Pour ma part, j'ai commencé les jeux vidéos avec une megadrive... Puis je suis passé au PC, avec Command and Conquer, Alerte Rouge, Dragon Lore, Transport Tycoon, Theme Park, Worms, Doom, Dark Forces, Wolfenstein 3D, Duke nukem 3D, Tomb Raider, Sim City 2000, mais surtout mon GROS COUP DE COEUR: Rise of the Triad (quoi je suis quelqun de violent?). Half Life aussi un peu sur la fin de ma période PC...
Puis on a eu la PSONE, et donc j'ai beaucoup squatté la console et un peu délaissé le PC... Avec Grand Turismo, Resident Evil, FFVII, FFVIII, FFXI, Toca Touring Cars, Wipeout, Crash Bandicoot, Vagrant Story, GTA (Quel jeu exceptionnel! Toujours le meilleur de la série à mon goût), Abe's Odyssey, Dead or Alive, et pleins d'autres encore que j'oublie...
A la génération suivante de console (PS2, XBOX...), je suis completement retourné vers le PC. Et là c'était l'orgie: Command and Conquer Generals, Dawn of War qui est tout simplement énormissime en LAN, du counter strike, Unreal Tournament, Halo que j'ai découvert sur PC, Warcraft 3, Stronghold 1 et 2, Alien VS Predator 1 et 2, CIV3 ENORMEMENT!!!! et j'en passe...
Puis mon PC devenait de plus en plus obsolete, donc je continuais de beaucoup jouer en LAN avec des amis sur tous ces jeux, mais j'ai râté des jeux comme Farcry, HL2, FEAR, Supreme Commander... etc...
Et environ deux ans après sa sortie, j'ai reçu ce que je voulais pour noël 2006: Une TV HD de la part de ma fiancée et une xbox360 de la part de son père (qui en avait déjà une depuis sa sortie...). Et là j'ai carrément retrouvé les joies du jeu sur console, délaissant une bonne fois pour toute le PC. Et celà grace à une chose selon moi: la manette, qui est tellement bien fichue qu'elle permet de jouer à tous les styles de jeu sans probleme je trouve! Et le tout dans le confort de son canapé.
Car au final c'est ce que je retiens du jeu sur PC: Buggué, pas confortable, pique les yeux, mal aux doigts, merdique pour le jeu en ligne...
Alors oui je sais, on me dira qu'avec un bel écran ca ne pique plus les yeux, avec un bon clavier/souris ca fait pas mal aux doigts, en allant dans le bios et en changeant tes paramètres 10X253D1 tu n'as plus de problemes pour jouer en ligne... D'accord mais moi j'ai pas le temps, et je n'ai pas l'envie non-plus de passer des heures à chercher des serveurs, trouver pourquoi je 'arrive pas à rejoindre, me rendre compte su'il faut que je change ma carte graphique qui a même pas un an et que je passe de la version 1.2.3, en rétrogradant par la 1.1.2, pour télécharger le patch qui me fait passer à la 1.1.4...
Oui je sais j'éxagère, mais ca ressemble à ca pour les non-informaticiens... Par contre le PC a des avantages par rapport aux consoles qui me manquent et qui j'espère arriveront un jour sur nos consoles:
- Du contenu fait par les utilisateurs, infini, varié, avec du très mauvais mais surtout du très bon!
- Les jeux de stratégie pointus et passionants ne sont tout de même pas aussi nombreux ni interressants sur consoles...
Voilà. Pour moi le PC était incontournable jusqu'à l'arrivée de la 360, qui a comblé presque toutes mes attentes.