Menu Best of 360 : sauce exclu

«La saga du mois d’août by Xboxygen» , - 6 réaction(s)

La torpeur de l’été est là. Il fait trop chaud (ou froid !) pour sortir, et vous avez déjà fait le tour de la maigre ludothèque de votre console next-gen flambant neuve. Vous tâteriez bien de la manette, mais pour faire quoi ? Vous avez revendu votre PS3 depuis belle lurette et votre Vita est morte de faim depuis bien longtemps... et si vous vous intéressiez enfin à la Xbox 360 ?

Versions de la Xbox 360

Voilà, c’est fait : la next-gen est devenue current-gen, ce qui veut dire que l’ancienne génération PS360 va enfin pouvoir glisser petit à petit, année après année, dans les mains du Joueur du Grenier. Ça fait mal mais c’est ainsi : qui se souvient encore de ce jour de décembre 2005 où nos yeux brillaient d’émotion en déchirant enfin l’emballage d’une 360 tout juste sortie du carton, avant de s’interroger, dix minutes plus tard, sur la signification de ces diodes rouges qui clignotent sur la façade avant ?

Pour certains, pourtant, la mort annoncée d’une génération coïncide avec la découverte de nouveaux jeux. Cette tendance, de plus en plus répandue, consiste à jouer avec « une génération de retard » et à attendre bien sagement de pouvoir trouver consoles et jeux au meilleur prix, avec un catalogue trié sur le volet.

N’oublions pas non plus que certains ont avant tout choisi de jouer sur la console Playstation 3 de Sony ou sur les Wii et Wii U de Nintendo , et qu’ils s’y sont tenus tout au long de la génération. C’est avant tout à eux que nous pensons, en écrivant ces lignes. Ils ont joué à Bioshock, à The Last of Us, à Mario Kart, à Red Dead Redemption… mais ils ne connaissent ni Halo, ni Gears of War, ni Forza… ni toutes les pépites plus ou moins connues de la console. Et il n’est pas trop tard !

Voici donc un menu Best Of 360, c’est à dire une sélection (très personnelle) des titres absents de la PS3 qu’il ne fallait pas manquer sur la Xbox 360, entre 2005 et début 2014. Il y aura des blockbusters, mais aussi des “petits jeux” que beaucoup ont laissé passer.

Tâchons ensemble de faire le tri avant d’attaquer un dernier tour de piste avec le radiateur...

1 — Choisir la bestiole

Xbox 360, version slim

Il vous faut commencer par la console. Suivant que vous l’achetiez neuve ou d’occasion, il faudra compter entre 80 et 250 euros pour une machine. Quoi que vous fassiez, évitez les modèles avec un disque dur riquiqui (genre 4 Go), car même si vous ne planifiez pas d’acheter des jeux dématérialisés, il est toujours confortable de pouvoir installer sa ludothèque sur le disque dur de la console.

Si vous l’achetez neuve, vous ne trouverez plus que des versions récentes, a priori immunisées contre le fameux Ring of Death qui a fait la réputation de la machine et du SAV Microsoft. En occasion, essayez de savoir quand la console a été achetée (et si elle est toujours sous garantie). Les consoles produites depuis 2009 ont été bien optimisées pour éviter la surchauffe, entre 2007 et 2009 c’est plus aléatoire. Avant 2007, fuyez !

Vérifiez aussi que votre console est bien équipée d’un port HDMI, car il n’a été installé de série qu’à partir de 2007. Il faut aussi savoir que les consoles produites avant 2010 n’avaient pas le Wi-Fi intégré et proposaient un adaptateur externe. Bref, en fonction de votre installation, ça peut vous jouer des tours.

2 — Le matériel

Xbox 360 controller

À moins qu’on vous l’ait refilé gratos, il est probablement inutile d’investir dans Kinect, premier du nom. À part quelques party games plutôt sympathiques, l’accessoire n’aura que trop rarement fait preuve de son efficacité optimale et de son caractère indissociable de la console, contrairement à son indispensable homologue Xbox One. (Oui, il y a un soupçon d’ironie dans cette phrase, saurez-vous le retrouver ?)

En revanche, essayez de mettre la main sur quelques manettes, car la génération précédente était encore celle du multijoueur local

Il est certain que si vous aimez jouer en famille et que vous avez un bon recul dans votre salon, l’achat peut se justifier, mais n’en attendez pas la révolution annoncée. Il y a de “bons” jeux, amusants et conviviaux (Kinect sport adventures, par exemple) mais énormément de naufrages. On vous aidera à faire le tri.

En revanche, essayez de mettre la main sur quelques manettes, car la génération précédente était encore celle du multijoueur local. Quelques titres vous donneront encore la possibilité de jouer en écran splitté (truc de dingue : plus la technique progresse, plus l’écran partagé recule) pour de bonnes doses de fous rires et de coups de coude sur canapé.

3 — Où acheter ?

Xbox 360 en occasion

Soyons clairs, les bonnes affaires sur Xbox 360 pullulent dans l’ensemble des grands magasins, des solderies et autres sites Internet dédiés. J’ai personnellement trouvé ces dernières semaines les 4 épisodes de Gears of War pour 9 euros, et la version collector d’Alan Wake (neuve) pour 5 euros chez un soldeur de bord de mer.

Pour les jeux de cette génération, l’occasion est le maître mot et il faut vraiment tomber sur l’affaire du siècle pour investir dans du neuf. Furetez quand même dans les bacs des supermarchés, il y a parfois des lots d’invendus qui sont lâchés pour des bouchées de pain.

4 — Les jeux : « exclu ou pas exclu » ?

Pour construire ce guide, nous partons de l’idée que vous avez joué aux plus grandes licences multi-supports, que ce soit sur PS3 ou PC. En gros, nous ne parlerons pas de Bioshock, Assassin’s Creed, Fifa ou Resident Evil.

Pour donner MON ressenti sur un jeu, j’y joue, tout simplement. Mes impressions ne dépendent donc jamais de sa note sur Metacritic.

Pour aller au plus pressé : si vous n’avez eu ni PC ni PS3, installez-vous au plus vite devant Skyrim, Portal 2, Dishonored, Max Payne 3, Rock Band 3, Super Meat Boy, Bayonetta, Batman Arkham City, GTA IV et V, Red Dead Redemption et la trilogie Mass Effect, ça vous occupera un moment.

Mais plus important encore, nous entendons le terme « exclusif » au sens large, plus dans « l’esprit console » qu’autre chose. Donc inutile de venir jouer les ultra rigoristes, genre : « maaaaieuh votre liste est fausse, car Gears of War 1 et Alan Wake sont sortis sur payçay donc c’est pas des vraies exclus et gnagnagna », car dans notre vision des choses, ces jeux font partie de l’univers de la 360 bien plus que de celui du PC.

En revanche, la sélection étant aussi très subjective, chacun aura le droit de ne pas être d’accord (et de le dire !). Pour donner MON ressenti sur un jeu, j’y joue, tout simplement. Mes impressions ne dépendent donc jamais de sa note sur Metacritic. Pour être plus précis encore : il y a beaucoup de titres qui sont très moyens pour 70 euros, mais qui sont tout de suite plus intéressants si on les trouve à 5 euros. C’est ce dont il sera question ici.

5 — Bon, on y va ou quoi ?

Ce dossier s’adresse aussi à tous ceux qui ont eu une 360 (qui en ont encore une qui traîne dans un carton), et qui souhaitent vérifier qu’ils n’ont pas loupé un truc important dans la vie de la console... Vous savez, ce jeu qu’on se propose de faire « plus tard » et qu’on oublie en chemin. Alors profitez de l’été pour rebrancher cette bonne vieille 360, et faites lui faire un tour de piste... Vous verrez qu’elle a de beaux restes. Et même plus encore ! Le menu Best of 360 vous accompagnera donc jusqu’à la rentrée, voire au delà, avec une catégorie de jeux différente à chaque nouvel épisode. Vous aurez évidemment tout loisir de commenter et d’expertiser à votre tour.

Alors retrouvez-nous très vite pour notre premières fournée de titres à ne pas manquer et qui ont plutôt bien vieilli avec le temps. Le mois d’août sera aussi celui de la 360, sur Xboxygen.

Xbox 360 day one
Un ami que je ne nommerai pas qui ouvre sa Xbox 360, day one.

Accueil > Focus > Dossiers

Menu best of 360

Découvrez une sélection des meilleurs jeux exclusifs à la Xbox 360 ! Action, FPS, Horreur, Aventure... Il y en a pour tous les goûts, et peut-être même certains que vous ne connaissez pas !

6 reactions

Kris-K

02 aoû 2014 @ 16:30

Yop salut très bel article mais la dernière 360 en date est le modèle stingray et non slim ;-)

Longshot Spirit

02 aoû 2014 @ 17:02

Exact ! Je vais modifier ça :)

Kris-K

02 aoû 2014 @ 18:48

Oui en précisant qu’elle ne possède pas de port optique et de port vidéo standard comme les anciens modèles et c’est farpait :-)

gizmo69200

02 aoû 2014 @ 22:07

J’ai pas mal de console chez moi mais la 360 reste ma préférée ! Impossible de la vendre je l’aime trop :-))

corrs78

03 aoû 2014 @ 00:14

Encore un bien beau papier sur la précieuse. Merci l’ami. Pour la dernière photo ca aurait pu être moi. Je m’y revois. Merci le cable VGA pour ma première claque visuelle sur PGR3 via mon vieux 19 CRT du pc :)

avatar

Bang_hoto30

03 aoû 2014 @ 18:15

Je vend justement ma 360 sur le bon coin avec 24 jeux ! Cherchez dans le languedoc ! :D