Electronic Arts cherche vraiment à intégrer de la publicité dans ses jeux

«EA en mode persévérance» le 13 mai @ 09:252024-05-13T09:29:49+02:00" - 5 réaction(s)

Verra-t-on réellement apparaître des publicités en pleine partie lorsque nous jouerons aux productions à venir d’Electronic Arts ? Si la question a sans aucun doute fait rire les joueurs il y a quelques années de cela, l’idée serait aujourd’hui sérieusement envisagée par le studio, même si rien n’est encore inscrit dans le marbre.

Electronic Arts n’a pas l’intention d’abandonner

Aujourd’hui, plus question de démentir. Andrew Wilson a récemment admis que l’entreprise envisageait de mettre en place des publicités dynamiques dans ses jeux AAA, une déclaration survenue alors que le PDG d’Electronic Arts participait à une conférence téléphonique avec ses investisseurs afin de présenter les derniers résultats de l’entreprise :

Pour répondre à votre question sur la publicité en général, je pense qu’il est encore tôt sur ce front-là. Et nous avons cherché, au cours de notre histoire, à être très réfléchis quant à la publicité dans le contexte de nos expériences de jeu. Mais, encore une fois, lorsque nous pensons aux milliards d’heures passées à jouer, à créer, à regarder et à se connecter, et lorsque la majeure partie de cet engagement se situe dans les limites d’une expérience de jeu traditionnelle, nous nous attendons à ce que la publicité puisse être un moteur de croissance significatif pour nous.

Nous serons très attentifs à ce sujet, mais nous avons des équipes en interne qui étudient actuellement la manière de mettre en œuvre des projets très réfléchis dans le cadre de nos expériences de jeu. Mais plus important encore, alors que nous commençons à construire une communauté et à exploiter le pouvoir de la communauté au-delà des limites de nos jeux, comment envisager la publicité comme un moteur de croissance dans ces types d’expériences ?

Bien que la publicité dynamique soit peu répandue à ce jour, son procédé est déjà connu dans l’industrie sous le nom de « DAI » (Dynamic Ad Insertion). Derrière cette appellation se cache une méthode dite plus intelligente permettant de relayer du contenu commercial aux utilisateurs en fonction de leurs habitudes, de leur historique et de leurs centres d’intérêt. Pour rappel, EA en avait déjà fait l’expérience en 2020 avec UFC 4, une initiative qui avait beaucoup déplu et pour laquelle le développeur s’était excusé.

Si la question de la publicité dans les jeux vidéo a souvent été soulevée, elle divise et provoque énormément de friction au sein même de l’industrie. De manière plus globale, certains acteurs considèrent qu’il s’agit d’une évolution naturelle de l’industrie, car les revenus publicitaires constituent une source de revenus considérable pour de nombreux secteurs.

Battlefield 2042

Accueil > News

Battlefield 2042

Genre : FPS

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : DICE

Date de sortie : 19/11/2021

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

5 reactions

avatar

Gwenc’hlan

13 mai 2024 @ 11:05

EA persévère presque toujours dans les mauvaises idées. Je ne joue déjà pas à leurs jeux en dehors des récents Star Wars, mais il est hors de question de me taper de la pub dans un jeu déjà payé et ce peu importe l’éditeur.

UFC 4 n’est pas leur seul coup d’essai, ils avaient aussi essayé dans Battlefield 2042 à mettre des pubs Logitech sur des panneaux : https://www.xboxygen.com/News/39232-Battlefield-2042-des-placements-de-produit-reperes-dans-le-jeu

avatar

Rantanplan

13 mai 2024 @ 11:17

« Nous avons des équipes en interne qui étudient actuellement la manière de mettre en œuvre des projets très réfléchis… »

Mais ont-ils encore des équipes qui étudient la possibilité de sortir de « bons » jeux, finis, complets ? J’ai un doute…

Les patrons de ces grosses boites ne retiennent décidément jamais la leçon et viendront encore se plaindre que leurs futurs jeux (remplis de pubs à l’écran) n’atteignent pas les chiffres espérés. Ces publicités envahissent déjà notre quotidien de partout, je ne joue pas à un jeu vidéo pour avoir des pubs à l’écran, mais pour me « divertir » !!
Je n’achète (et ne joue) plus aux jeux E.A. depuis un bon moment, ça ne risque pas de changer de si tôt avec ces idées de génies du marketing. Cette industrie s’enfonce de plus en plus et de manière très malsaine. Le second Krash n’est pas loin…

Tout ceci prouvant qu’il n’y a plus qu’une chose les intéressant en 2024 : faire du bénéfice, toujours plus de bénéfice, quitte à faire n’importe quoi. Toutes les possibilités seront étudiées. Les NFT n’ont pas pris, il faut donc vite trouver autre chose pour plumer les joueurs, comme les DAI !

Quand je lis un livre, il n’est pas coupé toutes les 10 pages par une pub, et pourtant ce média rapporte bien moins que les jeux vidéo, mais continue d’exister…

#rasleboldelapub

kereros

13 mai 2024 @ 12:06

Perso je ne vois pas le problème dans un jeu service.

Par exemple un fifa en jeu service avec de vraies pubs sur les bannières au bord du terrain, pourquoi pas. De vrais panneaux pubs sur GTA online (si il est free to play, je ne sais pas si c’est le cas), dans les villes, qui changent aussi. Et pourquoi pas pouvoir mettre nous-même des pubs sur un court laps de temps un peu comme a time square.

Si ça augmente encore les profits, sans être intrusif, en gardant une cohérence sur l’univers et sans le mettre dans un jeu payant, aucun problème pour moi. Et pour rappels, on peut tous devenir actionnaire EA pour le prix de 1,5 jeu. Avoir un droit de vote et récolter quelques dividendes (ce qui n’est pas mon cas, je ne fais pas la promotion de l’action)

avatar

Thom B.

13 mai 2024 @ 12:47

Alors, d’un côté EA à l’air d’enfin laisser bioware bossé comme il faut, de l’autre ils cherchent à rentabiliser.

À noter que sur un jeu service ça me dérange pas, je préfère ça plutôt qu’une coupure pub ou des gemmes à acheter

Sachant que EA à déjà de la pub dans ses jeux, elle est juste « intégré » à un panneau publicitaire ou autres

avatar

Angelson

13 mai 2024 @ 13:05

C’est Impossible à caser sur un jeu multi en ligne, la ou se trouve la majorité des joueurs. S’ils essayent il se feront massacrer. Pour le reste sur un jeu solo, si c’est pour se taper une minute de pub toutes les 5 minutes de jeu, ça sera sans moi.