Preview - Resident Evil 2 : La nouvelle nuit des morts-vivants

«Dépot de plainte contre Z» , - 14 réaction(s)

Rapport de situation

19 novembre 2018 Cette grille ne m’inspire pas confiance. Lorsque j’ai reçu l’invitation pour me rendre dans les locaux de Capcom France, je me suis douté d’un potentiel traquenard. L’endroit n’avait rien d’accueillant, ce que n’avait pas manqué de me rappeler le corbeau perché au dessus de ma tête. Alors que j’allais sortir mon HK VP70 pour l’aligner, l’heure sur ma montre m’indique qu’il est temps de rejoindre mon contact. L’ascenseur qui m’amène au deuxième étage sent l’humidité, la porte s’ouvre difficilement une fois arrivé à destination. La lumière est timide dans ce couloir, je fais confiance à mes oreilles pour m’orienter. C’est là qu’une porte s’ouvre, me laissant entrer dans un lieu tout de suite plus chaleureux. Une douce musique résonne dans ma tête, quelques notes de piano m’indiquent que je suis en sécurité.

Enfin, c’est ce que je pensais.

Premier jour dans le métier, t’imagines ?

La mise en scène renforce l’immersion

L’espace de quelques petites heures, j’ai pris un sacré coup de vieux en voyant Leon S. Kennedy sur l’écran. Il faut dire que ma première rencontre avec la toute jeune recrue de la police de Racoon City remonte à la rentrée 1998. Ouaip, déjà. Pour celles et ceux qui ne sont pas au courant, la saga Resident Evil a une place toute particulière dans mon coeur de gamer. D’autant plus que là, on parle de Resident Evil 2. Il s’agit en fait de mon épisode préféré de la génération Playstation (avant que ne sorte Resident Evil Rebirth sur Gamecube, l’élu de tous les remakes existants encore à ce jour).

Ce deuxième épisode est tout de même particulier dans la saga imaginée par Shinji Mikami. D’ailleurs si le sujet vous intéresse, nous avons une très chouette rétrospective en deux épisodes sur notre chaine Youtube.

Un zombie ou un licker vous chope ? Une petite pression rapide sur L1 permet d’utiliser un objet et d’enchainer ensuite.

Je ne vais pas introduire précisément la nouvelle orientation prise par ce remake, Creepers l’a déjà très bien fait lors de sa découverte pendant le dernier E3. Pour faire court, ce remake de Resident Evil 2 se la joue un peu comme l’épisode Rebirth sur Gamecube, mais en lui donnant une vraie 3D caméra à l’épaule introduite par Resident Evil 4. Malgré tout, les vétérans se sentiront comme à la maison. En fait, ce Resident Evil 2 est un peu le best of de tout ce qu’on a pu aimer dans la série. On y retrouve par exemple les objets défensifs de Resident Evil version GC. Un zombie ou un licker vous chope ? Une petite pression rapide sur L1 permet d’utiliser un objet et d’enchainer ensuite. Vous vous rappelez du géant en imperméable (le T-103) ? Et bien il passera son temps à vous traquer à certains endroits et à vous suivre comme un vrai pot de colle, un peu comme le Nemesis de RE 3. L’ambiance visuelle et sonore elle, se veut plus proche de RE sur Gamecube, avec un soupçon de RE 7. Bref, on retrouve immédiatement ses sensations tout en admirant chaque zone culte de l’épisode original, en plus de nouvelles inédites (un orphelinat par exemple).

S.T.A.R.S.ky et Hutch

Je ne me souviens pas de toi avec un chapeau

Si Resident Evil 2 reste mon épisode préféré sur Playstation, c’est parce qu’il arrivait à garder un équilibre parfait entre exploration, tension, ambiance et action. Ce remake semble avoir conservé cet équilibre pendant les deux heures de jeu de la présentation. On ne se sent jamais en sécurité, sentiment renforcé par l’excellente ambiance visuelle et sonore, ainsi que par les animations des personnages jouables. Ce dernier point n’est pas anodin pour un jeu à la troisième personne car cela amène le côté “organique” de ce remake à un niveau rarement atteint, au point d’espérer ce genre de direction dans le prochain Resident Evil 8. Par exemple, Leon et Claire vont prendre leurs armes d’une façon différente selon la situation (immergé dans l’eau, en utilisant la torche, etc). Les moments où ils se font attraper ou blesser sont également très travaillés. Voilà qui renforce grandement l’immersion, chose que de nombreux survival horror n’arrivent pas à faire.

Forcément, il faudra progresser dans les égouts

On sent un soin tout particulier apporté à l’éclairage. N’ayant pas pu jouer en 4K HDR (mais en 1080p / 60 ips), la qualité visuelle globale était tout de même au rendez-vous. Comme il s’agit du moteur RE Engine développé pour Resident Evil 7, on retrouve l’aspect organique de cet opus mais avec également le même défaut : celui des textures pas toujours bien nettes, mais cela est peut-être dû à mes conditions de jeu. Parmi les autres héritages du septième épisode, l’inventaire et la gestion des armes bien fichus ainsi que l’impact des armes délicieusement percutant font plaisir à revoir. Le maniement du personnage et la visée en revanche, rappellent beaucoup ceux de Resident Evil Revelations 2 (sans les esquives par contre), et c’est loin d’être une mauvaise chose. Il est d’ailleurs intéressant de noter que ce remake n’est pas considéré en tant que tel par les développeurs, mais plutôt comme un nouveau titre de la série. Nous tenons donc peut-être la nouvelle orientation prise pour l’avenir de la franchise, ce qui est une excellente nouvelle pour les puristes, mais beaucoup moins pour les amateurs des épisodes 4, 5 ou 6 par exemple.

Les moments épiques de Resident Evil 2 sont là !

Un dernier mot sur la durée de vie potentielle. Le Resident Evil 2 original proposait un système de scénarios particulier. Une histoire pour Leon et une histoire pour Claire, avec une version alternative pour chacun d’eux (les deux personnages inversaient leur point de départ lors de l’accident de voiture). Chaque scénario durait entre quatre et cinq heures pour un joueur lambda. Les Resident Evil n’étant pas connus pour être très longs, on ne sait pas encore quelle sera la durée de vie pour chacun des deux scénarios proposés dans ce remake, ni s’ils bénéficieront d’une version alternative. Sans oublier les histoires supplémentaires avec les personnages de Hunk et Tofu que l’on débloquait en finissant le jeu sous certaines conditions. La mode actuelle étant aux DLCs, on espère que Resident Evil 2 ne subisse pas le même sort que Resident Evil 7 avec ses petits scénarios payants (l’absence actuelle d’un season pass est bon signe).

Sur la bonne voie ?

Depuis Resident Evil 7, Capcom semble avoir remis la série sur de bons rails. Il aura fallu un épisode 6 ressemblant plus à une adaptation des films de Paul W.S. Anderson pour que le studio se remette en question. Cette nouvelle version de Resident Evil 2 a le potentiel pour devenir le meilleur épisode toutes versions confondues, tout simplement. Avec ses mécaniques modernes (mais pas trop), son level design fidèle au matériau d’origine et sa délicieuse ambiance, on espère juste que son contenu et sa rejouabilité seront au rendez-vous lors de sa sortie le 23 janvier prochain. Allez, on compte sur vous les gars !

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Resident Evil 2

PEGI 0

Genre : Survival Action

Editeur : Capcom

Développeur : Capcom

Date de sortie : 25/01/2019

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

14 reactions

Blondin

04 déc 2018 @ 19:18

Capcom me surprend, en bien, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps (Street 4 ?).

Par contre j’avoue que je me pose des questions sur la cohérence de leur série spécialisée zombie... Pas que la cohérence soit forcément l’atout n°1 des Resident Evil, je pense qu’on lui a dit adieu aux alentours du quatrième volet, mais plutôt dans le sens où :

les mecs se reprennent en main en sortant un Resident Evil 7 qui semble vraiment très bon (pas encore fait, d’où le « semble », mais ça ne saurait tarder), en renouant avec l’aspect survival horror, le coté anxiogène, la « simplicité » du scénario (de base)... Mais en même temps persévèrent dans leur histoire (c’est Resident Evil 7, ça implique que les histoires abracadabrantesques des volets 5 et surtout 6 et Revelation) restent d’actualité, tout en changeant le point de vue « tradi » de RE en passant d’une vue TPS à une vue FPS... Pourquoi ? Bon, pour l’histoire, je ne cherche plus à comprendre, mais admettons, mais pour la vue ? ça se prête mieux au coté effrayant de RE ? J’ai un doute, mais allez, là aussi, je veux bien valider.

Mais là les gars te sortent un remake de RE2, avec une vue... A la troisième personne ! OK, l’original était comme ça (enfin, avec caméra fixe, mais bon), et perso, pour un survival, je préfère, mais c’est quand même un peu bizarre, et un peu schizophrénique de la part de Capcom de passer, au cas par cas, d’un truc à un autre au sein d’une même série. Parce qu’au final, Resident Evil Revelation 2 est plus proche, dans ses mécaniques, de Resident Evil 6 ou de Resident Evil 2 (le remake) que Resident Evil 7. C’est quand même un comble que l’épisode 7 ressemble plus à un spin off ou à une série alternative que le, justement, spin off.

A quoi s’attendre pour Resident Evil 8 ? ça sera un RTS ou un point & click ? Alors OK, ça n’impacte pas la qualité intrinsèque d’un jeu, seulement je trouve que ça dilue un peu l’identité de l’IP. C’est un peu comme si on avait un premier Doom en vue FPS, puis une suite en vue TPS, puis un nouvel épisode en FPS... Les gars, que la série change d’orientation, OK, c’est arrivé par le passé, ou qu’on épisode « alternatif » propose un gameplay, une vue différente, pareil, ça me va, mais là je trouve que ça va un peu dans tous les sens.

Bon, après, comme dit plus haut, Capcom me surprend en bien avec ce que j’ai vu de RE7 et de RE2 remake, ce que je n’attendais plus vraiment, donc dans l’absolu je suis content, simplement un peu désorienté par leur ligne directrice, ou leur absence de ligne directrice vraiment définie dans cette série légendaire.

Oncle Dragou

04 déc 2018 @ 20:48

C’est un sujet intéressant ça :

Le point de vue dans un jeu vidéo peut-il bouleverser l’expérience de jeu ?

Vu les railleries à la vue du premier gameplay de Cyberpunk, c’est quelque chose de visiblement très important. Quand Resident Evil est devenu un jeu à la troisième personne, beaucoup de joueurs ont gueulé, beaucoup on aimé aussi.

Je pense que la vue à la première personne de RE7 était une expérimentation. Comme si Capcom n’était pas certain du chemin pris. Mais pour le reste, on retrouve les mêmes mécaniques et surtout la même âme (en plus moderne j’insiste), pour peux qu’on y joue en VO par contre, et ça heureusement ce n’est pas imposé.

Blondin

04 déc 2018 @ 22:06

Le point de vue dans un jeu vidéo peut-il bouleverser l’expérience de jeu ?

Quitte à enfoncer des portes ouvertes ; selon moi, oui :-))

Pour moi c’est aussi important que, mettons, le thème. Tu joues à un nouveau truc, un pote te demandes ce que c’est, en deux mots tu parles soit du thème (« c’est un jeu avec des zombies », ou « c’est un jeu dans le japon médiéval »), ou du « type » de jeu (« c’est un FPS », ou « c’est un TPS », et c’est donc là que ça a de l’importance par rapport à la news et au jeu concerné).

Y a pas de mieux ou de moins bien, je pense juste que l’expérience en est complètement différente. Après bien sur, certains jeux proposent les deux expériences (FPS et TPS), comme par exemple Red Dead, GTA 5, Skyrim, Fallout... Mais on se rend compte que souvent, c’est l’une des deux vues qui a été privilégiée lors du dév, et que la seconde est plus accessoire qu’autre chose (ce qui n’empêche pas la fonctionnalité d’être plaisante).

Je pense que la vue à la première personne de RE7 était une expérimentation. Comme si Capcom n’était pas certain du chemin pris.

Je pense que tu as raison. Je pense qu’ils ont vu que leur série allait tout doucement (mais assez sûrement) dans le mur, et qu’ils ont voulu un peu surfer sur la vague des survival indés en vogue, les Outlast, Layers Of Fear et cie, en saupoudrant la formule de la valeur ajoutée AAA.

J’avoue que j’ai hâte de savoir si une direction va être choisie plutôt qu’une autre pour les futurs RE. Perso si j’avais été en poste chez Capcom j’aurais proposé de faire les spins offs en FPS et la série mère en TPS, comme d’hab, mais bon, ça doit être mon coté psychorigide qui parle :)

Mais pour le reste, on retrouve les mêmes mécaniques et surtout la même âme (en plus moderne j’insiste), pour peux qu’on y joue en VO par contre, et ça heureusement ce n’est pas imposé.

Et c’est déjà une bonne chose. J’avoue que j’ai jamais eu l’occase de faire un RE en VO (j’ai joué au premier en Allemand à l’époque sur la PS1, de mes souvenirs c’est du même tonneau que la VF), mais même si c’est ultra cheesy, je trouve que sur les premiers ça passait plutôt bien, dans le sens ou il n’y avait pas à chaque instant cette surenchère Hollywoodienne qu’on retrouve dans les 5 ou 6 par exemple. Au moins on essaye pas de te faire passer des vessies pour des lanternes ; c’est nanaresque, oui, mais c’est assumé. Là ou RE6 essaye de faire du grand spectacle, à base d’explosions et de cliffhangers à deux balles, et tombe finalement un peu à plat. Donc oui, bonne chose !

Je disais que Capcom me surprenait agréablement, je vais même aller un peu plus loin en disant que vu leur passé (très) récent et ce que j’ai vu de ce remake, RE2 est le premier RE que j’attends impatiemment depuis très, très, très longtemps. Et pas que par nostalgie.

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neuf72 boy

04 déc 2018 @ 23:06

J ai peur de dire une bêtise mais le r7 en fps n a pas un rapport avec le vr de Sony ???

Koubiwan

05 déc 2018 @ 09:34

@ Blondin : faut pas oublier que ce remake part du travail d’un fan qui avait diffusé son travail sur la toile. La hype avait été telle que Capcom a flairé le bon coup et a fini par dire « ok ok, on va le faire ». Du coup, je pense pas qu’il y ait eu une grande réflexion sur l’orientation prise de la licence derrière cet « opus », juste les $$$$.

Blondin

05 déc 2018 @ 11:13

Du coup, je pense pas qu’il y ait eu une grande réflexion sur l’orientation prise de la licence derrière cet « opus », juste les $$$$.

Tu aurais dit « le jeu est fait par Capcom » ça aurait voulu dire la même chose :’-))

Sinon effectivement, pour rebondir sur la première partie de ton post, j’avais entendu parler du remake fan-made de RE2 qui s’était vu couper l’herbe sous le pied par Capcom (les pros du remastered / remake / portage), mais j’avoue que je n’en ai vu aucune image, je ne sais pas s’il était prévu en caméra fixe ou caméra à l’épaule (je viens de faire une recherche google et il était bien prévu en caméra à l’épaule, comme le remake de Capcom donc).

Bon, va savoir, autant j’aime bien railler Capcom (aussi parce qu’à la base c’est un des dévs préférés de mon passé de gamer), autant je pense (j’espère !) qu’ils ont quand même un peu réfléchi à la façon de faire leur jeu, plutôt que de bêtement pomper le concept du remake des fans. Mais bon, peut être que je les surestime :)

J ai peur de dire une bêtise mais le r7 en fps n a pas un rapport avec le vr de Sony ???

J’y avais pas pensé, et ça pourrait sembler logique, mais j’avoue que ça me semble balaise quand même, et plutôt risqué de la part de Capcom, de changer complètement le système de jeu d’une de ses IP phares, tout ça pour un « accessoire » PS4, d’autant plus que RE7 n’est pas exclu Sony, et que bon, faut dire ce qui est, ça serait le seul jeu réellement ambitieux de la PSVR. Quand tu vois la flopée de jeu en cartons dispos, j’ai du mal à croire que capcom ait choisi délibérément la vue FPS pour son RE dans l’optique de le voir arriver sur le PSVR, à moins d’avoir touché mucho dinero de la part de Sony, comme pour SF5 (mais bon, ce dernier est exclu PS4 (et PC), là ou RE7 est multi).

Mais ouais, ta piste se tient. De toute façon plus rien ne m’étonne avec Capcom :)

Oncle Dragou

05 déc 2018 @ 13:39

Même stratégie qu’avec RE 7 (et j’en parlais d’ailleurs dans un article sur le jeu) : le succès de la démo P.T. et l’annulation du projet ensuite ont tellement fait le buzz que Capcom a sauté dessus.

Ah bah merde, Resident Evil 8 sera sûrement un Battle Royale alors...

Koubiwan

05 déc 2018 @ 13:44

Ah bah merde, Resident Evil 8 sera sûrement un Battle Royale alors...

haha.

Ouai, clairement Capcom sont des opportunistes, rien d’autre. Ca fait des années qu’ils prouvent leur fainéantise et le fait qu’ils n’aient aucun scrupule à se foutre ouvertement de la gueule des joueurs.

J’ai bien aimé RE7, surtout les 1eres heures de jeu que j’ai trouvées vraiment bonnes mais après ca sent tellement le poil dans la main...

Bref, ce remake sent juste le fan service pour se faire du pognon. Ma main à couper qu’il va bien se vendre et que nous auront droit à d’autres remakes. L’air du temps en somme...

Blondin

05 déc 2018 @ 15:22

Bref, ce remake sent juste le fan service pour se faire du pognon. Ma main à couper qu’il va bien se vendre et que nous auront droit à d’autres remakes. L’air du temps en somme...

Bon pour le coup je pense pas que ça ait tellement d’incidence sur les futurs remakes de Capcom ; rien que dans la série des Resident Evil, on a déjà eu le premier remaké sur Gamecube, puis ledit remake lui même remasterisé sur One et PS4, le 4 de la Gamecube et de la PS2 passé en HD sur 360 et PS3 puis, comme si ça suffisait pas d’être passé déjà deux fois à la caisse pour le même jeu, sur One et PS4, les 5 et 6 portés de 360 et PS3 à One et PS4, le Revelation porté de la DS à la 360 et à la PS3, etc etc... Et sorti des RE, les autres IP de Capcom sont logées à la même enseigne, entre les nouvelles versions successives de SF2 (au moins trois versions sorties depuis la 360 / PS3) ou le futur Onimusha...

J’avais lu un truc y a un an ou deux, où en gros il était expliqué que chez Capcom, ce sont les remakes et remastered qui ont étés les plus rentables, là où les nouveaux jeux, Street Fighter 5 en tête, on étés des fours (ça devait être avant Monster Hunter, et il me semble que RE7 a plutôt bien marché aussi) : donc dans l’absolu je peux comprendre la stratégie, en tant qu’entreprise, tu te diriges vers ce qui se vend le mieux. Malheureusement pour nous.

Puis c’est aussi un peu de notre faut à nous, joueurs, qui préférons payer pour un remastered que pour un jeu original (et je ne jette pas la pierre, je préfère me refaire pour la X eme fois le premier Resident Evil que le Revelation). Tu me diras, si les créations originales de Capcom étaient de qualité, on en serait pas là, mais bon, c’est un autre débat je pense.

Donc bon, je ne suis pas sur que le succès de RE2 Remake oriente forcément la stratégie de Capcom vers plus de remakes, la transition a déjà été amorcée depuis un moment. Peut être que c’est une tendance qui se renforcera encore dans l’avenir, mais je pense que la stratégie du studio est assez claire quand on voit ses sorties sur les dix dernières années.

Puis allez, si ça peut nous apporter un remake (de qualité) du premier Dino Crisis, on aura pas tout perdu... :’-))

Ah bah merde, Resident Evil 8 sera sûrement un Battle Royale alors...

ça m’aurait fait rire si j’avais pas (un peu) peur que ça soit vrai :’-(

Koubiwan

05 déc 2018 @ 17:10

Oui tout à fait, Blondin ! Disons que je pense que nous verrons sans problème débarquer un remake du 3 et du Veronica.

Ouai, clairement, la qualité des créations originales Capcom ne sont pas à la hauteur des précédentes. En fait, je trouve que depuis Lost Planet 2, ils se sont perdus...j’avais franchement bien aimé le 1 et je trouvais qu’ils tenaient un truc plutôt cool...mais ils ont préféré en faire un jeu coop, qui était à la mode à l’époque. Ca a été un flop alors que la réa tabassait ! La suite on la connait, mis à part Monster Hunter, rien n’a vraiment éclaboussé le marché par leur génie d’antan.

Pour SF V, c’est normal que ca a été un four ! Ils se sont foutus de la gueule du monde complet avec le roaster pas fini et des persos en DLC.

Globalement, je trouve que les japs sont à la ramasse de toute facon et ce depuis qq années. Mes propos ne tiennent qu’à moi, mais ils ont une vision étriquée complet du jv. et c’est pas pour rien qu’ils sous traitent leurs licences auprès de studios occidentaux. Les mecs n’ont plus le savoir faire ! Seuls qq uns tirent leur épingle du jeu comme From Software ou Platinum Games qui font de très bon jeux. Que les autres restent sur leurs shonen, jeux de combat et rpg...et je ne parle mm pas de nintendo dont je ne veux plus entendra parler (sauf pour Pikmin...et encore le 3 était cool mais décevant). ouai, j’ai détesté Zelda BotW...

Bref, si seulement RE avait pu être entre les mains des feux Visceral Games....

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