par Jarel » 21 Aoû 2011, 12:55
Bon Xenoblade est sorti et tout le monde semble s'en foutre ici, c'est normal il sort sur Wii (rappelez vous, la console blanche de Nintendo pour vieux et casuals).
J'ai commandé ma version et lorsque je vois les tests dithyrambiques qui pleuvent un peu partout sur la toile vis à vis de ce J RPG ouvert je ne peux m'empécher de me remémorer les gros débats qu'il y a eu vis à vis de la dernière grosse sortie de J RPG à savoir Final Fantasy XIII.
Beaucoup de joueurs ont regretté, à l'époque, l'aspect couloirisé du jeu qui n'offrait aucune exploration et l'abandon de l'esquisse de monde ouvert de FF XII. Pour cela, il fallait attendre 35 h de jeu pour tomber sur pulse (j'ai abandonné bien avant). Devant cette critique beaucoup de joueurs ont défendu cette position de Square Enix (la position dite du couloir) en stipulant qu'il était impossible de raconter une bonne histoire avec un environnement ouvert (cf les jeu de rôle dits "occidentaux", la plèbe pour certains).
Et là que vois je ? Des tests mettant en exergue la qualité du scénario et l'écriture des personnages ! Qui croire ? Par quel miracle peut on obtenir une bonne histoire sans couloirs ? L'histoire est elle si bonne que cela ? Y a t il, comme pour FF XIII une orgie de cinématiques blablateuse et inutile pour la plupart (point de vue purement subjectif et assumé) ? J'attends impatiemment d'essayer ce jeu afin de trouver des réponses à ces questions qui me taraudent depuis pas mal de temps maintenant...
_________________
Testeur jamais content qui trouve les jeux "bien" pas "bien" et les jeux super "bof" voire même "pas glop"