Far Cry 3 : nos impressions

«Quand Nico rencontre Rambo» , - 4 réaction(s)

Ubisoft présentait forcément Far Cry 3 cette année à la Gamescom puisqu’il s’agit avec Assassin’s Creed du second gros jeu « gamer » de l’éditeur français. La démo à laquelle nous avons pu jouer nous présentait le monde du jeu, complètement ouvert. Quand on ne fait pas de missions, on est donc libre d’aller et venir librement sur la carte du jeu.

Manette en main, on commence par acheter quelques munitions au marchand du coin, puis direction la jungle droit devant. Il faut dire que c’est plutôt joli et attirant. Bien sûr, la démo tournait sur un bon PC, on a donc pu en prendre plein les mirettes et même si ce n’est pas aussi vivant et réaliste qu’un Crysis, c’est suffisant pour passer du bon temps et avoir envie d’explorer les environs.

Sous les sunlights des tropiques

Le présentateur explique qu’on peut aller où on veut, faire des missions secondaires, chasser, déloger des campements ennemis ou juste découvrir le monde.

A ce propos, nous irons bien sûr en haut de la coline activer le radar qui permet d’avoir les points d’intérets du secteur sur la carte du personnage. Une fois la carte dévoilée, un campement ennemi se dévoile au nord, profitons-en pour aller leur dire bonjour. La première tentative à la bourrin se solde rapidement par un échec puisqu’ils sont assez nombreux. Deuxième tentative : passage par le bord de l’eau avec une approche un peu plus furtive, un arc à la main. Cette fois c’est la bonne, les ennemis s’enchainent rapidement et tombent discretement les uns après les autres. Si le chef n’avait pas vu l’un de ses potes s’écrouler devant lui, ç’aurait été un sans faute et l’alarme n’aurait pas été déclenchée. Et forcément, ça devient un peu plus brutal. Un véhicule arrive en renfort mais une grenade n’en fait qu’une bouchée. Dommage qu’elle ait éclaté à 3m, il faut se soigner rapidement et se mettre à l’abri. Une petite piquouze plus tard, nous voilà frais comme un gardon pour achever les derniers renforts. Ouf, le site est sécurisé et nous appartient désormais. Quelques amis arrivent ensuite en 4x4 et prennent possession des lieux, c’est la fin de cette séquence d’action.

Ushuaïa nature

Comme c’est plutôt joli dans le coin, petite séquence d’exploration en jeep durant laquelle on croise pas mal d’animaux de toutes sortes. Des feuilles rouges s’affichent sur la mini-carte à l’écran et le présentateur explique qu’on peut récolter certaines espèces de plantes pour avoir divers effets bonus au cours du jeu. Au détour d’un chemin à pied, une pancarte placardée sur un mur attire l’attention. Il s’agit d’une petite mission qui nous demande d’aller investiguer dans le coin. Apparemment des ours sont plutot agressifs par ici. Un point sur la carte nous montre l’endroit où il faut récupérer la bonne arme, puis la zone dans laquelle se trouveraient les ours. Finalement, c’est un corps ensanglanté échoué sur le sable qui intrigue. Rapidement, le premier ours pointe son nez et se fait achever sans trop de dégâts en retour. Un autre corps se trouve devant une grotte, invitant le joueur à y entrer. Bingo, un autre ours s’y trouve et se retrouve lui aussi à terre, fin de la mission.

Un deltaplane était présent en haut de la coline pendant la mission, mais en tentant d’y accéder de nouveau, celui-ci avait disparu. Dommage, ce sera donc un petit tour en jet-ski et en bateau pour la fin de cette session de jeu.

Cette prise en main assez libre de Far Cry 3 s’est révélée assez agréable, et pour cause, c’est toujours intéressant de se retrouver seul au milieu d’une ile sur laquelle on peut faire un peu ce qu’on veut. Couplé à l’histoire principale, ce côté open world devrait assurément être l’un des atouts du titre.

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton598.jpg?1390066487

Accueil > Focus > Previews

Far Cry 3

Far Cry 3

Genre : FPS

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft Montreal

Date de sortie : 29/11/2012

Prévu sur :

Xbox 360, Playstation 3, PC Windows

Venez discuter sur le Forum Far Cry 3

4 reactions

avatar

marcus phenix

17 aoû 2012 @ 14:02

Pour ce qui est du gameplay pure c’est comment ? Ressemblant au précédent ? Plus proche en sensation d’un Call Of Duty ?

Je voudrais des infos sur le gameplay et les sensations « arme » en main parce que sur ce point le 2 n’était pas parfait.

Pour le reste ça a l’air d’être du tout bon ! L’infiltration dans un open world c’est juste ce que j’adore faire.

Merci pour la petite preview :-)

PS : Pas d’explication concernant le report du jeu ?

Tomchoucrew

Rédaction

17 aoû 2012 @ 20:06

Gameplay, c’est bien foutu. Proche d’un Call of, peut-être pas jusque là (pas aussi « fluide ») mais les phases de shoot sont sympa oui. Les mecs meurent rapidement et il faut pas 15 rafales pour les abattre (nous non plus d’ailleurs). Concernant le report, on n’en a pas parlé.

SKadriLL

18 aoû 2012 @ 00:30

Miam miam !!!

avatar

marcus phenix

18 aoû 2012 @ 12:48

@Tomchoucrew : Merci pour la réponse. Ce Far Cry 3 s’annonce plutôt très bon alors, j’ai aimé le 2 alors celui-ci devrait vraiment me plaire !