Preview - BlazBlue : Continuum Shift

«Avec 63 images !» , - 1 réaction(s)

Arc Systems Works revient à la charge avec son nouveau BlazBlue : Continuum Shift, une version plus complète et plus accessible de BlazBlue : Calamity Trigger. Nous avons pu tâter du stick arcade il y a quelques jours, et voici donc un petit résumé de ce qui vous attend.

Premier contact

La première intention d’Arc System Works était de faire un jeu de combat accessible après des épisodes de Guilty Gear toujours plus techniques. Leur premier essai avec BlazBlue : Calamity Trigger a concrétisé cette envie avec un design général très manga qui avait pour but d’attirer un grand nombre de personnes. Pas d’inquiétude à ce niveau, le style n’a pas bougé d’un pixel, les sept nouveaux personnages et les nouveaux décors sont toujours aussi réussis. Maintenant, il ne suffit pas de séduire des nouveaux joueurs ou joueuses, il faut aussi savoir les accueillir et les fidéliser. Et c’est sur ces points que BlazBlue : Continuum Shift vous apportera beaucoup.

Tout d’abord vous verrez apparaître un bon gros didacticiel des familles qui vous expliquera les bases les plus élémentaires comme les déplacements. Il vous présentera aussi tous les personnages avec leurs capacités et leurs particularités de gameplay, un excellent moyen de trouver chaussure à son pied en se basant sur autre chose que leur look. Avec ça même les débutants pourront commencer à apprécier le jeu simplement. Il existe également une option Easy, à activer lors de la sélection du personnage, qui se révèle être un mode automatisé. Vous n’avez qu’à gérer la défense, les déplacements et à bourriner vos boutons, les combos se feront automatiquement et vous pourrez alors participer à des combats dantesques même en étant débutant. Le résultat est très plaisant et les novices devraient apprécier. A tel point qu’au bout d’un moment, il vous viendra peut-être l’idée, insensée au premier abord, d’apprendre à réaliser vous-même tous ces combos !

Et plus si affinités

Heureusement pour vous le mode Défis est là pour ça. Tout comme dans Super Street Fighter IV vous choisissez un personnage et le jeu vous apprendra à réaliser les combos plus avancés via une série d’épreuves, avec une marge de progression assez conséquente. C’est ici que vous devrez passer pas mal de temps pour devenir vraiment performant et commencer à apprécier l’essence de ce jeu.

Si vous en avez marre de vous martyriser les doigts sur des enchaînements diaboliques, un mode histoire bien copieux est là pour prendre le relais. Tout d’abord les cinématiques, réalisées par le studio Gonzo, sont deux fois plus nombreuses. Mais c’est surtout l’organisation de l’histoire qui vous occupera beaucoup, car au tout début un seul personnage sera accessible et c’est en croisant les autres protagonistes durant les très nombreux dialogues que vous les débloquerez. Votre avancée se fait donc pas à pas, en débloquant des personnages au fur et à mesure. Cette démarche a pour but de vous faire découvrir tous les personnages, leur histoire et leur façon d’être joué. Ajoutez à cela des scénarios à embranchements multiples et vous êtes partis pour des heures et des heures. Parfait pour mettre en pratique ce que vous avez vu en mode Défis.

Pour finir, la dernière nouveauté à apprécier en solo se révèle être le mode Légion. Déjà présent dans la version PSP de Blaz Blue, il s’agit d’une sorte d’évolution des modes Survival que l’on trouve dans d’autres jeux de combat. Vous choisissez un personnage et vous vous retrouverez sur une sorte de sphérier où chaque case représente un combat contre un ou plusieurs adversaires. Le hic c’est que votre vie ne remonte pas entre chaque combats, mais en contre-partie vous recruterez dans votre équipe vos adversaires vaincus. Le but est donc d’arriver à la fin du sphérier et pour cela il faudra recruter plus vite que ne baisse votre barre de vie.

Partir sur de bonnes bases

Arc System Works s’approche de plus en plus de son souhait initial, BlazBlue : Continuum Shift est magnifique, classe et technique si on se donne la peine de creuser un peu. Un véritable effort a été fait pour faciliter l’arrivée des petits nouveaux, avec même un mode histoire très complet qui devrait plaîre aux amateurs de mangas. Les nouveaux personnages sont bien variés, avec par exemple un Hazama destiné aux joueurs aguerris et une Makoto plus classique qui se joue à coup de quart de cercle et autres manipulations bien connues. Le seul regret concerne justement cette Makoto, car celle-ci ne sera pas présente dans le jeu, il faudra donc la récupérer via un DLC payant disponible le jour de la sortie de BlazBlue : Continuum Shift, et d’autres DLC du même type sont à venir.

Accueil > Focus > Previews

BlazBlue : Continuum Shift

Genre : Combat

Editeur : Tradewest Games

Développeur : Arc System Works

Date de sortie : 03/12/2010

1 reactions

avatar

Apollon13

05 sep 2010 @ 14:27

ah ouais pas mal le coup du perso payant direct... Serait sympas de se calmer un brin avec ce genre de truc (mais bon sans doute qu’un max de personne se le prendront donc ça les confortera)

J’espère que les mu13 et lambda 11 et compagnie (me rapelle po bien) se différencieront bien par contre... Me laisserai peut être tenté si une PS3 croise mon chemin... Mais ça sera peut être sur le premier que je jetterai mon dévolu à moindre prix...

Mais c’est quand même une belle réussite après les guilty de sortir un truc proche/différent mais foutrement sympatique