Fanday - Foot+

«Fifa sans la manette» , - 9 réaction(s)

C’est dans un loft tout aux couleurs d’un terrain de foot (moquette sur les tables, formes sphériques çà et là, hôtesses d’accueil en tenue de supportrice, ...) que Xboxygen s’est rendu afin d’assister à la présentation, par les hautes instances européennes du Xbox Live et de Canal +, de la future arrivée de nouveaux services à la demande sur le live.

C’est Jerry Johnson, responsable xbox live Europe qui a ouvert le bal furtivement, juste histoire de dire que Canal + c’est de la balle, une chaîne reconnue dans le Monde entier comme tel, et que le Xbox Live avait la chance d’accueillir les 3 services à la demande de la chaine que sont CanalPlay, Canal+ à la demande et, celui qu’il nous a été donné de voir en détail, Foot+.

Première info, qui pourra en surprendre plus d’un par l’imminence qu’elle annonce, Foot + débarquera la semaine prochaine sur le Xbox Live. Pas de CanalPlay ni de Canal+ à la demande pour l’instant, les 2 services n’ayant pas été jugés prêts à être publiés alors que Foot+ semblait l’être. Ce dernier vous donnera accès aux matchs en direct et en streaming pour les compétitions de la Ligue des Champions, la Ligue Europa et la Ligue 1. Dommage qu’on n’y trouve pas de compétitions étrangères, Canal+ ayant pourtant les droits pour certaines d’entre elles… Vous pourrez aussi via le service avoir droit aux rediffusions des matchs de ces compétitions pendant une période malheureusement limitée, question de droits. Si ces dernières proposent une barre de lecture (avance rapide, retour rapide, etc), les matchs en direct ne tireront toutefois pas bénéfice du disque dur avec l’éventuelle possibilité d’un timeshifting ou d’enregistrer des matchs.

Le service s’intègre dans le dashboard, au même titre que les récemment arrivés Facebook ou Zune ; une fois entré dans l’univers de Foot +, la présentation reste la même, avec des slides et le système de strate caractéristique du dashboard, avec la différence qu’un habillage plus foot ornera désormais l’écran. On a néanmoins l’impression qu’un effort de limitation du nombre de menus a été fait : on se retrouve avec le menu statistiques (mises à jour en direct pendant les matchs) pour chacune des 3 compétitions, aide et paramètres et les 3 compétitions elles-mêmes. Pratique pour suivre d’un coup d’œil rapide les résultats des équipes, le tout étant vraiment bien fait.

Lors des matchs, vous pourrez rejoindre un groupe d’amis (jusqu’à 8 donc) dans un stade virtuel réalisé pour l’occasion par les développeurs de Rare pour visionner les affrontements ensemble, les avatars symbolisant alors les membres présents au sein du groupe, chacun dans le match qu’il souhaite. Vous pourrez, à l’instar de 1 contre 100, les animer en fonction de l’action, et ainsi pester contre l’arbitre, chambrer vos amis supporters de l’équipe adverse, etc. Ces animations donnent lieu à l’ouverture d’un cadre en bas à droite si le match est en plein écran et que vous n’avez pas désactivé l’option, ce qui est bien plus pratique que dans 1 contre 100 il faut l’avouer.

Une pression sur un bouton et vous voyez les membres du groupe présents, le match qu’ils regardent afin de pouvoir les rejoindre rapidement. On regrettera néanmoins fortement l’absence d’affichage géré par l’application pour les scores et le temps de jeu, ainsi que l’absence des scores dans l’interface de Foot+.

Enfin, vous aurez aussi droit à une chaine d’information sportive, InfoSport, qui diffusera ses actualités en continu, même dans les slides du guide (et c’est vraiment sympa à voir). Celle-ci sera d’ailleurs accessible aux personnes n’ayant pas d’abonnement Foot+.

Malheureusement c’est du côté de la qualité vidéo que le bât blesse : parmi les trois proposées (standard, élevée, très élevée), seule la très élevée trouvera un intérêt pour les utilisateurs qui ne regardent pas la télé depuis la baignoire à 15 mètres de l’écran, tant la qualité en standard est plus que limite (avec même des difficultés pour lire les textes sur l’écran !), et celle en élevée à peine plus agréable à regarder. Heureusement en contre-partie le chargement de la vidéo était plutôt rapide, même si la connexion des locaux de Microsoft devaient sûrement bien aider.

Verront le jour l’année prochaine sur le live CanalPlay, le service VOD made in Canal+ qui s’ajoutera à celle de Microsoft, et Canal+ à la demande, qui permettra aux abonnés Canal+ et Xbox Live Gold de visionner des émissions diffusées sur Canal+.

Ah je n’ai pas parlé du prix ? Et bien plutôt étrangement, la question n’a pas été abordée pendant la présentation. Avec un peu de recherches, on brise l’espoir naissant en chacun de nous : il faudra être abonné, au Xbox Live Gold ET au service de Canal+. L’avantage ? Plus besoin d’un décodeur…

Accueil > Focus > Fandays

9 reactions

avatar

Snoop92220

28 nov 2009 @ 16:39

Un service gratuit ? Cela n’est pas dans les habitudes de Microsoft. Je suis sur qu’ils vont nous faire payer le service Canal+ a la demande.

Exemple : pour voir ce match payer 400 points.

bast60

28 nov 2009 @ 18:19

Merci de l’info

Sanju

Rédaction

28 nov 2009 @ 19:19

Je n’ai parlé nulle part de gratuité, sauf pour Infosport ^^

avatar

dj_splash972

29 nov 2009 @ 00:47

é pour nous aux antilles !?je me demande si on aura doi a ce service ???

Sanju

Rédaction

29 nov 2009 @ 01:49

A priori je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas : si tu as le live c’est que tu as internet, si tu as internet, tu devrais pouvoir accès à tout ça, mais simples suppositions.

avatar

fred3j77

29 nov 2009 @ 08:34

En l’état, ce service ne sert strictement à rien ; si j’avais foot+, je continuerais à regarder ces matches sans passer par la 360, mais par ma box adsl ou mon décodeur canal+ ; et je prolongerais ainsi la durée de vie déjà plus qu’aléatoire de ma console, le confort de ne pas entendre la xbox ronronner en plus ! Ca va de pire en pire chez microsoft, ils ne proposent plus rien d’innovant ces derniers temps (cf les dernières applications twitter ou facebook) juste des partenariats inutiles mais certainement lucratifs pour eux...

jaireimy

29 nov 2009 @ 19:42

Je trouve ça plus intéressant que les films entre amis, le foot correspond plus à ce genre de regroupement de potes.

jaireimy

01 déc 2009 @ 01:55

Uniquement disponible pour les utilisateurs connectés depuis la France.

C’est pas précisé métropolitaine mais j’ai peur pour toi dj_splash972. Lien vers la FAQ officielle.

avatar

dj_splash972

01 déc 2009 @ 13:30

merci pour l’info