par Raidje » 25 Juil 2013, 15:21
Désolé pour le Up, mais je pense que c'est le topic approprié... j'ai malheureusement déjà posté sur le topic "Suggestion...etc" ... :
Salut à tous... Comme suggérer par Bron, je donne mon avis sur le dernier test de Fuse et la direction (bonne dans le fond, mais maladroite dans la forme) que semble prendre les tests de xboxygen!!! Je loue absolument la volontée d'évolution et de changement de ce site que j'affectionne, et c'est pourquoi, je souhaite par ce post, ouvrir le débat, et en aucun cas faire de la critique simple et gratuite... Voici le com poster sous le test :
+1 Geppetto-san
J’étais septique lors de la news sur le changement de notation des tests, mais, de la manière dont cela avait été présenté, je me disais « pouquoi pas... » !
Et bien non, je ne ressents pas plus l’avis général du testeur que lors des précédents tests... et pire que ça, la conclusion est pas explicite du tout, je trouve (sur l’expérience de jeu). Après ce n’est peut-être pas le jeu aproprié pour ça...
Plutôt que de supprimer les notes (déja évaluées sur /5) par 3 ou 4 avis généraux (Nul Moyen Bien Excellent), je suggère 2 notes différentes :
Une, sur tout le coté technique, réalisation, durée de vie, etc... d’un point de vue complétement OBJECTIF, sans résumé justificatif... qualités et défaut du soft seront traité dans le test (« le coté baclé », « pigeonnage en règle » ou « taf assuré » ou encore « gros travail des devs qui ne se sont pas reposés sur leurs lauriers »)
Une, reflettant l’avis complétement personnel du testeur, juste s’il a aimé/détesté et/ou ce qu’il a aimé/détesté (ce peut-être des éléments de la notes précédentes, comme « gros contenu » ou « claque graphique » mais aussi l’ambiance générale, la b.o., le scénar, le fun/comique/gore/angoisse etc...) mais d’un point de vue SUBJECTIF. J’emploie le mot détesté, car cela veut bien dire « ne pas aimer tester... ». Cette note représentera le fait que le testeur est apprécié testé ce jeu, ou pas !
Cette note serait abordée et plus ou moins expliquée par le testeur (et oui, ça reste subjectif) lors de la conclusion...
Je pense que ce système de notation conviendrait à un plus grand nombre... mais je peux me tromper ! Qu’en pensez-vous ?
Suite à quoi, Saikyubi répond :
"Sans mettre de manettes, quand je lis :
Fuse n’est pas un bon jeu. Mais ce n’est pas un mauvais jeu non plus. Il est tellement moyen à tous les niveaux et tellement banal
Je me dis qu’il est moyen sans plus donc la moyenne étant 2.5 mais sans plus donc 2. Mon raisonnement a été tellement dur que je comprends que certains aient du mal lol.
Le but ceci étant dit n’est plus de mettre de notes physique mais une appréciation. Si vous ne savez pas décoder les mots simples que Stephan a écrit, c’est chaud quand même.
Et si jamais vous voulez quand même vous faire une idée la démo est dispo sur le marketplace et montre bien le jeu banal que c’est."
Ce qui confirme ce que je pensais... involontairement, les gens mettent une note... et c'est normale... toutes évaluations est estimée par un système de notation... et je pense que ce sera plus compliqué voir impossible de transcrire par écrit une notation... Cela la rend plus précise, certe, mais au détriment d'une rapidité, d'une efficacité et d'une simplicité... Donc perte de lecteurs potentielles, je pense, et encore plus de difficulté à avoir une certaine cohérence dans les tests... d'ou ma proposition précédente, et sa reformulation suite au post de Saikyubi :
Merci pour ton avis, Saikyubi... ça change complétement mon point de vue... tu as parfaitement cerné ce que je pensais !!! Mais je vais me faire plus précis sur mon intention, pour les personnes qui n’arriveraient pas à décoder mes mots simples, comme j’ai eu du mal à décoder ce test... apparemment. [un peu d'ironie, ça fait pas de mal...]
J’essaie d’apporter une critique constructive :
Premièrement, depuis cette gen, les testeurs en général, ont tous changés leur manière de faire, pour s’éloigner de plus en plus d’un système de notation classique (assez réducteur car on en dégage une sorte de norme). Ce qui pour moi est tout à leur honneur ! Mais il ne faut pas abuser non plus... Quand on donne un avis (plus ou moins tranché) on le développe pour que celui ci soit pertinant... et c’est le but du TEST. Par contre, comme dans toutes rédac ou dissertations ou developpements quelconques, il y a un résumé... qui RESUME et qui forcément reduit le contenu de l’explication sur l’avis. Donc le principe de notation est un très bon moyen de faire un résumé... Ceux qui trouvent ça réducteur et qui, pour suivre la mouvance comme des moutons, soutiennent l’arret de notations, ce sont pour moi ceux qui ne lisent jamais les tests... sinon, les notes ne devraient pas les déranger puisqu’ils auraient normalement du saisir toute l’essence du test !!!
Deuxièmement, Les différentes notations permettent de nivelé plus ou moins la note (note /5, /10, /20, % ...). Je proposait donc, pour suivre l’envie de XBOXYGEN de faire des tests plus personnels (chose que je félicite) de faire deux notations, qui en gros reprendrait la notation que les manettes évaluaient, pour l’une, et la notation « coup de coeur » (plus nivelé que précedemment), pour l’autre... en gros...
Et Enfin, pourquoi « supprimer », et risquer de perdre, alors qu’on peut ajouter et arriver au même point... Pour ceux qui lisent en entier les tests, les notes ne servent pas, certes... (perso je les vois forcémént, mais je n’y prête pas plus d’attention que ça)... Mais beaucoup de personne se fient qu’à la note, sans lire le test. C’est leur droit. donc pourquoi arrêter alors qu’il peut y avoir les deux...?
Le problème vient plutot du fait que les lecteurs qui ne regardent que la note, ne comprennent pas, du coup, les nuances que le testeur à voulu apporter... surtout si la note est modifié par l’avis du testeur (genre jeu à la rammasse techniquement, court(10/20 ou 11/20), mais ambiance, émotions et scénar au top(18/20)... boum, 15/20 16/20 ou 17/20. Et le kikou qui le teste le trouve « tout pourris »).
Et c’est pourquoi, je proposait ce type d’évaluation, avec une note sur la production du jeu, la technique, le savoir faire du studio sur le soft... une notation très normalisée. Et à coté une note personnelle... C’est pour moi le meilleur moyen de faire comprendre le test par des chiffres, et ainsi de ne pas laisser des lecteurs sur le côté...
Et encore une fois, c’est un avis. Pas un jugement, ni une critique bête et méchante... J’adore ce site, et je pense que c’est un système qui conviendra au plus grand nombre... mais j’ai pas la science inFUSE... je peux me tromper...