Nouvelle IP des créateurs de Borderlands annoncée en 2014, Battleborn s’annonce, de par son pedigree, comme réellement intéressant. Nous tâcherons de ne pas trop nous enflammer pour le soft avant sa sortie définitive ainsi qu’une prise en main globale du jeu, tant les trois opus de la licence précédente des studios Gearbox et 2K Australia nous auront fait rêver durant la génération précédente de consoles de salon. Online ou en LAN Party, Borderlands frôlait la perfection du fun vidéoludique. Dans un esprit presque aussi déjanté mais également très éloigné scénaristiquement parlant, Battleborn semble, au vu de son mode incursion, offrir son content de plaisir multijoueur.
Le mode Incursion propose à 10 joueurs de s’affronter en deux équipes de 5 dans le plus pur style du MOBA. Il est possible de sélectionner un personnage parmi vingt-cinq, chacun ayant des caractéristiques propres, bien évidemment. Que le gameplay soit au corps à corps, à distance ou concerne une classe soutien, il y en a pour tous les goûts (et les couleurs, tant le chara-design est chamarré).
Le personnage que nous avons utilisé pour cette session d’affrontement est Thorn, son look d’elfe des bois sorti du meilleur de Tolkien ainsi que ses capacités en combat à distance nous ayant séduits. Le but de l’équipe est d’infliger le plus de dommages possible aux énormes robots adverses tandis que l’on doit protéger les siens. Il est pratique de s’accompagner de minions, ou de faire spawner ici et là des tourelles de mitrailleuses pour défendre une position. Le délire visuel aussi bien que le gameplay font penser à du Team Fortress en version acidulée.
Thorn possède diverses capacités bien pratiques : d’une pression sur LB, il est possible de décocher une volée de cinq flèches qui peuvent rebondir sur le terrain. A l’aide de RB, par contre, on peut invoquer une zone de corruption, qui inflige des dégâts sur ladite zone. Y permet d’envoyer son attaque ultime : “Courroux de la Nature”, et donc de déployer une bombe à énergie dévastatrice. Esthétiquement, l’attaque ultime est vraiment agréable à l’oeil et se dévoile en vue TPS.
Dernière compétence, passive cette fois, le “Jugement de la Nature” offre la possibilité de mettre en surbrillance et de maudire les ennemis atteints d’une flèche chargée, c’est-à-dire retenue un moment dans la corde de l’arc. Déambuler sur la map en contrôlant Thorn avec ses coéquipiers afin de débusquer l’ennemi est vraiment plaisant et pêchu, mais on pourra peut-être reprocher un côté confus aux affrontements, surtout lorsqu’on joue ce personnage en mode sniper : pas évident d’atteindre sa cible au sein de la mêlée, par exemple...
Les adeptes du MOBA devraient vraiment être comblés. Le chara-design et la variété des personnages présents (de par leur nombre) sont vraiment le “plus” du jeu. Ultra-colorés, certes, mais également bourrés de compétences à la fois spectaculaires et calibrées en termes de gameplay, les personnages peuvent se targuer d’avoir été créés avec soin et originalité. Un point reste en suspens par contre : vu le nombre de personnages à choisir, on peut déjà s’inquiéter au sujet de l’équilibrage des forces en présence. Gageons que les testeurs des studios Gearbox auront su régler tout ça au millimètre. Toujours est-il que ce mode Incursion s’est révélé très plaisant à jouer, quand bien même l’auteur de cet article attend surtout beaucoup du mode histoire en coop. A suivre.