Après une pratique du BD chez moi, j'avoue que je ne suis pas totalement satisfait du support.
Y'a pas mal de trucs qui m'ennuient.
Les moins graves, mais quand même : les boitiers sont tout simplement merdiques, le temps de chargement des films est un retour en arrière brutal par rapport au DVD.
Le un peu grave :
cela arrive trop tôt, et cela revient à un prix démentiel pour réellement profiter du support à 100%. Déjà l'écran nécessaire. Chez moi je suis en HD Ready, écran qui a 2 ans. Curieusement, la qualité des dalles a bien baissé (sans doute pour limiter les coûts), et après avoir essayé sur du full HD récent...et bien je préfère encore chez moi! Meilleur définition en Full HD, c'est vrai, mais ce n'est pas flagrant sur la netteté de l'image, et surtout il faut du gros matos car les contrastes et les couleurs sont moins bien que sur mon poste! Alors je suppose qu'avec du matos nec plus ultra c'est mieux en Full HD, mais qui peut se payer ça ?
Pour le son, c'est pire. La différence entre du son "HD" et un 5.1 est réelle, mais encore une fois peu perceptible. Chez moi je suis en 5.1. J'ai pu voir un film en son "HD", et le mec se foutait de ma gueule et de mon matos en m'invitant à écouter à quel point c'était mieux...j'ai eu un sérieux doute, et j'ai vérifié sur la jaquette : le film était en 5.1! Mais surtout, pour du son full HD, il faut changer tout son matos, et le prix des amplis est démentiel pour avoir un rendu correct. Encore une fois, qui peut se le permettre ?
Le plus grave :
Il y a vraiment beaucoup de films à qui la HD ne rend pas du tout service. La netteté obtenue dans les plans est compensée par un bruit sur l'image qui n'existait pas en DVD! A part pour les films récents, seuls les films dur lesquels un gros travail a été fait gagnant à la HD, pour la majorité c'est l'inverse : les regarder en DVD est tout simplement plus agréable. Le résultat, c'est que ce n'est pas demain la veille que je vais laisser tomber le DVD! Tous ces films à petit budget que j'adore bénéficient en DVD maintenant d'une très bonne compression. En HD, le résultat est piteux.
Autre point noir, le planning est minable, et la faible exposition du support n'incite pas à l'optimisme avant un bon moment...
Mais le plus quand même :
oui, y'a pas que du négatif. Pour une certaine catégorie de films, en gros les films récents et bien exposés, bref, les gros films, ça déchire à l'écran et c'est vraiment très agréable à suivre. Rien que pour ça ça vaut le coup.
Bilan :
je crache un peu dans la soupe car j'aime vraiment une bonne partie de ce que j'ai vu, mais si vous n'êtes pas passé à la HD, vous pouvez prendre votre temps car l'offre est encore bien faible, la compression n'est pas encore au point à 100%, et c'est très cher pour vraiment en profiter.
J'ai de plus en plus de regrets par rapport au HD-DVD qui semblait avec le recul TRES en avance sur le BD. Dès le départ la qualité était excellente, et le support était bien plus dynamique. On nous a endormi avec la capacité des BD suppérieur, sur la fiche technique le BD est censé être supérieur, mais dans les faits, aussi bien au niveau matériel (les lecteurs, temps de chargment...) que des films, c'était tout simplement mieux. Encore une fois ce n'est pas le meilleur format qui s'impose.