Mode Domination
C’est maintenant le moment d’essayer quelques parties multijoueurs en commençant par le mode Domination, un mode classique de capture de territoire. Sur la carte Sub Pen à 9 contre 9, la bataille se veut rude. Un premier très bon point est le fait de ne jamais se trouver perdu ou coincé par un cul-de-sac, inutile de connaître la carte par cœur pour surprendre ses ennemis par derrière ! Dommage par contre de ne pas trouver plus d’abris, pour la classe Sniper par exemple, difficile de se trouver un coin à l’ombre… Mais ce ne sera peut-être pas le cas sur toutes les cartes proposées à la sortie du jeu, au nombre de 10.
Une nouveauté est à prévoir, le « Battle Cry », une option à activer auprès de ses coéquipiers qui confère un boost de santé, de résistance ou encore de vitesse et qui permet de gagner des « teams supports points ». Autant le dire tout suite, les actions collectives sont privilégiées, avec la possibilité par exemple de « tagger » un ennemi (en vision directe), afin de permettre aux alliés de le repérer plus facilement. Une autre action qui permet de récolter des point d’équipe, celle de réanimer ses coéquipiers et là, nouveauté encore, plus besoin d’avoir choisi la classe médecin, n’importe qui peut réanimer un allié si celui-ci le désire ; vous pourrez en effet choisir de réapparaître directement ou d’attendre un peu plus longtemps qu’un allié vous ramène à la vie, en martelant le bouton A qui affichera un signal sur la mini carte. Enfin, ces points d’équipes permettent d’augmenter une jauge présente à l’écran qui servira à employer diverses armes, allant du gaz psychique, qui désoriente les ennemis au point de ne plus pouvoir distinguer ennemi/ami, au missile qui viendra apporter un renfort non négligeable. A la fin de la partie, le premier au classement de l’équipe gagnante pourra décider du sort infligé au premier de l’équipe perdante, la punition ou la libération.
Mode Firestorm
Petite pause pour ensuite nous présenter un tout nouveau mode de jeu multijoueur, le Firestorm. Le principe est simple : chaque équipe doit protéger ses deux dépôts de carburant, et aller enflammer ceux de l’équipe adverse. Une fois un premier dépôt enflammé, vous aurez moins d’une minute pour mettre le feu au deuxième, sous peine de voir le premier incendie s’éteindre de lui-même.
Enfin, lorsque les deux dépôts d’une équipe se trouvent en feu, l’antenne radio au milieu de la carte s’active en 30 secondes (ce qui peut laisser le temps de préparer le terrain tout autour en posant par exemple des mines). Le but étant pour chacune des équipes de capturer cette antenne pour lancer un signal, qui permettra soit d’éteindre le feu en appelant un avion prêt à déverser des trombes d’eau pour éteindre les incendies (et la partie recommence) soit de déverser un paquet d’essence, histoire de sceller le sort de l’équipe ennemie et ainsi remporter la partie. Ce mode de jeu demande une vraie coordination des équipes et malgré un aspect simple demande la mise en place d’une véritable stratégie, les délais étant souvent très courts pour simplement improviser. Un mode de jeu beaucoup plus intense qui demandera cette fois une meilleure connaissance du terrain et un choix subtil des classes pour pouvoir éviter le match nul.
C’est sur ces quelques parties du mode Firestorm que s’est achevée la présentation. On en ressort tout excité et au bord de l’épilepsie et il y a fort à parier que pour son coté multijoueur, Far Cry 3 saura séduire las amateurs de FPS populaires, tout comme il pourra intéresser les amateurs de défis en coopération. Le mode de jeu solo aura particulièrement retenu notre attention, et il nous tarde de l’essayer pour de bon tant le développement de cette aventure semble très abouti.
A retenir aussi, un éditeur de cartes sera bien présent dans le jeu, avec beaucoup plus de fonctionnalités par rapport à Far Cry 2. Pas de mode offline cependant pour s’entraîner contre des bots, il y aura pourtant bien des modes de jeu qui les feront intervenir mais c’est pour le moment resté confidentiel, on en saura sûrement plus d’ici la sortie du jeu.