par Rone » 03 Juin 2015, 10:03
Le WE dernier, j’ai pu passer un bon moment sur Project Car, en version PC, presque toutes les options à fond, sauf l’anti-aliasing.
Je dois dire que mon avis a évolué car j’ai pu y passer plus de temps que lors de mon premier essai, ce qui fait que j’ai bien mieux pris le jeu en main.
Mon avis demeure cependant mitigé sur plusieurs points, pas tant à cause des défauts du jeu, mais parce qu’on est tout de même bien loin de la came annoncée au départ… Et c’est sur un PC bien dimensionné que j’ai joué pourtant.
OK, sur PC c’est graphiquement plus joli que sur Xbox. Enfin, plus fin, pas tellement plus joli, en fait. En course, ça ne change pas grand-chose d’avoir une définition plus haute.
En fait ce jeu, c’est une sorte de compilation de trucs vraiment excellents, les mieux jamais faits dans certains domaines, et d’autres décevants et moins bien faits que dans d’autres jeux.
Et désolé, ne pas vouloir le comparer à Forza, et en particulier au 5 dont il est le plus proche, c’est vouloir mépriser le jeu de la console par principe, car les deux titres chassent sur le même terrain, avec chacun leurs qualités respectives…et aussi leurs lacunes respectives.
Là où Project Cars est clairement le meilleur, c’est sur certains aspects de simulation d’un niveau plus poussé que n’importe qui d’autre : les transferts de masses, même si ça ne met pas une claque à Forza, cela donne encore plus une sensation de réalisme – on « sent » la voiture -, mais surtout les pneus, que ce soit pour l’usure ou la montée en température, le niveau d’essence, et les freins qui ont besoin de chauffer. Par contre, étrangement, PC ne gère pas bien les écarts sur les bordures : ça tremblote histoire de, mais c’est tout. Là, Forza est clairement meilleur, et ça a un impact non-négligeable, les sorties de virages se passant en fin de compte mieux sur PC que sur Forza, car on se soucie peu de mordre. Je préfère aussi l’aspiration dans Forza 5, bel équilibre, efficace sans abus pour autant. Mais après tout, dans la vie je ne le fais jamais, si ça se trouve c’est plus réaliste dans PC. Au global la conduite est donc plus pointue sur PC, ce qui donne à la fois de grosses satisfactions quand on chasse le chrono, mais aussi des courses assez ennuyeuses, tant il faut du coup rester sur la trajectoire, avec seulement quelques zones bien limitées pour doubler proprement. La plus grande tolérance de Forza, pourtant déjà peu tolérant dans le 5, fait qu’on s’amuse plus. Donc pour le chrono, PC vainqueur, et je dirais même de loin. Pour les courses, Forza devant…d’assez loin aussi. D’autant plus que les aides ne sont pas très bien gérées dans PC, montrant que le jeu est avant tout fait pour être joué en simu.
Toujours du côté simulation, les réglages… C’est pas le truc qui me passionne vraiment, mais ayant eu du mal à contrôler une bagnole, je m’y suis attaqué pour gagner en tenue de route. C’est vachement bien fait dans PC, on sent bien leur impact…Mais c’est bien plus limité que dans un Forza (ou un GT d’ailleurs). Le range de modifications possibles est faible, et même si ça marche, il n’y a aucune place à la fantaisie qui peut réellement transformer la conduite d’une voiture. Pouvoir faire ce qu’on veut, c’est ça la simulation, là on est limité. Par exemple, si on peut bien baisser sa caisse, on ne peut pas le faire autant que dans d’autres jeux. Je ne parle même pas des possibilités de « Pimp my ride » de forza quand on change carrément un moteur. Je trouve ça décevant dans un jeu qui se dit simulation ultime : simulation, oui, mais dans un cadre bien déterminé. Sur ce point, PC se fait botter le cul.
Du côté de l’offre, d’un côté il y a les circuits, et ça va, il y en a pas mal. Mieux que la concurrence ? Oui et non. Mieux que Forza 5 (et encore, à force de mises à jour l’écart s’est bien réduit il me semble), mais pas que Forza 4, ni que Formula 1, ni que pas mal de jeux en fait. Mais c’est pas mal du tout. Par contre, au niveau des voitures… Là c’est pas terrible du tout. Je me doutais un peu dans mon premier contact avec le jeu que je trouverais ça vite limité, et effectivement, on l’est, et vite. Il y a bien peu d’alternatives dans une même catégorie de voitures, et pas de voitures fun. P’têt que ça suffit à certains, perso je trouve que dans un jeu de caisses de 2015, ce n’est plus possible de proposer un panel si étroit sans provoquer un manque. Dans Forza j’ai toujours dans mon garage une bonne centaine de voitures, et j’aime me demander laquelle je vais acheter ensuite. Là la question ne se pose pas, le choix est trop faible. PC est battu par beaucoup de jeux sur ce point, et pas qu’un peu. On ne peut même pas dire qu’il y en a peu mais qu’elles sont super bien étudiées : même si c’est vrai, c’est le cas aussi chez les autres, mais avec plus de bagnoles.
Du côté technique, PC est au-dessus, mais pas autant qu’annoncé (et pourtant j’étais sur PC). Mais dans l’absolu c’est logique, on est depuis la génération précédente à un niveau déjà élevé, les apports relèvent beaucoup du détail. Détails non-négligeables, mais détails quand même. En fait, ce qu’il y a de mieux et qu’on n’a pas vu ailleurs (enfin, pas aussi bien en tout cas), c’est la météo et le cycle jour/nuit. C’est vraiment super bien fait. Pas inédit, pas à des km de ce qu’on a déjà vu, mais mieux quand même. Et au passage c’est une très mauvaise idée de prendre une F1 de nuit !^^ Sur la modélisation, j’ai aussi eu l’impression que c’était supérieur à Forza 5. Là encore, pas non plus à des millions de km, mais au-dessus quand même. Par contre, même sur PC, l’animation, bien qu’excellente presque tout le temps, je continue de trouver ça un peu en-dessous de Forza. C’est moins « smooth ». Là encore, ça se joue à pas grand-chose. Au niveau son, j’ai été un peu déçu. C’est vraiment chouette, ok, mais pas tant que ça non plus. Je pense que le bruit des moteurs est manifestement meilleur que sur Forza 5, mais par contre, la gestion du bruit général, dans le traffic, ne m’a pas trop convaincu. Au final, tout ça se vaut à quelque chose près. Il n’empêche que ça donne une copie très propre, que c’est dans l’ensemble très joli, et donc très agréable à jouer. En fait, si le jeu n’avait pas tant promis, je crois qu’on trouvait ça excellent, c’est l’écart entre les promesses et le résultat qui fait qu’on pinaille. Une petite déception sur l’impression de vie sur les circuits, qui à mon avis est l’étape majeure que doivent atteindre les jeux de caisses pour une vraie évolution. Je n’ai pas vraiment été convaincu. Forza me semble supérieur, avec des effets timides et discrets, mais bien là, et surtout PC déconne avec des bugs qui ne font pas très sérieux (plot qui revient en place d’un tour sur l’autre, pas de traces de freins qui perdurent – ou bien c’est un autre bug !- Je ne l’avais pas remarqué sur One, mais j’y avais peu joué, c’est peut-être propre au PC)). Au global PC est donc sans doute le jeu de caisse avec le meilleur visuel, mais ne met pas une claque aux autres non plus : c’est une progression logique, dans la courbe de progression habituelle de ses concurrents… Ce qui est déjà beaucoup, je ne le minimise pas du tout.
En bilan, après plusieurs heures de jeu, je comprends largement le plaisir qu’on peut retirer de PC, et c’est un plaisir que j’ai en partie partagé. Mon rejet initial face à l’austérité du jeu est en partie dissipée, mais en partie seulement, ça manque trop de fun et de diversité pour moi.
En fin de compte, d’y avoir joué plus longtemps me conforte dans l’opinion que c’est un jeu qu’on peut très bien avoir à côté des autres, à la fois mieux et moins bien, donc, en d’autres termes, suffisamment différent pour se faire sa place et pour obliger tout le monde à se sortir les doigts.