Preview Halo : ODST

«Halo : ODST en avant première» , - 8 réaction(s)

A l’annonce d’une sorte d’expansion d’Halo 3 par le studio Bungie, la communauté des gamers a été grandement secouée, entre colère pour les déçus du dernier opus, joie pour les fans inconditionnels ou encore indifférence totale (ou presque car tout le monde sait que c’est impossible) des pro-gow, une chose est certaine, tout le monde s’est mis à attendre pour en savoir plus. Pour cela la solution était simple, rester sur Xboxygen jusqu’au jour heureux où la preview sera publiée, et amis gamers, la voici.

Direction une nouvelle fois le loft Microsoft accompagné d’un certain Lars Bakken, Senior Designer du studio Bungie pour une présentation détaillée du jeu/expansion Halo : ODST. Dans les grandes lignes, que comportera réellement cette expansion ? Au niveau matériel il s’agira de deux disques que vous aurez en votre possession : dans le premier qui s’intitulera Halo Mythic toutes les maps multiplayers sorties depuis le début d’Halo 3 seront réunies sur un seul disque en plus de trois nouvelles cartes dont le fameux remake de la carte « Midship » d’Halo 2 tant attendu par les fans. Et enfin, sur le second disque, on pourra retrouver la totalité des nouveaux modes de cette expansion, mise en lumière de ces derniers.

Old New Mombasa

Le premier mode qui fait certainement partie des plus attendus est bien évidemment la nouvelle campagne. Plus de Master Chief, c’est cette fois ci dans la peau d’un jeune ODST inexpérimenté que vous allez opérer : suite à un atterrissage raté dans la ville de New Mombasa (la même ville attaquée par les covenants dans Halo 2), vous vous retrouvez seul sans aucune trace de votre équipage aux alentours. Pour une première mission, ça aurait pu mieux se dérouler mais ce n’est pas le cas et tant mieux pour nous ! Vous allez donc devoir comprendre ce qui s’est passé, et surtout retrouver le reste de votre équipage le plus rapidement possible car la cité est encore infestée de covenants avec d’aussi bonnes intentions qu’une troupe d’affamés face à une cuisse de poulet. A noter que contrairement aux missions des anciens Halo, cette fois-ci vous êtes dans une ville totalement ouverte et vous pourrez allez là où vous le souhaitez dès le début sans contrainte.

De plus, il ne faut pas oublier que cette fois c’est bien dans la peau d’un ODST que nous jouons et non sous celui du Master Chief, oubliez donc la petite barre d’énergie qui remonte toute seule au bout d’un certain moment, ici si vous êtes blessé, il faudra trouver une trousse de soin pour vous revigorer, et ce n’est pas le seul changement : vous sauterez beaucoup moins haut que dans Halo 3, une chute trop importante signifiera une baisse de votre niveau de vie, votre puissance est amoindrie donc évitez les coups de crosse contre les gros ennemis, etc., en gros vous êtes humain, il vous faudra donc réfléchir en tant que tel (pas facile pour un Halo !). Pour vous aider dans votre tâche, vous ne serez pas totalement seul : en effet le super intendant vous aidera autant qu’il le peut. C’est une intelligence artificielle qui gère à peu près la totalité des systèmes électrifiés de la ville, comme par exemple les panneaux, les publicités, les lumières, les rails, les cabines téléphoniques, etc. Grâce à ses divers outils, il vous indiquera des dangers imminents, des quartiers à fouiller etc., une aide qui s’avèrera certainement très précieuse.

Baptême de Feu

Un des autres modes que comportera cette expansion se prénomme Firefight ; vous connaissez Gears of War et le mode Horde, retranscrivez-le dans Halo et c’est à peu près la même chose ! Une escouade d’ODST devra survivre à plusieurs vagues de covenants sur différentes maps. Pour l’avoir essayé, ce mode est vraiment prenant et la coopération est mise grandement en avant, sans la force du Master Chief c’est l’intelligence et le travail en groupe qui vous feront aller le plus loin dans ce mode pas si simple que ça. Il n’y a aucune limitation de temps mais de nombre de décès, par exemple lorsque l’escouade d’ODST accumule 10 décès la partie s’arrête, une nouvelle manière de mettre en avant la coopération ! Il ne faut pas oublier que le bouclier ne se recharge pas tout seul, il faudra donc effectuer des tirs croisés, se couvrir en cas de pétrin, etc.

Chaque joueur remporte des points individuels en abattant les ennemis, les points s’accumulent entre tous les joueurs de l’escouade pour donner un score total à la fin de la partie. Un système de multiplicateur de points a été mis en place, tuez les ennemis avec style pour avoir de gros combos x3 (voire plus selon votre niveau de jeu) ; à cela s’ajoutent les médailles du mode multijoueurs retranscrit ici dans le Firefight : à vous les killtrocity et killtacular ! Il est d’ailleurs sympathique de remarquer que de nombreuses nouvelles médailles ont été ajoutées, à vous de les découvrir !

Des nouveautés à gogo !

Un nouveau personnage moins puissant que le Master Chief, une nouvelle approche de la campagne avec un univers libre, un nouveau HUD, mais encore ? Et bien de nouvelles armes ! Le fameux SMG d’Halo 2 et 3 revient dans une nouvelle version équipée cette fois-ci d’un silencieux ainsi que d’un simple zoom pour pouvoir tirer de plus loin. De même pour le SOCOM qui est le fameux pistolet d’Halo 1 (et le moins fameux d’Halo 2), il revient dans une nouvelle version avec un zoom et une puissance de tir assez élevée pour abattre les ennemis avec une balle dans la tête s’ils n’ont pas de bouclier, parfait donc contre les jackals et les grunts, moins contre les brutes ou les elites. Par ailleurs le pistolet plasma brut d’Halo 2 fait aussi son retour dans cette expansion. D’autres nouveautés ? La possibilité de sélectionner votre ODST dans le mode Firefight avec un nouveau panel de customisation comme par exemple le choix de mettre ou non un casque, de choisir le sexe et le visage etc., vous pourrez même, si vous réservez votre jeu dans certains magasins, avoir la possibilité de jouer avec le Sergent Johnson.

Au rang des nouveautés votre ODST aura la possibilité d’activer une sorte de vision avancée qui lui permettra de voir dans le noir mais plus encore. Ca s’appelle le Low Light Vision et grâce à cela, les objets importants auront les contours jaunes, vos amis eux seront entourés de vert et quant aux ennemis ils seront bien entendu entourés de rouge. La fluidité de cette vision est assez remarquable et nul doute que son utilisation sera mise en avant durant la campagne. Et enfin une map en 3 dimensions sera présente afin que vous puissiez vous repérer par rapport à l’endroit où vous vous situez. Vous pourrez par ailleurs y placer des marques afin de vous y rendre plus facilement puisque celui-ci s’affichera en haut du nouveau HUD de votre ODST.

Bilan

Halo : ODST sortira mondialement le 22 septembre pour la somme de 50€ en version normale et 80€ pour la version collector qui comprendra une manette sans fil ODST ainsi qu’un costume pour votre avatar XBL. Bien plus qu’une simple expansion, Halo : Odst va frapper très très fort et nul doute que le jeu se trouvera dès sa sortie dans le top du classement des jeux les plus joués online, et ce sera mérité ! Un solo qui donne envie, un mode firefight qui va nous occuper de longues nuits, des graphismes légèrement revus à la hausse, pour tous les fans de l’univers Halo (déçus ou non par Halo 3) cette expansion s’annonce comme un futur must have ! Encore une fois, Bungie vient de prouver que son savoir faire est indiscutable, plus qu’une chose à faire, attendre !

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Halo 3 : ODST

PEGI 0

Genre : FPS

Éditeur : Microsoft

Développeur : Bungie

Date de sortie : 22/09/2009
Date de sortie XO : 2015

Prévu sur :

Xbox One

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8 reactions

dexo

04 aoû 2009 @ 18:21

Je pensais que cet add-on était vendu à 50 euro et non à 60.

Si il est vendu a prix de 60 euro, c’est tout de même scandaleux selon moi...

Tompouss

04 aoû 2009 @ 18:25

Halo ODST est bien à 50€ pour l’édition simple Et 80 pour la collector.

Moi, je prendrai l’édition simple.

Tomchoucrew

Rédaction

04 aoû 2009 @ 18:36

Lirix a encore des restes de champagne dans le sang, j’ai corrigé ;)

LiriX

04 aoû 2009 @ 19:56

Des restes ? C’est encore bien récent :D Plus sérieusement Mea Culpa pour l’erreur sur le prix, mais 60€ pour du solo consistant, pour un nouveau mode de jeu excellent, des nouvelles maps multi et une légère rehausse graphique je pense pas que ça soit une arnaque ! Sachant que des jeux à 70e sortent avec uniquement un mode solo. Enfin quoi qu’il en soit, c’est 50e donc tant mieux pour nos portefeuilles !

Kevyn

04 aoû 2009 @ 22:18

Super cette preview, ça donne bien envie en tout cas. :D

streptos

04 aoû 2009 @ 23:55

Un retour aux sources avec Halo et ses trousses de soins. Ça ne peut qu’être bénéfique pour la licence.

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Furiku123

21 aoû 2009 @ 13:54

Halo 3 sera-t-il Obligatoire pour pouvoir jouer avec cet « Add-On » ?

J’ai pas tout saisis :s

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vanhalenman

25 aoû 2009 @ 16:26

hate qu’il sorte