par Stéphan » 20 Fév 2014, 22:06
Le soucis c'est que tout le monde s'amuser à comparer ce qui n'est pas comparable sur tellement de points que ça en devient risible.
1) Un PC n'est pas une plateformes de jeu. C'est une de ses fonctionnalités, mais ce n'est pas une plateforme de jeu. Une console l'est (enfin la ligne est un peu plus floue ces dernières années, mais elle existe quand même).
2) Un PC est quelque chose en sur mesure, ce que ne sont pas les consoles. Cela apporte de nombreux avantages comme de nombreux inconvénients.
3) Un PC fait obligatoirement du Multitâches (l'OS est une tâche, pour peu qu'on ouvre un programme, c'est du multitâches). Les consoles non (idem que pour le point 1).
4) Un PC a un cycle de d'investissement très court si on veut jouer, contrairement à une console : La console tu vas l'acheter pour 6-10 ans maintenant, un PC, faut changer des pièces pour rester dans le correct.
5) etc, je pourrais continuer sur de nombreuses approches différentes.
Alors oui, sur l'immédiat, c'est une CG par-ci, de la mémoire par là, un DD ici, un proc dans ce coin, etc, mais sur une même durée, pour profiter de exactement la même chose au même moment, la console sera toujours moins cher. Toujours.
Car on a beau te dire : "suffit juste de remplacer une CG à 150 €", mais par contre, on oublie de te dire que tel jeu sera optimisé sur PC pour de l'ATI (AMD), ce jeu pour du nVidia, ou encore : te faut minimum cet OS ou ce directX (qui peut impliquer le changement d'OS), ou encore, pour faire tourner cette carte qui est le minimum pour faire tourner le jeu, tel port sur ta carte mère, etc. Ce sont d"une part de nombreux frais en plus, mais également des fois de vrais casses têtes techniques si on n'a pas le budget pour investir régulièrement.
Et je ne parle de bugs pour cette CG, ce proc, etc, ça se voit tous les jours, ça se verra encore dans 356 ans s'il existe toujours différents fabricants majeurs de matos.
Et je parle encore moins d'installation, de configuration spécifiquement pour ce jeu, etc...
Moi c'est ça qui m'a fait dire byebye au monde du jeu PC (et malheureusement des MMOs vu que ça court pas vraiment sur consoles) : Pas envie de me prendre la tête (installer, configurer le moindre poil de couille pour voir ce qui passe le mieux sur la machine, récupérer les drivers de ceci, de cela, installer un patch de compatibilité pour ma carte, etc) pour ne plus me prendre la tête (jouer).
Le PC n'est pas un support de jeu, c'est une interface, un traducteur homme-machine. Ca fait très bien le jeu, mais la diversité trop importante de configurations et la très rapide obsolescence du matériel dû au développement technologique font que c'est un univers austère, onéreux et que cet article est typiquement le genre de mensonges par omissions pour lesquels je ne supporte pas la ligne éditoriale de Gamekult.
Alors peut-on jouer pour pas trop cher sur PC ? Oui, c'est possible sur un instant T. Par contre, pour des budgets modestes, faut pas s'attendre à pouvoir suivre longtemps les sorties de jeux sans devoir renouveler toute ou partie du matos et mettre la main à la poche.
Les consoles sont faites pour tenir sur la durée pour un investissement plus raisonnable et unique (enfin si vous faites attention à vos affaires, bien évidemment), contrairement au PC.
Finally back from Hell. And Hell v.2.0. And Hell 3.1 too.