Ces fameuses nouvelles consoles, on ne parle plus que de ça alors que les constructeurs se refusent toujours à tout commentaire. Enfin, sauf Nintendo, bien entendu, mais leur nouvelle console, bien qu'étant la seule déclarée, est sans doute celle dont on parle le moins. Cela éclipse même l'actualité des sorties de nouveaux jeux, et lors d’annonces, les débats tournent souvent autour de "est-ce que cela va bien être pour notre génération de machines ?".
Il est plus que probable que Sony et Microsoft sortent leurs machines à la fin de l'année prochaine, et ils vont devoir faire face à une question toute simple, mais tellement problématique : leurs consoles sont-elles vraiment attendues par le marché ?
Posée comme ça, sur un site de jeux vidéo, et donc à un public amateur de ce loisir, on a envie de tout de suite répondre un OUI franc et massif.
Il faut dire qu'on ne manque pas d'arguments pour pronostiquer le succès de nouvelles machines. La demande pour plus de puissance est bien là : une partie des joueurs se sent à l'étroit sur la génération actuelle, et trouve qu'on tourne en rond. On ressent de plus en plus souvent les limites des machines, qui pour proposer du très beau se réfugient dans un gameplay de bas étage à base de scripts peu différents de Dragon's lair en 1983. On a envie de plus. Plus de liberté, plus beau, plus de réalisme, plus d'IA travaillées, plus d'ambition dans les jeux.
L'écart technique avec le PC qui continue son régime d'hormones de croissance se fait ressentir, et forcément on voudrait la même chose sur des consoles qui crachent tout ce qu'elles peuvent.
Dans le camp du oui, on a aussi toutes ces franchises qui n'arrivent plus à franchir de nouveaux paliers. Sur 360, Gears of War a du mal à aller plus loin dans le spectaculaire, et peut-être que seul Halo 4 marquera une petite avancée. Une avancée, pas un nouveau cap. Sur PS3, Uncharted, la vitrine technologique de la machine, a très vite refusé le combat en suivant la voie en trompe l'œil du scriptage à outrance. The Last Of Us sera sans doute le dernier gros coup, et encore, à condition que les scripts se fassent plus discrets. Les vidéos des nouveaux moteurs 3D ont fait des ravages, c'est ça qu'on veut voir sur notre écran.
A côté de l'aspect technique, les machines ont poursuivi leur mutation de supports multimédias, et ont sans doute besoin de passer à autre chose pour continuer dans cette voie.
Et puis il y a le message envoyé par le marché, tout simplement. Les ventes se dégradent, que ce soit pour les consoles ou pour les jeux.
Pourtant, c'est surtout le "non" que je vois aujourd'hui. Je ne suis pas du tout convaincu qu'une nouvelle console sera synonyme de succès assuré, tant il est facile de contrer tous les arguments ci-dessus, et tant d'autres arguments peuvent s'ajouter à la liste.
Si des joueurs veulent plus de puissance, cela ne donne absolument aucune garantie quant à un changement à propos de l'autre grand problème actuel : la créativité. Si la lassitude s'est installée, c'est sans doute aussi parce qu'on joue à la même chose depuis 5 ans. Une nouvelle machine, c'est très bien, mais si c'est pour manger le même plat en mieux présenté… La créativité, l'imagination, le style graphique, ce sont des critères qui s'expriment indépendamment de la puissance du support.
N'oublions pas non plus que si les gamers veulent une nouvelle machine, le grand public s'y intéresse beaucoup, beaucoup moins. Ceux qui ont acheté une 360 pour jouer en famille avec Kinect peuvent s'en satisfaire pendant encore bien longtemps.
On peut aussi se poser des questions sur l'évolution des services proposés. La PS3 est pour bien des gens un lecteur blu-ray avec lequel on peut aussi jouer, plus qu'une console de jeux qui peut lire les blu-ray. S'il marche, pourquoi changer de lecteur ? De son côté la 360 n'a cessé de mettre en avant un catalogue téléchargeable étendu. Ce que proposent tous les opérateurs internet.
En sortant tard leurs machines, Microsoft et Sony sont en train de laisser une place vacante, et si le marché est morose pour les consoles, d'autres supports ont pris le relais.
Ainsi, c'est une nouvelle concurrence, féroce, qui se dresse face aux constructeurs habituels. On ne parle plus d'une petite guerre entre eux, mais tout simplement de la possibilité de s'imposer ou pas.
Tous les services proposés sont accessibles par ailleurs, et pas forcément plus cher, loin de là.
Steam, sur PC, est en pleine forme, et propose des prix très concurrentiels. Les box internet, de leur côté, se mettent aussi à proposer du jeu vidéo. Voilà qui est nouveau par rapport à la génération précédente. Mais surtout, on joue beaucoup sur smartphones et tablettes. Souvent des petits jeux, qui n'ont pas vraiment besoin de puissance, mais aussi d'autres qui sont de plus en plus jolis et évolués. Alors que les consoles calent, ce marché continue de progresser.
La problématique devient simple : est-ce que les consoles peuvent suffisamment se démarquer de tout ce qu'on peut trouver par ailleurs pour gagner les faveurs des joueurs ?
Même si on peut me répliquer que tous ces supports ne proposent pas tous la même chose, il est impossible de nier que l'offre s'élargit de plus en plus, alors que le temps dont on peut disposer pour nos loisirs en général, et pour les jeux vidéo en particulier, n'est pas extensible. Il va falloir le partager, ou bien se passer d'un des supports. Et dans cette histoire, la prochaine génération de consoles sera composée des derniers arrivants.
On peut même aller un peu au-delà du microcosme vidéoludique, en prenant en compte un contexte économique dégueulasse qui n'incite pas vraiment à craquer pour du superflu, d'autant moins si ce superflu est un doublon de ce qu'on a déjà par ailleurs.
C'est donc un véritable défi qui attend Microsoft, Sony, et Nintendo. Ils ne peuvent pas se contenter de sortir une machine qui sera un monstre de puissance et laisser venir les jeux. Ça, c'était valable pour les générations précédentes. S'ils veulent connaître le succès, ils vont devoir proposer une machine qui sera également un projet, un concept. Pas vraiment du côté du hardware, puisque personne ne pourra se passer de l'interopérabilité entre console, tablette, téléphone et ordinateur, et parce que comme toujours les concurrents proposeront une puissance similaire (sauf la Nintendo, là encore comme d'habitude). Alors que la convergence entre les machines est de plus en plus criante, avec peu d'exclusivités et des styles de jeu redondants, s'ils veulent avoir la moindre chance de remporter le morceau, ils vont devoir faire preuve de personnalité, d'originalité, et proposer des choses qu'on ne trouvera définitivement pas ailleurs.
Ce serait formidable pour les joueurs, mais est-ce ce qu'ils ont en tête ? Jusqu'à preuve du contraire, je n'en suis pas du tout convaincu.