par Wipness » 14 Fév 2015, 02:20
J'ai terminé le premier épisode ce soir. Je ne m'attendais pas à grand chose de ce jeu, d'ailleurs j'ai été surpris de sa sortie, la pensant bien plus tardive. Mais parfois l'effet d'une surprise peut être surprenant et du coup je me suis directement acheté le season pass.
Et ce qui est bien, c'est que je ne suis pas déçu de cet achat. Même si ce premier épisode n'est pas exempte de défaut (synchronisation labiale catastrophique, personnage caricaturaux et scénettes ennuyeuses), il présente une force qui est de poser une véritable ambiance. Qu'elle soit visuelle ou sonore, l'ambiance est là, il y a du cachet, de la personnalité. Et même si le rendu global n'est pas follement charismatique, cela n'en reste pas moins touchant et fin.
Aux travers des yeux de la jeune Max, adulte en devenir qu'elle est, tous les éléments de la vie peuvent paraître compliqués et torturés. Tous les choix qui se posent à elle peuvent avoir de grandes conséquences. 18-19 ans, c'est le moment de la vie d'où dévient les différentes possibilités et les différents "destins". C'est le moment de la vie qu'on pourrait comparer à l'entre-nœud du végétal : au fur et à mesure de votre vie, de vos expériences, vous allez croiser des nœuds à partir de là les rameaux partent dans tous les sens et on ne choisi que trop rarement lequel de ces rameaux on va devenir.
Max fait donc face à ce quotidien en mouvement. Cependant, il se trouve que ce côté "Choisis bien la pilule" va être bouleversé par la possibilité de remonter le temps et de changer certaines choses, actions ou paroles afin de choisir son futur proche.
Alors oui on se dit, "c'est du déjà" vu ou plutôt "c'est un mélange de trucs déjà rencontrés" mais il me semble que Life is Strange nous offre l'illusion d'un truc bien fait, bien pensé. Et j'espère que ce n'est pas qu'une illusion car ça me plait de penser qu'un autre joueur en fonction de ce qu'il va faire ou ne pas faire va vivre une expérience bien différente de la mienne.
Au delà de ça, le final de cet épisode propose une trame scénaristique reliée au jeune pouvoir de voyage temporel de Max qui peut être intéressant dans le sens : comment va-t'elle faire pour éviter que cet événement arrive.
Bref, moi j'ai bien accroché à ce jeu, j'aime bien ce format de jeu épisodique. Il y a un effet supplémentaire lié à l'attente qui m'a plu dans les The Walking Dead de Telltale et qui me plaît déjà ici.
J'ai hâte de retrouver la petite Max alors ça prouve que ce jeu me fait déjà quelque chose.