Preview - Mass Effect 3

«La forme, Shepard ?» , - 4 réaction(s)

Mass Effect 3 faisait partie de ces jeux que tout le monde attendait à la Gamescom, et pour satisfaire la soif des fans en rut, nous avons eu droit à un fantastique niveau…déjà vu à l’E3. Bon, à voir en vrai, c’est toujours un peu différent, alors nous allons quand même vous raconter ce que nous avons vu de nos propres yeux !

Mass Effect 3 pour les débutants

Côté contexte, pour ceux qui n’auraient suivi tout ça que d’un œil distrait (alors vraiment très très distrait), Shepard est de retour pour tenter d’éradiquer une fois pour toutes la menace des Moissonneurs qui pèse sur l’univers tout entier. Pas de pression, relax take it easy, c’est pas comme s’ils étaient arrivés sur Terre et qu’ils détruisaient tout sur leur passage comme si de rien n’était…en fait si. Dans le 2ème extrait de jeu que nous avons pu voir, on était justement sur Terre, ce qui signifie que Shepard n’avait pas de casque ni d’armure, puisque l’atmosphère est respirable ; c’est peut-être un détail mais il était agréable de noter à la fois ce changement de tenue sur un monde visité ainsi que d’admirer les superbes décors qui s’offraient à nous pendant que les Moissonneurs dézinguaient tout au loin. L’action était toujours au rendez-vous, on ressentait vraiment le côté urgent et désespéré de la situation, au milieu des derniers bastions de l’humanité sur la planète bleue, aux côtés de ce bon vieux lieutenant/capitaine/conseiller (rayez la mention inutile) Anderson et accompagné d’une musique encore sublimée par rapport aux précédents opus, qui soutenait parfaitement le rythme de l’action, alors que les vaisseaux humains dans le ciel au loin étaient réduits en compote avec une facilité déconcertante, disparaissant dans une explosion du plus bel effet.

On prend les mêmes et on reco…et on améliore !

Techniquement, les graphismes semblaient encore avoir été améliorés, les détails (notamment sur les visages) un poil plus nombreux, et la propreté de la copie maintenue ; les divers effets (pouvoirs biotiques, explosions, …) au sein de l’action étaient toujours aussi plaisants.

Côté gameplay, Shepard avait l’air plus souple que dans les derniers opus, avec la possibilité déjà révélée de faire des roulades pour aller se couvrir, ou encore d’alterner plus facilement entre les diverses couvertures au moyen de flèches indiquant les cachettes disponibles. Vous pourrez désormais aussi attaquer encore plus allègrement au corps à corps avec la lame (à nouveau déjà montrée) orange qui permet d’entamer sérieusement la santé des ennemis ou encore via les quelques coups ajoutés. Il était agréable de noter que les ennemis répliquaient eux aussi avec leur lame, mais regrettable de ne pas les voir tenter d’esquiver plus que ça vos coups (personnellement quand on m’a parlé de système de corps à corps amélioré je m’attendais à plus complexe).

Pour ce qui est de l’extrait que nous vous avons diffusé cette semaine, on a pu constater l’arbre de compétence par nous-mêmes : un arbre à 3 aptitudes de base auxquels viennent se greffer 3 autres capacités qu’il faudra choisir à chaque fois (2 choix par capacité). Pas forcément très fouillé, ce système permettra néanmoins de varier les personnages, de là à dire que chaque joueurs aura un personnage unique, même si on compte la nouvelle classe de mêlée annoncée, pas sûr que ce soit très justifié ! Ajoutez à cela la customisation des armes qu’on a aussi vue dans la même vidéo, ces quelques ajouts restent tout de même d’agréables additions qui ne peuvent qu’améliorer l’expérience de jeu tout en conservant les mécaniques déjà bien huilées de la série.

Enfin, au niveau de l’IA, on nous a parlé d’ennemis plus cohérents mais la courte démo nous a quand même permis de voir des ennemis se mettre à couvert du mauvais côté d’une cachette (laissant la porte ouverte au mitraillage intensif en bonne et due forme) ou rester debout sur un obstacle (laissant à nouveau la porte ouverte au mitraillage intensif en bonne et due forme !) ; peut-être un bémol qui sera corrigé avant la sortie du jeu début mars 2012.

Shepard reviens, reviens parmi les tiens !

Dire qu’on attend ce Mass Effect avec impatience serait presque insulter l’attente qu’on a de ce jeu. Les quelques rajouts montrés çà et là n’ont rien de transcendant certes mais ils promettent justement une expérience de jeu similaire à ME2 avec quelques améliorations, assurant a priori une valeur sûr et pas trop simplifiée comme on pouvait le craindre avec certaines déclarations.

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton487.jpg?1390066479

Accueil > Focus > Previews

Mass Effect 3

Mass Effect 3

Genre : Action RPG

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Bioware

Date de sortie : 8/03/2012

Prévu sur :

Xbox 360, Playstation 3, PC Windows

Venez discuter sur le Forum Mass Effect 3

4 reactions

Jezehbell

19 aoû 2011 @ 18:55

Pas très élogieuse cette preview ! Mais Mass Effect, c’est avant tout l’univers et le scénario.

Fgarettte

19 aoû 2011 @ 23:08

Merci pour la preview Sanju :-)

Sur JV.com ils ont parlé d’une autre séquence de gameplay et j’ai vraiment, mais alors vraiment vraiment hâte de la « vivre » pad en main.

venomrhino

20 aoû 2011 @ 14:21

vivement le 8 mars 2012,je l’attend avec impatience pour terminer la trilogie en beauté

Sanju

Rédaction

20 aoû 2011 @ 19:12

« Pas très élogieuse » ???! Je sais pas ce qu’il te faut !