Preview - Marvel’s Avengers - Nos impressions sur la bêta

«Whatever it takes.» , - 1 réaction(s)

Nous avons eu l’occasion de poser les mains sur Marvel’s Avengers pour sa bêta fermée qui se déroulait le week-end dernier sur Xbox One, PC et PlayStation 4 (bêta ouverte pour cette dernière). Pour les quelques endormis du fond, ce jeu met en scène nos super-héros préférés dans une histoire inédite où ils affronteront la menace de l’A.I.M tout en essayant de se racheter aux yeux des citoyens.

Un contenu garg-ant-uesque

Bien que cette bêta ne nous ait proposé qu’un petit échantillon de ce qui sera disponible dans le jeu final, on peut d’ores et déjà statuer que le titre offrira beaucoup de contenu et de quoi passer de nombreuses heures pour tout compléter.

Cette bêta nous a ainsi permis de découvrir trois types d’activités : campagne, défis HARM et War zones. Difficile de donner un réel avis sur la première puisque les missions proposées ne se suivaient pas directement et que quelques cinématiques manquaient à l’appel, sûrement coupées pour ne pas tout dévoiler maintenant. Cependant, les séquences disponibles fonctionnaient bien et nous avons trouvé que le rythme de l’action était plutôt bien dirigé. Les personnages aperçus sont plutôt convaincants et leurs dialogues ne nous ont pas semblé creux ou inutiles.

Dénués de tout scénario, les défis HARM sont des défis en salle virtuelle dans lesquels il faut éliminer différentes vagues d’ennemis. Pouvant servir d’entraînement, ils permettent de se familiariser avec le gameplay des différents héros avant de partir en mission. Enfin, les War zones devraient être le gros du contenu en matière de missions et principalement en end-game.

De durées très variées (cela peut aller d’une dizaine de minutes à une bonne demi-heure voire encore plus), elles proposent un petit background scénaristique bien qu’elles soient plus axées sur les affrontements bruts. Cependant, nous avons remarqué que les objectifs proposés manquaient cruellement de variété (éliminer un groupe d’ennemis, contrôler des points pendant une certaine durée ou détruire des cibles). Et compte tenu du petit nombre disponible pour la beta, il est un peu inquiétant d’avoir une impression de déjà vu et de répétition. Espérons que ce sentiment sera dissipé dans la version finale avec des objectifs plus variés, d’autant plus que cette partie du jeu devrait être la plus conséquente, ces missions étant principalement utilisées pour améliorer l’équipement de nos héros.

Ils ont une armée ? On a un Hulk

Vous l’aurez compris, l’équipement et plus particulièrement ses statistiques occupent une part très importante du jeu. Afin de monter en puissance, faire plus de dégâts, ou encore être plus résistant, il est nécessaire de trouver des pièces d’armure de meilleure qualité au cours de notre aventure. Rien de bien particulier sur ce point, on reste sur les classiques du genre tels des niveaux de rareté, de l’amélioration moyennant quelques ressources ou encore la recherche de l’équipement le plus optimisé possible (surtout pour l’end-game).

Par contre, nous avons trouvé les menus assez confus, avec beaucoup d’informations et de chiffres dans tous les sens. Même chose pour voir au premier coup d’œil quelle pièce d’équipement on vient de ramasser. Il est nécessaire de dérouler les différents types de pièces pour voir les dernières obtenues avec un point d’exclamation bien trop discret. L’ensemble mériterait quelques ajustements pour être bien plus lisible et agréable.

Petit bonus qui fera plaisir aux fans, des ensembles de comics (avec les couvertures originales) sont à collectionner. L’intérêt n’est d’ailleurs pas uniquement visuel, puisque leur obtention permet aussi de recevoir des bonus passifs. Et pour rester sur le côté fan-service, on dispose de nombreux costumes, emote et cartes de visite a débloquer pour chaque personnage. Ces derniers s’obtiennent soit en progressant dans les “Pass de combat” via de l’expérience acquise avec la réussite de défis journaliers et hebdomadaires, ou via la boutique du jeu (le vice est même poussé jusqu’à l’avoir inclus dans cette bêta, au moins les joueurs sont prévenus).

Venons-en maintenant au gameplay du jeu, qui pour nous est clairement sa plus grosse qualité. Tout d’abord, sachez que chaque Avenger propose un gameplay réellement différent. Le feeling avec Hulk, Captain America ou Black Widow par exemple n’a absolument rien à voir entre chaque. Chacun dispose de capacités et d’un moveset qui lui sont propres et le plaisir est immédiat manette en main. Pour la bêta, nous disposions d’un seul arbre de compétence par personnage (il y en aura trois dans le jeu final). Clairement, la montée en puissance se ressent en déverrouillant de nouvelles aptitudes et les manières de jouer notre héros s’étoffent elles aussi. Ainsi, notre Iron Man ne sera pas forcément le même que celui de notre coéquipier, déjà de par son apparence, mais aussi de par sa façon de combattre. En outre, le cooldown des compétences nous a semblé bien trop long. En résultent certains combats qui s’éternisent même contre de simples sbires. Un ajustement de ce délai nous paraît grandement nécessaire.

Bien que jouable en solo (on est alors accompagné par l’IA), la force du jeu réside dans les combats en compagnie d’autres joueurs. En effet, de nombreuses compétences permettent le travail d’équipe. Ms Marvel dispose par exemple d’une onde de soin, Iron Man peut laisser son armure Hulkbuster à un allié ou encore Black Widow peut rendre invisibles les coéquipiers à proximité. La synergie entre les héros fonctionne très bien, et nul doute qu’elle se montrera essentielle lors des affrontements aux difficultés les plus élevées. À noter cependant qu’il ne nous a pas été possible de tester le jeu en coopération avec un ami. Chaque invitation se soldait par un “Connexion impossible” et un retour au menu. Contrariant, mais supposons que cela sera corrigé pour la sortie prochaine du jeu, au même titre que les quelques soucis de doublage où les voix passent régulièrement de la VO à la VF.

Excelsior !

En tant que fans de l’univers Marvel, nous ressortons très satisfaits de cette bêta et avons hâte de poser nos mains sur le jeu. Le gameplay est bon et chaque héros est réussi en plus de se montrer totalement différent des autres dans sa prise en main. Les compétences sont nombreuses et nous permettent vraiment de combattre selon nos préférences. Mais une question va inexorablement se poser. Ce gameplay sera-t-il suffisant ? On se souvient de la douche froide Anthem et son scénario plus que vide. Difficile de se faire un avis ici puisque nous n’en avons pas assez vu. Par contre, concernant les War zones qui devraient représenter une bonne partie du jeu (recherche du meilleur équipement, montée en niveau de son héros, end-game), nous avons déjà pu remarquer une forme de redondance dans les objectifs proposés, ce qui nous semble un peu inquiétant. Marvel’s Avengers a de quoi ravir les fans (nous y compris), mais il va devoir soigner son contenu pour le rendre intéressant sur la durée et attrayant pour tous.

Accueil > Focus > Previews

Marvel’s Avengers

PEGI 0

Genre : Action

Editeur : Square Enix

Développeur : Crystal Dynamics et Eidos Montreal

Date de sortie : 04/09/2020

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows

1 reactions

texazranger

18 aoû 2020 @ 09:45

C’est bordélique par moment, surtout en solo, mais vivement septembre, enfin s’il n’est pas reporté...