Interview de Cliff Bleszinski

«Le concepteur de Gears 2 est au micro» , - 0 réaction(s)

Cliff nous reçoit dans une pièce à part de la présentation et s’installe. Après de brèves salutations et autres plaisanteries, quelques minutes s’offrent alors à nous pour lui poser quelques questions :

Xboxygen : Avez-vous été limité par la puissance de la Xbox 360 ou la capacité de stockage du DVD ?

Nous sommes de grands fans de la Xbox 360. Nous pensons que c’est une machine très puissante et nous... Vous savez, nous essayons d’aller toujours plus loin, d’en tirer toujours plus. Avec Gears of War 2, nous avons des features vraiment épatantes. De beaux graphismes, des personnages géniaux... Je pense qu’il sera sans doute possible de repousser encore plus les limites de la console, parce que ce n’est pas toujours une affaire de capacités du système, de codes ou de jeux, c’est aussi une question d’outils, de solutions créatives permettant aux programmeurs d’optimiser, de découvrir comment améliorer leurs titres. Pour illustrer ça, j’utilise souvent l’exemple de la Super Nintendo, sur laquelle les jeux de première et seconde génération étaient beaux, mais où la production générale n’a cessé de s’améliorer jusqu’à la fin de vie de la console. Donc je pense que d’ici quelques années, la 360 pourra probablement proposer des jeux encore plus beaux que ceux qu’on voit aujourd’hui.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le contenu téléchargeable prévu pour Gears of War 2 ? Nous comptons proposer du contenu téléchargeable pour Gears of War 2, mais nous n’avons rien annoncé pour le moment, donc... Désolé ! (rires)

Vous avez créé une sorte de standard en termes de système de contrôle avec Gears of War. Je pense à l’annonce pour Resident Evil 5, dans laquelle Jun Takeuchi a dit que le jeu emprunterait certaines mécaniques à Gears of War. Qu’allez-vous pouvoir proposer pour toujours avoir un temps d’avance ?

Gears of War 2 est une amélioration du concept du premier jeu, dans le sens où nous avons un système de couverture amélioré, plus facile à utiliser, nous avons aussi un bien meilleur mode multijoueur, où nous espérons que les joueurs vont tirer parti des couvertures, du jeu en équipe, du cinq contre cinq. Le mode Horde, à lui tout seul, risque de devenir une référence pour les amateurs. Je pense que c’est vraiment cool de voir Resident Evil 5 reprendre des commandes de Gears of War, mais j’espère tout de même qu’il ne ressemblera pas trop à Gears. Resident Evil se suffit à lui-même en tant que licence. J’ai envie de voir Gears of War être Gears of War et Resident Evil être Resident Evil.

Vous avez dit que la manette Xbox 360 était trop compliquée. Comptez-vous simplifier encore votre schéma de commandes pour le prochain Gears of War ?

Effectivement, je pense qu’il y a trop de boutons sur ce pad. Les gâchettes et les sticks sont déjà amplement nécessaires pour la plupart des gens. A mon avis, les game designers vont devenir de plus en plus sensibles à ce problème. Il y a vraiment un nombre insensé de boutons sur les manettes. Je l’ai déjà dit avant et je maintiens qu’il y a d’autres voies à explorer, comme les commandes vocales, ou la reconnaissance de mouvement.

Et vous comptez vous servir de ces dispositifs dans votre prochain jeu ?

Je suis toujours en train de penser à des éléments à inclure dans de prochains jeux. Vous savez, j’ai énormément de choses qui me trottent dans la tête. J’espère vraiment pouvoir mettre tout ça en application à un moment ou à un autre.

Vous pensez que Gears of War 3 sortira sur Xbox 360 ou sur la prochaine console de Microsoft ?

Nous n’avons rien annoncé à ce sujet pour le moment. Vous savez, ce sont des choses...

- Oui, oui, je sais (rires)...

Tout le monde essaye de me faire dire quelque chose là-dessus. A propos d’un prochain Gears of War... Eh bien, j’espère qu’il y en aura un, comme j’espère que Gears of War 2 va bien marcher. Et si jamais il y a un Gears of War 3, j’ai le sentiment qu’il restera sur Xbox 360.

- Oui, Microsoft ne va sans doute pas laisser le jeu s’en aller comme ça...

Ce sont de bons partenaires. Pas seulement du point de vue marketing et presse, mais aussi du côté développement utilisateur. Ils ont de supères installations où nous organisons des tests pour savoir quels types d’armes plaisent aux gens, ce genre de choses, pour être sûrs que l’expérience de jeu soit optimale.

Xboxygen
http://www.xboxygen.com/IMG/moton142.jpg?1390066488

Accueil > Focus > Interviews

Gears of War 2

Gears of War 2

Genre : TPS

Editeur : Microsoft

Développeur : Epic Games

Date de sortie : 7/11/08

Prévu sur :

Xbox 360