par Rone » 28 Fév 2014, 19:45
Montré par Sony ? Alors ce ne sont pas des studios indé !
Pour que cela en soit, ils doivent créer leur jeu sans soutien financier (jusque là ça va, enfin, on n'a pas vu non plus les contrats, car si sortie exclusive qd le crossplateforme, ça implique presque forcément contrepartie financière ...), et mettre à disposition leurs jeux par leurs propres moyens, par exemples à partir de leurs serveurs.
A partir du moment où un deal est passé, de distribution ou de partenariat commercial, exit la dénomination de studio indé : ils rentrent dans le moule et passent par la plateforme dédiée en question. La distribution se mêlant à l'édition quand on est sur une plateforme de téléchargement, je ne vois pas comment on peut tracer une frontière.
La différence entre les deux est plus une position de Sony d'accès à la distribution via la PS4, sans passer par la case "Sony approved", comme le fait Microsoft, c'est juste une question de différence dans le contenu du deal passé, plus libre.
On peut considérer que c'est prendre de l'avance car ça plait forcément aux petits studios qui ont plus de liberté de faire ce qu'ils veulent. Du coup il est logique que Sony en ait "capturé" tout de suite plus, et que ces studios aient un regard bienveillant.
Mais bon...Il y a déjà la question de savoir si c'est bon pour le joueur. La logique de passer par un accord de la plateforme sur le contenu et/ou la qualité est un barrage pour le joueur pour qu'il ne soit pas inondé de merdes.
Je ne crois pas une seule seconde que Sony laissera la PS4 être un open-bar pour développeurs qui voudraient balancer ce qu'ils veulent...Déjà parce qu'il y aurait risque d'une profusion sans intérêt tirant la qualité générale vers le bas, mais aussi parce que pour les studios cela reviendrait à être noyés dans la masse.
Je paie mon billet que dans 6 mois on aura exactement la même chose chez les deux, et que les studios auront des avis très largement moins tranchés.
D'ailleurs, si cela n'avait pas déjà commencé, Microsoft ne serait pas capable de balancer une si longue listes de studios travaillant sur des titres destinés à voir le jour en dl sur One...
Je pense qu'on fait toute une montagne de pas grand chose, et que cette avance de Sony que je te concède, c'est du pipi de chat !^^