S'il y a bien une sensation qui a dominé pendant l'E3 2012, plus grand événement mondial consacré aux jeux vidéo, moment privilégié pendant lequel les passionnés doivent avoir des étoiles dans les yeux, c'est l'ennui. Il y aura bien quelques personnes qui ne vont pas être d'accord, qui auront vu des tas de choses qui leur permettent d'envisager l'année vidéoludique à venir comme fantastique, mais bon, le sentiment général, clairement exprimé sur les forums, et clairement ressenti sur les sites spécialisés comme Xboxygen, c'est qu'on s'est bien fait chier.
Rhoooo, des mots grossiers dans un édito ? Voilà qui n'est pas habituel ! C'est vrai, mais je ne les ai pas utilisés dans le titre, ce qui est déjà pas mal. Parce qu'à partir d'un certain stade, dire qu'on s'ennuie est insuffisant, et mérite d'être escaladé à l'expression supérieure !
Rarement on aura autant ressenti la nécessité de passer à autre chose, un tel désintérêt des joueurs.
Il faut dire que c'est également l'attitude flagrante de tous les acteurs du marché. Les constructeurs veulent encore amasser un peu d'argent (on parlera plus bas de Nintendo qui lui est pressé d'en perdre), et les éditeurs et développeurs sont dans une situation d'attente et calquent leur attitude sur celle des constructeurs.
Le mot d'ordre semble être qu'il ne faut surtout pas prendre le moindre risque, qu'il ne faut surtout pas innover, surtout pas surprendre. Le marché est dans un état dégueulasse, mais on peut sans doute encore en tirer quelque chose, donc on continue de la même façon, sans rien changer.
Il est d'ailleurs intéressant de voir que Microsoft et Sony sont exactement sur la même longueur d'onde sur le sujet. Sur cette fin de cycle on aurait pu penser qu'un des deux allait chercher à se différencier, à prendre un coup d'avance, mais c'est à croire qu'il y a des grands patrons qui discutent ensemble et qui sont satisfaits de la situation.
Mettons-nous un instant à leur place. Le marché est pratiquement impossible à lire tellement les retours des joueurs sont contradictoires. D’un côté la routine des suites fatigue, mais de l’autre aucune nouvelle licence ne fonctionne (essayez, juste pour voir, de lister les succès sur les 2 ou 3 dernières années). Le marché ne se résume plus qu’à quelques licences qui cartonnent, avec rien à côté. D’un côté on veut des jeux plus spectaculaires, plus ambitieux, techniquement impressionnants au-delà des capacités de nos machines, et de l’autre on claque de l’argent dans des mini-jeux sur téléphone portable programmés par mon petit frère. D’un côté on veut avant tout des jeux, de l’autre on dépense des sommes folles dans des smartphones et autres tablettes qui proposent avant tout du multimédia.
En bref, nos chers constructeurs ne savent pas quoi faire, et nous les joueurs, ne savons pas non plus ce que nous voulons.
Mais en attendant on s’ennuie
Nintendo, persuadé d’avoir trouvé la formule gagnante en ayant gagné des montagnes de fric avec un gadget, nous pond avant tout le monde un concept dont l’utilité reste plus que mystérieuse. La Wii-U est déjà en pôle position pour être enterrée à côté de la Jaguar, laissant perplexe, encore plus après la présentation à l’E3 de jeux qui ne devraient exister que sur Xbox live arcade.
Au moins ça nous distrait un peu
Les deux autres, dans le doute, vont chercher à tirer dans tous les sens avec des machines qui vont tout faire, en se disant qu’en offrant tout, on a de bonnes chances de tomber sur ce qui va intéresser les acheteurs demain. Les acheteurs, pas les joueurs, puisque ce concept est en train de se dissiper.
Plus d’un an avant la sortie de ces machines, on est tous en attente de ce qui va se passer. On ne sait pas si ça nous conviendra ou pas, si on aura autre chose que des jeux avec un numéro derrière, mais au moins il se passera quelque chose, un peu de la nouveauté qui nourrit le marché qui nous intéresse.
Vous pouvez dire ce que vous voulez, on a les preuves de votre ennui. Qu’on publie une news ayant un rapport avec la next gen, vous la lirez. Qu’on publie une news parlant de l’actu d’un jeu, à moins qu’il ne s’appelle Halo ou Call of duty, vous vous en foutez.
Ce sont ces données qu’on devrait transmettre aux concepteurs. Plutôt que de parler d’une durée de vie des machines de 10 ans, ils feraient mieux de juste observer qu’à partir du moment où l’indifférence gagne du terrain, il est grand temps de changer.
Notez bien que je ne suis pas vraiment partisan du changement de machine à tout prix. Je reste convaincu, comme je l’ai déjà exprimé, qu’on pourrait faire encore beaucoup de choses sur cette génération, avec de nombreux axes d’amélioration qui n’ont pas grand-chose à voir avec la puissance d’un processeur. Mais face à l’évidence, je me range du côté de ceux qui veulent que ça change. Pas parce que je suis persuadé que ce soit nécessaire, mais parce qu’il ne se passe plus rien sur nos machines.
Et parce que du coup je fais comme tout le monde. Je m’ennuie.