Menu Best of 360 : les shoot’em up

«Toutes vos bases appartiennent à nous» , - 1 réaction(s)

Si l’on revient un peu en arrière et que l’on pense à la défunte Sega Saturn, on peut choisir de garder en mémoire son image de console ratée et de fiasco commercial, ou tout au contraire se souvenir qu’elle avait été la reine incontestée pour les jeux de baston, puisant avec bonheur dans le catalogue Neo Geo. Certaines consoles, en effet, finissent avec le temps par se faire une réputation sur une catégorie de jeux bien précise, devenant de fait incontournables pour les fans du genre.

Le paradoxe de la Xbox 360 face à la PS3, c’est qu’en dépit de son existence anecdotique sur les terres du soleil levant, elle aura pourtant été la reine du shoot’em up 2D. Console de niche pour style de jeu devenu minoritaire, sans doute, mais il n’en demeure pas moins que les aficionados du laser amplifié et des bonus flottants le savent : le sauvetage des galaxies, c’est sur Xbox 360 que ça se passe pour la génération PS360. La liste des titres exclusifs donne le tournis, et tout amateur de ce genre de jeux se doit de posséder la console de Microsoft s’il veut le meilleur. C’est clair et net.

Un petit tour à la Cave…

Cave, un nom de légende

Le souci de nombreux shoot’em up japonais, c’est qu’ils ne sont pas (ou très peu) sortis hors du Japon. On y trouve pourtant des perles incroyables signées des plus grands éditeurs du genre, à commencer par Cave pour ne citer que lui. Pour mettre la main dessus, c’est bien souvent par les boutiques import qu’il faudra passer, non sans avoir vérifié que le jeu est bien dézoné et tournera sans souci sur une console PAL. Mais le jeu en vaut la chandelle : Cave s’est imposé depuis de longues années comme la référence absolue des manic shooters en 2D. Incontournable, tout simplement. Parmi ces trésors, difficile de ne pas citer l’exceptionnel Mushihime Sama Futari Ver 1.5 ou Espgaluda II, des shoots à scrolling vertical et à écran encombré. Classique et très bon.

La Xbox 360, reine du shoot ?

Mais s’il y a bien des titres à privilégier, c’est Deathsmiles, DoDonPachi Resurrection, Guwange et Akai Katana, également des jeux Cave exclusifs à la Xbox 360. Deathsmiles est tout à fait recommandé pour ceux qui veulent s’initier au genre, car sa difficulté est totalement paramétrable, et Akai Katana tire vraiment parti des capacités de la console pour proposer un « vrai » jeu HD. Guwange plonge l’action en plein Japon médiéval et DoDonPachi Resurrection incarne à lui tout seul la synthèse de l’histoire du studio Cave. Mais surtout, ces titres sont disponibles en version européenne officielle (version boîte ou démat’) ce qui implique qu’on peut les trouver absolument n’importe où, tout de suite, maintenant !

Trésors et remakes

Radiant Silvergun : Saturn is alive

C’est également la Xbox 360 qu’il faudra avoir sous la main pour jouer à d’autres légendes du shoot’em up relookées en HD comme peuvent l’être Radiant Silvergun et Ikaruga (des jeux développés par Treasure). Ces deux titres, initialement sortis sur Saturn, ont pris un gros coup de jeune en subissant un lifting très réussi (en particulier dans le cas de Radiant Silvergun).

Si ces jeux ont autant marqué les esprits, c’est autant de par leur gameplay exceptionnel que l’inventivité dont ont fait preuve ces deux titres, proposant à chaque fois des nouveautés qui dépoussiéraient le genre. Pour Radiant Silvergun, une évolution de l’armement qui flirte avec le RPG, et une bichromie diabolique pour Ikaruga qui demande réflexion avant de tirer. Du bonheur à l’état pur.

Des sorcières bien kawai !

Puisqu’on a cité Cave et Treasure, difficile de faire l’impasse surTrouble Witches Neo. Au menu : des sorcières sur leurs balais qui mitraillent tout ce qui bouge dans un délire totalement shôjo qui ne déplairait pas à Emi magique. Aussi Kawai qui pêchu, c’est une vraie réussite SNK.

Autre remake qui a su se faire remarquer : l’incontournable Rez HD, héritier d’une version Dreamcast qui a su autant fasciner que diviser les joueurs. Rez est un shoot’em up en 3D qui a la particularité de miser sur une ambiance musicale unique qui vous fait vivre un trip assez indescriptible. Rez est un peu au shoot’ ce que Lumines est au puzzle game. Difficile de ne pas être intrigué par l’expérience, surtout en 5.1 !

Rez HD

WTF !?

Schizoïd

Puisque Rez a donné le ton du jeu ouatzefouque, on peut enfin s’attarder un moment sur Schizoid, un titre incroyable qui fait le grand écart entre Pac man et Geometry Wars Evolved. Le concept est simpliste : deux joueurs (humain ou bot) et deux couleurs, bleu et rouge. Le joueur bleu doit dévorer les ennemis bleus et éviter les ennemis rouges. Le second doit faire l’inverse. Facile. Sauf que Schizoid est un jeu qui se joue intégralement en co-op et il faut constamment du coin de l’oeil surveiller ce que devient son collègue, coordonner ses actions et tendre des pièges aux ennemis. C’est le cas typique où le joueur bleu, poursuivi par une horde d’ennemis rouges, va se précipiter en direction de son allié pour qu’il puisse les dévorer en hurlant « débarrasse-moi de çaaaaaaa ! ». Si vous avez un ami sous la main, chez vous ou sur le Live, jouez à ce jeu, c’est une pure merveille.

Insanely Twisted Shadow Planet

Autre titre qu’il est interdit de laisser passer : Insanely Twisted Shadow Planet, un titre hallucinatoire aux graphismes sublimes qui vous invite à monter à bord d’une petite soucoupe volante typée Mars Attacks, à explorer de fond en comble un environnement hostile et à dézinguer les aliens agressifs. La particularité de ce titre, c’est qu’il tient autant du shoot’ que du jeu d’exploration et du puzzle game. En effet, votre soucoupe volante est équipée de divers outils qui lui permettent d’interagir avec l’environnement immédiat (un laser, un scanner pour trouver le point faible des ennemis, un grappin pour ramasser des rochers... etc.). Il faut donc switcher en permanence d’un outil à l’autre pour trouver la sortie de chaque niveau... mais aussi pour se débarrasser des bestioles qui attaquent sans relâche. C’est beau, c’est trippant, c’est poétique... même si c’est beaucoup, beaucoup trop court. Le voyage est bref (et donc frustrant), mais intense : idéal à petit prix.

Space Giraffe, en souvenir de Tempest

Peut-être souhaitez-vous savoir si vous êtes ou non épileptique ? Une seule adresse à consulter pour le savoir : Space Giraffe. Ce jeu, totalement barré et confus, est presque hermétique au joueur tant il semble d’un autre monde. Pourtant, pour peu que l’on accroche à cet univers épuré digne d’une console Vectrex sous ecstasy, le gameplay est assez intéressant (à condition d’avoir un tube d’aspirine sous la main). Si vous rentrez de boîte et que vous n’arrivez pas à dormir, vous adorerez.

Oui, mais moi je veux de la 3D !

Sylpheed n’est plus sur MegaCD

Pour ceux qui veulent shooter en 3D, l’offre est hélas plus restreinte. Pas de jeu qui a vraiment marqué la Xbox 360 comme ont pu le faire Space Harrier, After Burner, Crimson Skies, X-Wing, Panzer Dragoon, Wing Commander, Rogue Squadron ou Colony Wars sur d’autres machines... On pourra néanmoins citer Project Sylpheed, en particulier si on a connu les épisodes précédents. C’est du Space Opera pur jus mélangé à du Drama typiquement japonais. Speedé, intensé, pas moche... mais pas toujours très fluide, on flingue sans vraiment prêter attention aux dialogues ininterrompus entre les pilotes. Agréable, mais dispensable.

Take my breath awayyyy

Ace Combat 6 (qui tient plus du shoot’ que de Flight Simulator, n’en déplaise à certains) est lui aussi exclusif à la Xbox 360, contrairement à Ace Combat Assault Horizon, sorti en 2011. Plutôt joli (tant qu’on reste dans le ciel), il permet de se croire en plein Top Gun et d’expédier des centaines de missiles sur des vilains ennemis. Toujours aussi classique dans son déroulement (le pays imaginaire A attaque par surprise le pays imaginaire B) et dans sa manière d’alterner dogfight et cibles au sol, Ace Combat se laisse grignoter sans déplaisir, surtout si on a pu le trouver pour une poignée d’euros. Les replays des missions permettront une sorte de pornographie avionnesque qui changera un peu de celle de GT6 : achetez une paire de Ray Bans et vous serez dans le film.

Au final

S’il y a une chose à retenir de cette petite rétrospective, c’est que si on aime les shoot’em up 2D et que l’on ne possède pas de Xbox 360, on est à côté de la plaque tant cette console a été la plate-forme de choix pour l’élite des Shmups de ce début de siècle. Rien que ça.

Vous pensez que j’exagère ? Alors, lisez ça d’une traite : Aqua, Fusion : Genesis, Geometry Wars Evolved, Ion Assault, Strania, Zeit², Triggerheart Exelica, Bangai-O HD : Missile Fury, Death by cube...

Le point commun de ces titres ? Ils ne sont jamais sortis sur PS3, ils oscillent tous entre le plutôt bon et l’excellent... et ils attendent patiemment d’être joués sur le Xbox Live Arcade, avec la plupart du temps une démo dispo pour vous faire une idée.

À vos vaisseaux, chers amis : il est temps d’aller libérer la galaxie de ces centaines de pixels clignotants qui saturent les écrans. Pensez quand même à avoir une autre manette sous la main : il est si facile de s’énerver et d’en fracasser une par terre lors d’une crise de bonheur un peu trop intense...

Next session : Asphalt Rock. On reste dans les cockpits, mais on échange le kérosène contre du super sans-plomb. L’asphalte nous attend, ainsi que le drapeau à damier ! Gentlemen, start your engines.

Accueil > Focus > Dossiers

Menu best of 360

Découvrez une sélection des meilleurs jeux exclusifs à la Xbox 360 ! Action, FPS, Horreur, Aventure... Il y en a pour tous les goûts, et peut-être même certains que vous ne connaissez pas !

1 reactions

jmabate

10 aoû 2014 @ 17:48

j’y vais faire un tour sur le live pour voir toutes ces pépites que j’ai loupé !

tellement de bon shoot sur la genesis (megadrive) et sur la coregraphX qui n’ont jamais été remasterisé :’-(