par Rone » 19 Mar 2011, 13:07
J'ai écouté et...Bon, au milieu de l'hallucinante faiblesse du rap français, ça se tient.
Mais il y a les défauts habituels des productions hexagonales.
Le beat du premier morceau est vraiment bon, par contre, même si je n'en dirais pas autant du deuxième : quand on cherche l'épure, il faut une killing loop plus puissante que ça.
Au niveau du texte, c'est plutôt bien écrit, et ça c'est bien sauf malheureusement de belles faiblesses qui foutent en l'air les efforts faits par ailleurs. En français, y'a beaucoup de possibilités de rimes, alors, les rimes en "é", c'est vraiment trop facile. Pareil pour le découpage, ça va rejoindre ce que je vais dire concernant le flow, c'est dommage de se priver de rimes croisées (il y en a de temps en temps, et comme par hasard ce sont les meilleures phases) ou de découpages de phrases avec des rimes posées ailleurs que sur le dernier pied de la phrase.
Mais le flow...C'est ni mieux ni pire que ce qu'on entend partout en France. Je ne sais pas pourquoi en France tout le monde fait la même chose, une sorte de sous Mobb Deep, hyper callé sur le temps et très monocorde.
Résultat, rien ne ressort, si ce n'est chaque rime ultra soulignée, mais toujours de la même façon. Faut mettre un peu de style la dedans pour se différencier. Ca se travaille, en écoutant les boss du style : Mobb deep, puisque c'est le fond de commerce, mais aussi Nas (son premier album), ou avec un flow relativement similaire il donne pourtant une leçon en plaçant quelques accélérations et en découpant son texte. Mais surtout, faut écouter des artistes qui savent manier le contretemps et qui ne restent pas collés sur le huitième temps à chaque ligne. A ce titre, la nouvelle vague de rappeurs blancs qui vient des States est un modèle, car enfin ils apportent quelque chose (Non Phixion, Cage, Beekay, Verbal Kent, Action Jonhson...). Ce boulot, c'est ça qui structure un flow et créé un style. Faut pas hésiter non plus à moduler sa voix pour ressortir ce qu'on veut, pourquoi pas en l'appuyant en doublant la piste. Là, en l'état, ça manque de personnalité.
Enfin bon, voilà, ce n'est que l'avis d'un vieux de la vieille du hip hop un peu triste de voir que la production est devenue bien plate.
(tes amis vont me détester...)