par Rone » 17 Mai 2016, 16:59
Voilà, j’ai « joué » aux deux premières heures d’Uncharted 4. Je n’ai lu aucune critique nulle part, mais j’imagine que tout le monde est dithyrambique ! Et bien moi pas vraiment…
En lançant le jeu, pour moi ça part très mal. J’y ai immédiatement trouvé tout ce que je craignais, et pas grand-chose de ce que j’espérais. Je me suis vraiment bien amusé sur certains passages, en gros les poursuites, qui ne sont rien d’autre que l’évasion avec le mec menotté de Shenmue 2 : des QTE déguisés, mais bien déguisés, du coup ça le fait. Pour le reste, j’ai surtout regardé des cinématiques (on a arrêté de chronométrer au moment où on joue le frère, on en était entre 20 et 25% du temps devant l’évran), et bouffé du script à gogo. Pire, le gameplay faiblard de la série n’a toujours pas évolué d’un pouce. Les gunfights sont toujours aussi mous du genoux et n’arrivent toujours pas, depuis le temps, à égaler ceux de Gears, avec les carences habituelles d’arènes qui ne sont pas beaucoup plus que des couloirs. Mais ce n’est rien par rapport aux scènes de bastons, où là je me suis carrément fait chier. On martèle un bouton en attendant qu’un script arrive pour dynamiser tout ça, puis rebelote jusqu’à la scène suivante. Zéro progrès depuis U2. Par contre, j’ai bien aimé tout ce qui n’était pas de la baston ou du gunfight. Les scènes de grimpettes font preuve d’un level design très pauvre qui n’est rien d’autre qu’un couloir vu qu’il n’y a qu’un seul chemin pour aller au point suivant, mais c’est bien camouflé, ce qui fait que je m’y suis bien amusé quand même.
Pourtant j’ai pas trouvé ça désagréable dans l’ensemble. Sauf que je me suis vite rendu compte qu’à la limite, tant qu’à jouer du prémaché, bha je préférais les cinématiques, qui elles sont magnifiquement mises en scènes, avec des personnages animés avec soin. Malgré l’histoire, qui tout du moins au début fleure bon l’ultra-basic, et bien ça se laisse carrément suivre. Tellement qu’en fin de compte le jeu devient presqu’une corvée qu’on doit se coltiner pour aller d’une cinématique à l’autre. Arrivé au générique, j’ai laissé la manette à mon comparse (enfin, façon de parler, il y a de suite une cinématique fucking looooooongue et qui plus est pas très intéressante même si elle a une vraie utilité narrative), et j’ai regardé.
Et voilà là paradoxe. En jouant, je me suis un peu emmerdé, en regardant j’ai trouvé ça plutôt cool. Alors du coup c’est quoi ? Un bon jeu ? Ou bien un jeu pas très intéressant, mais un bon film ? Je pencherais pour la deuxième hypothèse, en la mitigeant tout de même, Naughty Dog étant très fort pour camoufler la faiblesse du gameplay du jeu derrière une apparence dynamique et des effets d’esbroufe permanents qui font qu’on n’y pense pas trop.
Ca m’a fait un peu réfléchir, l’air de rien, sur ce qu’on attend d’un jeu aujourd’hui. C’est vraiment le côté « jeu » qu’on attend (par « on » je veux dire le grand public, la série étant portée aux nues) ? Ou bien une expérience, et peu importe si le jeu en lui-même est sacrifié pour ça ? J’ai pas de jugement là-dessus, mais je pense que pas mal de joueurs aiment ce prémâché, où tu ne te demandes jamais où aller, où tu n’as pas de choix à faire, où, en fin de compte, le côté interactif est limité à sa plus simple expression. Ca ne demande pas d’efforts, pas d’investissement personnel, on fait ce qu’on nous dit de faire.
Sur ce créneau, Uncharted 4, sur les deux premières heures, est une fantastique réussite.
En ce qui me concerne, la suite, je crois bien que ce sera sur youtube que je vais la regarder, je ne vois pas l’intérêt d’avoir une manette en main pour en profiter.