Preview - GTA IV : The Lost and Damned

«Bye bye Niko» , - 0 réaction(s)

Oublions Niko Bellic et son fameux accent d’Europe de l’est, pour ce pack, le joueur est invité à prendre le contrôle d’un certain Johnny Klebitz, un bon américain fan de motos, d’ailleurs tellement fan qu’il fait partie d’un gang de bikers, j’ai nommé « The Lost » qui, humblement, sème la terreur là où il peut. L’histoire commence au moment où Billy, le leader du gang qui purgeait sa peine en prison, revoit enfin la lumière du jour. Johnny Klebitz (vous, quoi !) qui dirigeait le gang en son absence redevient alors son bras droit en lui rendant son titre de chef. Mais là apparait un problème d’éthique entre le nouveau bras droit Johnny et le leader Billy (les feux de l’amour version geek quoi) : en effet, alors que notre personnage souhaite faire du business en tout bien tout honneur, Billy quant à lui souhaite massacrer tout ce qui bouge. A cela s’ajoute une guerre avec un autre gang de biker, j’ai nommé les « Angels of Death ». Un nouveau pack très riche donc au niveau du scénario et qui promet d’ores et déjà de nombreux rebondissements.

Une nouvelle aventure

Rockstar assure une nouvelle arme pour chaque nouvelle mission, un enrichissement de l’arsenal qui est des plus intéressants. De ce que nous avons pu entrevoir rapidement lors de la première mission, le lance-grenade sera bientôt vôtre. Capable de tuer aisément de nombreuses cibles dans un large rayon, vous vous en servirez par exemple afin de vous venger du gang ennemi en faisant péter le premier étage de leur bar d’une simple grenade bien placée à travers une fenêtre. Chacune des nouvelles armes aura donc une utilisation toute particulière au cours des nouvelles campagnes et nul doute que le joueur trouvera un moyen de s’amuser avec lors d’un freerun dans Liberty City en plus des missions.

Au niveau de ces dernières, elles seront d’un niveau assez corsées et demanderont aux joueurs d’être aguerris et d’avoir déjà bien joué à GTA IV afin de parvenir à relever le défi. Vous aurez par exemple lors d’une mission à vous mettre en passager derrière une moto et, étant poursuivis par une quantité assez impressionnantes de flics (voitures, fourgons, hélicoptères), vous aurez à protéger votre peau, celle du conducteur de la bécane, ainsi que celle d’un ami qui lui sera sur une autre moto ! La tâche ne s’annonce donc pas facile, préparez-vous donc à essayer plusieurs fois la mission. Par ailleurs, l’utilisation des décors a été poussée un peu plus pour ce nouveau pack : en effet, vous pourrez tirer dans les stations essences pour provoquer une belle explosion en cinématique, ou encore dans des bidons explosifs disposés un peu partout sur la route afin de vous faciliter la tâche.

Nombreuses nouveautés

Au niveau des ajouts, il est très intéressant de noter que de nouvelles musiques seront disponibles sur les radios du jeu. À cela s’ajouteront en plus deux nouvelles radios, une rock et une rap. Cette dernière sera dirigée par le fameux Dj Funkmaster Flex et vous permettra d’écouter entre autre un tout nouveau single, Conglomerate, extrait du dernier album de Busta Rymes (rappeur lui aussi bien connu). Il est donc toujours sympa de savoir que nous allons pouvoir bouger notre tête sur de nouveaux sons tout en exterminant la vermine (ou pas) de Liberty City. Quant à la tracklist complète des nouvelles chansons qui seront disponibles, nous ne savons pas encore de quoi elle se composera. Patience donc.

Par ailleurs une nouvelle fonctionnalité très intéressante a été mise en place pour ce pack. Lors des déplacements en gang, une marque apparaitra sur le sol (le logo des Losts). Vous devrez alors placer Johnny sur cette marque tout en avançant, et si vous y arrivez alors vous déclencherez des dialogues entre membres du gang ; cela vous permettra dans un premier temps d’en apprendre plus sur l’histoire des Losts, mais aussi et surtout, vous pourrez augmenter les capacités de chaque membre du gang (le niveau étant représenté par une barre). Plus la barre est élevée, plus la complicité avec votre camarade de gang est haute et donc, plus il vous sera utile lors des missions. Il est d’ailleurs à souligner que si jamais un membre du gang meurt il ne réapparaitra pas par magie à la fin de la mission. En effet, un nouveau membre rejoindra les Losts, et avec ses capacités à zéro ! Il vous faudra donc protéger vos camarades lors des missions si vous voulez avoir un gang plus fort et plus compétent. Ce petit système mis en place par Rockstar est vraiment très intéressant et je vois déjà d’ici ceux qui recommenceront les missions lorsqu’un camarade tombera au combat.

La sortie du pack The Lost and The Damned n’est pas une raison pour oublier notre bon vieux Niko Bellic ! En effet, il arrivera lors de certaines missions que ce dernier nous épaule, c’est toujours sympa et intéressant de voir un personnage que l’on a incarné devenir PNJ et nous aider dans nos missions ! Par ailleurs, ce ne sera pas le seul à faire son comeback puisque par exemple Elizabetha, qui donnait des missions à Niko dans la version originelle du jeu, sera de retour pour en donner à Johnny. On peut donc être sur de revoir des visages que l’on connait déjà. Nous n’avons pas pu en voir plus au niveau des autres rajouts, notamment pour les nouveaux véhicules, Rockstar restant très timide sur les annonces du pack. Néanmoins, ils promettent de distiller de nouvelles informations jusqu’à la sortie de ce dernier. Un conseil donc, restez à l’affut sur Xboxygen !

Bilan

Pour conclure cette preview, Rockstar nous pond ici un pack très riche et qui devrait être un exemple pour les autres développeurs : de nouvelles missions, un nouveau scénario, de nouveaux véhicules, de nouvelles armes, et même de nouvelles radios et musiques ! Chapeau bas donc à ce pack qui pour sûr permettra aux fans de la mythique série GTA de se replonger dans l’action pour encore plusieurs heures. Pour les autres, déçus par le quatrième opus, à moins que vous soyez fana de motos et de gangs de bikers, ce pack ne vous sera pas adressé. A noter que le pack sera proposé sur le Xbox Live pour 1600 points dès le 17 février.

Accueil > Focus > Previews

GTA IV : The Lost and Damned

Genre : XBL DLC

Editeur : Rockstar Games

Développeur : Rockstar Games

Date de sortie : 17/02/2009

Prévu sur :

Xbox Live Arcade, Playstation Network