Tien puisqu'on parle des jeux vidéo, des films, des séries, des BD et autres romans... Pourquoi qu'on parlerai pas un peu des jeux de rôles et des jeux de plateau !? Bah allez ! Création du post pour ça !
On commence avec du thématique : 1jeu de plateau et un jeu de rôle mettant en scène nos amis les bouffeurs de cervelle !
Zombies!!! :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=6791
Le principe est simple : Vous êtes des survivant en plein milieu d'une ville infestée de zombies, pour gagner il vous faudra rejoindre l'hélico ou tuer 25 zombies.
La ville se construit a partir de tuiles que l'on rajoute à chaque tour. Chaque tuile contient des zombies, des balles (améliorant les jets d'attaques) des cœurs (vos points de vie) et éventuellement un bâtiment plus ou moins intéressant (possibilité de trouver des armes dans certains).
On se déplace à coup de D6 (le dès a 6 faces classique quoi), pour tuer les zombies, pareil D6 et on doit faire 4+ (chaque balles utilisées permettent de rajouter 1 au dès) et on a des cartes permettant d'emmerder un autre joueur, de se booster, se déplacer etc.
La première partie n'est pas forcément la plus fun, on connait pas les cartes et donc les possibilités qu'on a, on sait pas vraiment si ça vaut le coup d'attendre l'hélico ou de massacrer les zombies... Mais une fois qu'on connait un peu les cartes, les tuiles, les possibilités de stratégies (simples mais existantes) ça devient bien plus marrant ! Prévoyez une table assez grande (ou jouez par terre) parce que l'air de rien, en entier la ville prend de la place. Le principal défaut vient forcément de son coté aléatoire. Parfois vous foncez et explosez les zombies et avez des cartes de ouf malade, parfois vous vous trainez, galérez à tuer un malheureux zombies et chopez des cartes pourrites.
Pas mal de variantes de règles permettent quand même de limiter ce problème (du genre pour le déplacement, lancer 2 dès et garder le meilleur... Déjà 2 fois moins de chances de se trainer). Une chiée d’extensions existe, certaines ne contiennent que des cartes, d'autres un nouveau "quartier", certaines permettent de jouer une règle différente... Si vous aimez le jeu je vous conseille de prendre jusqu'au Zombies!!! 3.5. Je les ai pas toutes testées mais déjà avec ça vous avez de quoi faire, et celles que j'ai testé ensuite étaient pas fabuleuses.
Au final un jeu sympas du moment que la chance pourrisse pas tout (un joueur chanceux peut gagner très vite alors qu'un malchanceux aura l'impression de passer ses tours a rien faire). Les cartes (joliement illustrées) créeront des pires ennemies, des situations se retourneront très vite... On s'amuse sans prise de tête à péter du zonzon entre amis !
Z-Corps :
http://www.7emecercle.com/7cercle/jdr/z ... p?page=LdB
En voilà un jeu de rôle qu'il est bien ! L'action se passe en 2012 dans le monde réel (donc oui les films et jeux de zombies existent, des gens ont encore la magnifique 2eme saison de walking dead en tête...) une grosse vague de chaleur accompagnée d'une mystérieuse épidémie de "grippe" (bah oui c'est un jeu de zombies vous vous doutez bien que c'est pas la grippe) touche les états unis... Et c'est tout ce que vous avez besoin de savoir !
Chacun (sauf le maitre de jeu bien sur) crée son perso, et globalement vous êtes ce que vous voulez ! Dans ce jeu on incarne un humain pouvant exister, c'est la seule limite, un ouvrier, un étudiant un champion de lancé de poid brésilien, une bonne soeur, un red-neck... La feuille de perso reflètera alors juste l'histoire et les compétences "normales" de votre perso "normal"... Et c'est la qu'on commence a se marrer ! Généralement on se retrouve avec un groupe improbable composé de gars ayant ou pas des capacités utiles dans un monde envahi par les zombies (vous pouvez être un super pianiste si le coeur vous en dit, ça sert à rien mais pourquoi pas ?). La création de perso est très simple et rapide, le jeu donne un nombre de point de compétences standart, mais si le MJ est d'accord vous pouvez très bien en avoir plus ou moins... Par exemple si vous êtes un redneck gros comme un cochon, inculte et n'ayant pas franchement d'autres compétence que conduire à peut près son pick up et savoir vaguement braconner pour rajouter de opossum au repas... Bah vous aurez moins de points à dépenser qu'un golden boy à la Bruce Wayne, cultivé athlétique, sachant se battre et conduire plein de véhicules ! Premier point fort du jeu : vous êtes libres ! (après faut éviter de faire un gars en fauteuil roulant par exemple à moins de pas vouloir tenir longtemps).
De la l'aventure commence ! Les joueurs se retrouvent par hasard dans un resto, un stade, un bowling etc... Et feront leur premier contact avec les zombies. Le tout est alors de jouer votre rôle, le gars fan de film d'horreur pourra vite comprendre ce qu'il se passe, le gars de la cambrousse qu'a pratiquement jamais regardé la télé de sa vie pourra être dans l'incompréhension la plus totale. Dans tous les cas votre but sera simple, pas crever ! On s'enfuit, on se barricade, on court on choppe une voiture, on coopère ou on passe son temps a se gueuler dessus parce que personne est d'accord... Bref les joueurs découvriront l'étendu de l'épidémie et tenteront de s'en sortir, menant l'enquête jusqu’à devenir des Z-corps, le groupe spécial anti zombies et continueront alors l'aventure sous un autre angle... Ou ne s’intéresseront qu'a leur survie et feront tout et n'importe quoi en fonction de ce qu'ils décideront. De sn coté le MJ a à sa disposition un solide background décrivant semaine par semaine l'évolution de l'infection, les différentes organisations, factions, évènements... Qu'il mettra à sa sauce s'il le veut, de toute façon vous avez la terre comme terrain de jeu et votre seule imagination comme limite ! Encore une fois on compose avec la liberté.
Les mécanismes de jeu sont aussi très simples. Basé sur le système open D6, tout se résoudra globalement de la même façon : L'action que vous allez faire comporte ou non une difficulté décidée par le MJ, vous lancez 1 à 6 dès suivant votre niveau dans la compétence utilisée et devez faire plus que le chiffre de difficulté.
Exemple : vous avez 3dès de compétence "grimper", vous devez monter une échelle. De base mon ter une échelle stable en plein jour sans être pressé se fait sans gros soucis, pas la peine de jeter les dès c'est forcément réussi en gros. Dans le noir, sur une échelle pas stable ou en étant pressé par des zombies... La difficulté peut être de 5 10 12 ou autre, il vous faudra donc avec vos 3 dès faire plus que ça pour y arriver.
Chaque lancé de dès comporte toujours 1 dès "joker". Si vous faites 1 avec ce dès, il vous arrive une tuile type échec critique, ou alors vous retirez le dès joker et un autre dès de la valeur la plus grande (sur 3 dès vous en avez donc plus qu'un pour ce test). Sur un 6 vous le relancez et ajoutez le nouveau score. Rien de bien compliqué donc du moment que le truc sonne crédible, les simples test de compétences résoudront toutes vos actions en gros.
Un jeu de rôle excellent, simple, prenant et au possibilités illimités. L'univers du jeu étant "le monde réel en mieux parce que ya des zombies" permet à n'importe qui de jouer sans avoir à se taper du background (c'est mieux que les joueurs savent rien d'ailleurs vu que leurs persos sont pas sensé savoir réellement ce qui se passe)... Bref que du bon !