studios japonais pour développer de nouveaux jeux. Alors qu’Xbox cherche à conquérir ce territoire, il est particulièrement étonnant que la firme ferme son seul studio nippon.
Xbox marque désormais sa présence au Tokyo Game Show avec une conférence centrée essentiellement sur les productions nippones et avait même engagé l’année dernière une ancienne vétérante de PlayStation, désormais directrice des partenariats de Microsoft au Japon.
Alors qu’elle a, depuis juillet dernier, pour mission d’améliorer les relations entre les studios nippons et Microsoft, il est très probable que les entreprises japonaises voient d’un mauvais œil la fermeture de Tango Gameworks. Aussi, rien n’est officiel, mais en 2022, Xbox aurait « discuté d’acquisition avec des éditeurs japonais majeurs », mais aussi avec de « plus petits studios ».
Si Hi-Fi Rush a été un succès pour Microsoft, qui est l’un des derniers jeux Xbox les mieux accueillis par la critique et que Tango Gameworks était le seul studio japonais de la marque, pourquoi l’avoir fermé ? C’est l’incompréhension totale.
Redfall et Arkane Austin complètement abandonnés par Xbox
Alors qu’absolument rien ne laissait présager la fermeture de Tango Gameworks, celle d’Arkane Austin surprend malheureusement un petit peu moins. Après de longues années de développement, la dernière production du studio derrière Prey s’est avérée être un four commercial et critique.
Malgré tout, les dirigeants d’Xbox ont encore menti. Juste après la sortie de Redfall en mai 2023, Phil Spencer avait confié qu’il était « déçu » et en « colère » contre lui-même à cause du développement, de la réception du jeu et du fait qu’il n’y avait pas de mode 60 FPS à la sortie. Il avait ajouté être un « grand supporter d’Arkane Austin ». Le support n’aura finalement pas duré bien longtemps.
De son côté, Pete Hines, anciennement responsable de l’édition chez Bethesda, avait déclaré en septembre dernier que Redfall suivrait la même voit que The Elder Scrolls Online et Fallout 76, c’est-à-dire qu’il devait continuer d’être supporté pour en faire un bon jeu. Il avait même déclaré qu’il serait encore joué dans 10 ans. Pete Hines n’est aujourd’hui plus aux commandes, nous n’allons donc pas lui faire son procès, mais les joueurs attendaient tout de même un support plus conséquent de Redfall.
Enfin, Matt Booty, responsable des studios Xbox, expliquait en juin dernier qu’il était « important de soutenir les équipes afin qu’elles puissent » continuer à travailler, pour livrer le jeu qu’elles avaient en tête ". Lorsque le journaliste Stephen Totilo lui avait demandé si Arkane Austin resterait ouvert malgré le lancement difficile de Redfall, le président des studios Xbox avait répondu par l’affirmative. « C’est ce qui est prévu pour l’instant. Ils travaillent d’arrache-pied sur les mises à jour et la poursuite du contenu de Redfall. » Autant dire que toutes ces déclarations des dirigeants de la marque sonnent comme une trahison quelques mois plus tard.
Qui va encore croire Xbox dans cette industrie ?
Alors que les propos publics de Phil Spencer à propos du travail formidable des équipes raisonnent encore dans toutes les oreilles, ces fermetures de studios érodent une nouvelle fois la confiance que l’on peut avoir dans les déclarations des différents dirigeants de la marque.
On peut citer un autre exemple issu du documentaire sur l’histoire de Xbox publié par la marque elle-même, où Sarah Bond, l’actuelle présidente de Xbox, disait avoir appris de la fermeture du studio Lionhead et ne pas vouloir répéter les mêmes erreurs.
De son côté, et dans le même documentaire, Phil Spencer réagissait également à la fermeture du studio Lionhead et sur l’erreur de l’avoir fermé. « Vous acquérez un studio pour ce qu’ils font maintenant, et votre travail consiste à les aider et à accélérer ce qu’ils font, ce n’est pas à eux d’accélérer ce que vous faites. »
Trois ans après ces déclarations, force est de constater que les jolies déclarations publiques sont en totale contradiction avec les décisions prises par la marque. Qui chez Xbox a aidé Arkane Austin à faire ce qu’ils savaient faire ? Qui a permis à Tango Gameworks d’accélérer ? On compte aujourd’hui une dizaine de studios rachetés par Microsoft et qui ont été fermés ensuite.
Pourquoi dépenser des milliards pour s’offrir des talents si c’est pour les remercier sans sommation ensuite ? Qui est responsable d’un tel fiasco ? Qui prend les mauvaises décisions ? Et surtout, qui va encore avoir confiance en Xbox après ces nouvelles fermetures ? Quel studio va accepter de se faire racheter par un géant qui peut licencier tout le monde, y compris après avoir sorti un jeu au succès critique et commercial avéré ?
Il serait agréable de penser que les déclarations publiques sont réellement incarnées par les dirigeants Xbox. Mais le résultat et les conséquences parlent d’elles-mêmes, ce sont toujours les équipes qui trinquent suite à de mauvais choix de leur direction. Finalement, Microsoft n’est bien qu’une société cotée en bourse comme une autre qui doit répondre d’une rentabilité maximum pour ses actionnaires. Le mal est fait, et il va être très difficile pour les dirigeants Xbox que sont Phil Spencer, Sarah Bond ou Matt Booty de redonner confiance aux équipes après de telles dissonances entre le discours et les actes.