Ahhhhh.
Enfin.
Terminés les examens, c'est les vacances !
Adieu le boulot, au revoir chef adoré, c'est l'heure des congés d'été.
C'est le moment qu'on préfère, celui où on peut enfin ressortir tous ces jeux qu'on n'a pas eu le temps de terminer pour enfin en voir le générique de fin.
Sauf que non : à bas les jeux vidéo, profitons également de ces vacances pour prendre congé de nos consoles.
C'est vrai après tout, il fait beau, et il y a tellement d'autres choses à faire.
Il y a ceux qui ont la chance de partir à la mer. Sur la surpeuplée côte d'azur, où vous allez verser vos euros pour alimenter le système mafieux local, comme dans Tropico.
Peut-être irez-vous en Normandie, sur les routes de Brothers in Arms, ou bien sur les plages de Call of Duty 2. La côte bretonne est bien agréable également. En dehors du fait que la Bretagne est notoirement la plus belle région de France, voire du Monde, vous pourrez vous adonner à l'escalade dans les rochers, histoire de mesurer à quel point Lara Croft est vraiment performante.
Sur la plage, vous pourrez jouer avec vos enfants, fabriquer des circuits encore plus alambiqués que ceux de Trackmania, sur lesquels il faudra être bien attentif pour que la bille ne roule pas n'importe où. Mais bon, après tout vous êtes un expert à Monkey Ball.
Pour se rafraîchir, rien de tel qu'une petite bataille avec les pistolets à eau que vous avez achetés pour toute la famille. On se met à couvert, puis d'un seul coup on vise et on tire en pratiquant habilement le pas de côté, puis en reculant en zigzag pour éviter la réplique. Trop facile.
Et puis vous n'êtes pas du genre à rester sur votre serviette à ne rien faire. Un petit volley ball, voilà qui fait du bien. Le temps d'accepter le fait que vous sautez beaucoup moins haut que dans Kinect Sports, c'est plutôt amusant comme jeu. Pas autant cependant que ces raquettes en bois. Là vous êtes vraiment brillant. Il faut dire qu'avec le nombre de matchs que vous avez pu faire sur Top Spin 4, vous maîtrisez tous les gestes à la perfection.
Tiens, puisque vous êtes par là-bas, profitez-en pour visiter le Mont St Michel. En montant les escaliers, si vous levez le nez, vous apercevrez peut-être un homme en capuche sautant de toit en toit.
Et puis rien de tel que les boîtes de nuit des stations balnéaires. Si vous vous appliquez à reproduire les chorégraphies que vous avez apprises dans Dance Central, vous allez faire un carton. Et si vous êtes plusieurs à faire la même chorégraphie, alors ça va être magnifique.
La mer, c'est sympa, mais pourquoi ne pas partir en montagne ? Ce qui est bien dans la montagne, c'est qu'avant d'arriver à destination on passe par des tas de petites routes pleines de gauche, serré, sur droite, serré, ne pas couper, sur arrivée. Il faut résister à la tentation très forte d'utiliser le frein à main dans les épingles : si vous ratez votre coup, appuyer sur "back" ne servira à rien.
Enfin arrivé, vous voilà bercé par le silence des bois. Sauf ce satané bruit de tronçonneuse. Ces bûcherons sont vraiment des lopettes. Qu'ils aient autant de mal à couper un arbre est invraisemblable quand on sait comme il est simple de découper un Locust avec le même ustensile.
Dès le lendemain, une petite randonnée. Bien sympa au début, puis de plus en plus fatigant. Surtout au retour quand vous commencez à en avoir plein les jambes. Vous aurez vaguement l'impression que vos camarades se sont barrés dans le Warthog en vous oubliant, et que vous êtes obligé de vous coltiner un trajet pas possible à pied pendant qu'ils s'amusent plus loin.
Un petit peu d'accrobranche pour se détendre, ça ne peut pas faire de mal. Sans même vous en rendre compte vous allez repérer les meilleures positions de snipe. On ne sait jamais, ça pourrait servir.
D'ailleurs, cette colline pleine de grands sapins espacés juste ce qu'il faut ferait une map de première.
Certains partent à l'étranger. Et ils ont bien raison, ce n'est pas désagréable.
Si vous avez joué à Fable 3 il y a peu de temps, évitez de traverser la mer pour aller sur la côte nord-africaine, vous passeriez votre temps à négocier des alliances avec tous ceux que vous croiserez pour le cas où la fin du Monde se rapprocherait. Évitez également à tout prix les pays de l'Est ou la Chine. Vous avez tellement pris l'habitude de flinguer les habitants de ces deux régions dans les fps de ces dernières années que vous pourriez commettre l'irréparable sur un malentendu.
Les îles paradisiaques pleines d'une végétation luxuriante sont tellement plus agréables. Mais après l'annonce de Far Cry 3, votre parano va vous foutre vos vacances en l'air, car vous passerez votre temps à scruter les troncs d'arbre pour repérer les pièges forcément posés par des guérilleros hargneux.
Bon, l'étranger c'est trop dangereux, autant rester chez soi.
Ce n'est pas si mal de rester à la maison. Il faut faire le lit, se laver, manger, regarder la télé, on peut téléphoner à des potes, aller aux toilettes, et même essayer de séduire un ou une partenaire pour des ébats nocturnes passionnés. En fait, les vacances à la maison, c'est comme Sims avec un cheat code pour ne pas aller bosser.
Enfin, début septembre, c'est la rentrée. On peut reprendre notre vie normale et rallumer la console.
Franchement, ils vous ont manqué tant que ça, ces jeux vidéo ?