Preview - SAW

«Petite visite chez Jigsaw» , - 2 réaction(s)

Invité que j’étais au Loft in Game du jeudi 29 octobre, j’ai eu la chance d’essayer quelques jeux sur diverses consoles et de savourer un merveilleux buffet cocktail.

Parmi ces jeux figurait l’adaptation vidéo-ludique du film SAW, développé par Zombie Studio, les auteurs du dernier Silent Hill Shattered Memories. N’étant franchement pas adepte de ce genre de films et n’ayant vu aucun des SAW, je me suis quand même aventuré, manette PS3 en main, pour vous préparer cette petite preview.

Nous nous retrouvons dans la peau de l’inspecteur Trapp qui, après avoir reçu une balle, se réveille dans l’asile de Whitehurst, piégé par le tueur au puzzle. C’est là que se déroulera l’essentiel de votre périple, avec quelques rares escapades dans la cour extérieure. Le déroulement temporel du jeu se situe entre les deux premiers films et vous aurez ainsi l’occasion de rencontrer des personnages de la saga, et sûrement d’en apprendre plus sur Jigsaw.

Je me lance donc, armé d’un unique briquet, avançant en vue à la troisième personne dans un dédale de couloirs et de salles glauques. Bien vite, je découvre le cœur du jeu, c’est-à-dire les énigmes. Une porte fermée par un cadenas à trois chiffres me force à partir à la recherche d’un code, que je découvre disséminé sur trois portes de toilettes et que je lis grâce à un miroir situé en face. Premier clin d’œil, car comme on me le précise à l’oreille, il s’agit de la reprise d’un des passages du film.

Ces énigmes rythmeront donc votre avancée dans l’asile, vous donnant accès à de nouvelles salles ou au prochain événement du scénario. Trois principaux types de puzzles ont émergé pendant ma partie : les premiers vous mettent face à un compte à rebours et vous devrez trouver la solution avant la fin de celui-ci, sous peine de mourir après d’atroces souffrances. Les autres vous mettront au défi de trouver la bonne solution parmi plusieurs, comme par exemple cette pièce mortuaire où vous devrez trouver le seul casier qui n’est pas relié à de puissants explosifs. Les dernières ne vous mettent pas directement en danger mais vous bloquent quand même dans votre progression.

Au final on se retrouve à enchaîner des sortes de mini-jeux d’adresse ou de réflexion, ponctués par des allers-retours à la recherche d’indices et des mises en scène scriptées qui vous plongeront bien dans l’ambiance du film. Ici et là viendront s’immiscer de petits évènements pour casser la monotonie, comme par exemple ce fusil à pompe installé au-dessus d’une porte, qui vous tuera aussi sec si vous n’arrivez pas à le désenclencher à l’aide d’un Quick Time Event. Vous passerez aussi devant des objets, assez peu engageants, qui déclencheront des mini-flashback pour vous expliquer en images noir et blanc quel genre de supplice il est possible d’infliger avec. De la pure violence gratuite qui renforce le malaise ambiant et qui va à ravir avec l’esprit de la saga.

Accueil > Focus > Previews

Saw

Saw

Genre : Survival Action

Editeur : Konami

Développeur : Zombie Studios

Date de sortie : 13/11/2009

Prévu sur :

PC Windows

2 reactions

avatar

zx6r4

03 nov 2009 @ 23:05

Chouette, un jeu comme je les aimes, tiré de films comme je les aimes. Re-chouette^^

avatar

julienxbox360

06 nov 2009 @ 11:30

J’aime bien saw mais jpense pas l’achete :/