[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4762: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4764: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4765: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4766: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
Oui à l’Ouïe • Forum Xbox One et Xbox 360 - Xboxygen
Forum Xbox One et Xbox 360 - Xboxygen
 

Oui à l’Ouïe - Forum Xbox 360 et Xbox Live

Oui à l’Ouïe

Réagissez, débattez !

Oui à l’Ouïe

Messagepar Rone » 27 Mar 2010, 12:10

Le premier jeu sur lequel j’ai passé du temps était Galaxian.
Dans une salle de jeu, il y avait plein de bornes, et j’aurais pu mettre ma pièce dans n’importe laquelle. J’ai mis pas mal de temps à choisir, bien décidé à dépenser mon maigre argent de poche.
Un jeu avec un vaisseau, ça a été mon premier critère, et celui-ci n’était pas le plus beau d’entre eux.
Seulement voilà, j’ai été fasciné par le bruit que faisaient les tirs (pishhh), accompagnés par les descentes de gamme des vaisseaux ennemis.
Vous l’aurez donc compris, je suis très sensible à l’environnement sonore des jeux, un élément qui pour moi est aussi important, et parfois plus encore, que les autres aspects techniques de la réalisation d’un titre.

Quelle évolution dans ce domaine !
Les vieux ordinateurs sur lesquels sont apparus les premiers jeux ne pouvaient émettre que de pauvres « bip » éprouvants pour les oreilles, et mieux valait jouer en silence.
Mais rapidement, la musique et les bruitages se sont améliorés. Les japonais sont sans doute les premiers à avoir saisi l’importance du son, et les consoles 8bits, puis 16bits, malgré la taille réduite des cartouches, cherchaient déjà à se démarquer de ce point de vue. Les mélodies se devaient d’être simples, pures, pour immédiatement rester gravées dans nos mémoires. Même chose pour les bruitages, qui ont gagné en complexité au fil du temps. D’une certaine façon, j’avoue un peu regretter cette époque, où les moyens techniques limités obligeaient à une certaine épure, à des mélodies directes et sans fioritures.
C’est l’arrivée du CD qui a vraiment révolutionné la musique des jeux. On pouvait alors entendre de vrais instruments, de vraies voix, et des bruitages complexes reproduisant la réalité.

Deux catégories de jeux ont depuis toujours misé sur l’environnement sonore.
Les jeux de rôle utilisent la musique depuis le début pour aider à faire passer des émotions que des sprites peu expressifs ne peuvent transmettre sans ce coup de main.
Depuis toujours la musique habille les jeux de rôle et leur donne une tonalité propre, à tel point qu’y jouer en coupant le son les dénature nettement.
L’arrivée des survival marque la deuxième catégorie de jeux qui ne peuvent se passer d’un environnement sonore ultra-travaillé, exactement pour les mêmes raisons.
Par la suite, c’est d’une façon générale tous les jeux qui veulent faire passer une émotion qui ont soigné leur BO.

J’affirme que bien des jeux parmi les plus célèbres ne le seraient pas autant sans leurs musiques associées.
Tout le monde connaît le thème principal de Mario, et il lui est indissociable, aussi basique soit-il.
Les grands jeux de rôle de l’époque des 16bits, qu’ils se nomment Final Fantasy VI, Shining Force 2 ou Phantasy Star, ont transporté les joueurs au son de mélodies leur donnant une personnalité unique.
Pour les jeux de rôle, il est d’ailleurs stupéfiant de voir à quel point les premières notes du jeu, dès le menu d’accueil, conditionnent l’état d’esprit du joueur.
Prenons l’exemple de Wild Arm sur PS1. La musque typée western donne une personnalité au jeu qui est par ailleurs totalement absente de son histoire ou de ses graphismes !
Plus proches de nous, quand on parle de Resident Evil ou de Silent Hill, ce sont autant des images que des mélodies qui nous reviennent en tête. Dans Resident Evil, les quelques notes des pièces « sûres » résonnent comme un soulagement et la garantie d’un havre de paix pour le joueur. Dans Silent Hill, les sons torturés annoncent la folie des protagonistes, et le thème du deuxième résume à lui seul tout le jeu. Pour certains, dont moi, ce sont même d’abord des mélodies, puis des images. Autre exemple de musique totalement liée au jeu : ShenMue, dont les notes mélancoliques définissent le jeu dans son intégralité.
Encore plus récent, essayez de jouer à Halo, sur le niveau mythique du cartographe silencieux, en enlevant le son…Bien que la formidable musique ne serve que d’introduction au niveau, elle conditionne le joueur dans un état d’esprit guerrier et héroïque qui va le suivre jusqu’à ce qu’il élimine tous les adversaires présents, et bien après que la musique n’ait cessé de jouer.
Soyez honnête : depuis que vous avez commencé à lire ce texte, des musiques de jeux se bousculent dans votre tête, non ?

Aujourd’hui, dans trop de tests on se concentre avant tout sur la qualité des doublages. Il faut reconnaître que dans beaucoup de jeux ils ont pris une place prépondérante, et pour partie ils ont surtout pris la place de ce qui était avant la combinaison d’un texte et d’une musique. Pour le meilleur ? Pas toujours…Le risque du doublage est que sa fréquente médiocrité a un impact immédiat sur le joueur qui ne croira plus aux personnages. Un texte, lui, a l’avantage de ne pas pouvoir être mal joué, même s’il peut être mal écrit ! Trop de jeux négligent l’importance de la qualité du doublage, donnant l’impression que l’apprentissage qui a été fait pour la musique n’est pas appliqué de la même façon. Pour un exemple de jeu en tirant parti avec bonheur (Mass Effect), combien de jeux se sabrant eux-mêmes par manque d’application et à cause d’acteurs peu concernés par ce qu’ils font ? Cet aspect, trop souvent négligé, est celui dans lequel les jeux vidéo ont la plus grande marge de progression.

Il y a un dernier élément dont on ne parle presque plus, et qui pourtant est tout aussi capital : les bruitages. On a tendance à vouloir des bruits les plus réalistes possibles, et c’est ce qu’on va éventuellement critiquer, alors que ce sont tous les bruitages « autres » qui vont participer à l’habillage du jeu. Logique : un bruit réaliste n’est ni bien ni pas bien, il est juste…réaliste.
Pourtant, pour beaucoup de jeux les bruits inventés sont aussi importants que la musique.
Que serait Sonic sans le bruit particulier des anneaux qu’on ramasse ?
Dans beaucoup de jeux un truc aussi bête que le bruit qui accompagne les navigations dans les menus va soit donner de la personnalité au jeu…soit vous casser les pieds.
Le dernier exemple en date qui me vient en tête concernant les bruitages est Left 4 Dead et sa suite, où les éructations des différents infectés participent pour beaucoup à l’ambiance.
Tout se passe bien, on vient de dégommer une horde de zombies, et la tension reprend en quelques secondes quand on entend du coin de l’oreille un Boomer non loin.
Je suis sûr que vous avez tous votre petit bruitage préféré qui en une demi-seconde vous permet d’identifier un jeu.


Et tout ça pour dire quoi ?
Et bien pour affirmer avec véhémence, en tapant du poing sur la table, mais en rythme, que l’environnement sonore d’un jeu est un élément aussi important que les graphismes d’un jeu.
Quand c’est raté, cela se ressent tout de suite. Pas de façon aussi consciente que ce que perçoit l’œil, mais avec un impact du même niveau. Même les non-mélomanes sont touchés, bien qu’ils ne s’en rendent pas compte.
C’est pourtant quelque chose qui n’est pas toujours estimé à sa juste valeur. Aujourd’hui les BO de bien des jeux sont d’un niveau tout à fait comparable à celles de grands films, et peuvent même s’écouter sans peine dans votre baladeur. La prochaine fois que vous jouez, prêtez une oreille à ce qui rythme vos exploits, vous pourriez être surpris.
Avatar de l’utilisateur
Rone
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12027
Inscription: 08 Nov 2008, 11:58
Gamertag:

Re: Oui à l’Ouïe

Messagepar stuntman mike » 27 Mar 2010, 13:37

ouai ! enfin un topic sur le son des jeux.
étant équipé en 6.1 avec des enceintes de qualités : colonnes Triangle en façade et centrale dédiée, puis colonnes Cabasse et centrale arrière dédié aussi, puis caisson de basse Yamaha 350 watts .
le son des jeux sur consoles next-gens est époustouflant !
les gears of war ont placés la barre haute, mais actuellement je trouve que la ps3 envoie grave : killzone 2, uncharted 2, heavy rain et surtout god of war 3 ! ils sont en DTS ! et la qualité s'en ressent !!
xbox360 avec hddvd, ps3, écran lcd led Samsung full hd(117cm), blu-ray Panasonic, ampli Yamaha 7.1,enceintes Triangle, caisson Mosscade titan 7.4.
stuntman mike
Dépendant
Dépendant
 
Messages: 1289
Inscription: 26 Fév 2009, 13:37
Gamertag:

Re: Oui à l’Ouïe

Messagepar pieur » 27 Mar 2010, 14:08

Je suis impressionné par un jeu en ce moment côté son, c'est bien Battlefield Bad Company qui est vraiment immersif de ce côté là.

Le son est très important dans un jeu vidéo c'est évident.
Avatar de l’utilisateur
pieur
Dépendant
Dépendant
 
Messages: 2456
Inscription: 11 Nov 2008, 18:23
Gamertag:

Re: Oui à l’Ouïe

Messagepar logickOne » 27 Mar 2010, 15:36

AAh la la imaginez GTA sans les mythiques répliques des passants, sans radio, sans cette "ambiance ville"; ça serait autre chose. Une mélodie qui m'a scotché c'est le thème de fin de Modern Warfare 2 (on l'entend brievement en multijoueur qd on perd ) Assassin's creed 2 aussi a une bonne BO .
Splinter Cell conviction, du moins la démo, m'a dégouté des voix françaises ,surtout quand on a vu le meme passage en VO ( cf l'interrogatoire musclé au pipi room).
Dead space ........ mais bon ça rejoin les RE et Silent Hill.
J'ai bien aimé cet edito ça m'a rappelé de bons souvenirs .
logickOne
Touriste
Touriste
 
Messages: 1
Inscription: 28 Juin 2009, 12:42
Gamertag:

Re: Oui à l’Ouïe

Messagepar apollon » 27 Mar 2010, 21:50

On peut aussi rajouter ça :

Les jeux de sport/course. Les ambiances stade, les commentateurs, les bruit de véhicule qui sont passé d'énervant bruits d'aspirateur à de vrais bruits de moteur... Bah l'air de rien ça change pas mal de choses (même si c'est pas mon genre favori ça c'est évident) !

Certains vont même jusqu'à faire des blind test sur les musiques de jeu (les inconscients) ! A noter aussi que la génération actuelle de console permet de nouveau type de bruitage révolutionnaires : les vannes vaseuses pendant left 4 dead !

Du reste je me repasse très régulièrement les thèmes de silent hill, metal gear solid. Une autre utilisation des musiques de RPG est fait dans les parodies mp3 tel que les banal fantasy, metagueule solid... On aime ou on aime pas mais il faut avouer que rien qu'en entendant les musiques on est dans l'ambiance on revoit les lieu etc...

Pour les doublages... C'est vrai qu'on a parfois des horreurs (encore que certaines sont marrant ya qu'a se refaire metal gear solid sur PS1 pour s'en convaincre), mais j'aurai sans doute du mal avec les cut scènes sans doublage aujourd'hui... Le problème se retrouve surtout sur 360 ou on a rarement le choix de choisir les versions... Le plus souvent c'est les adaptations qui sont foiré, les vo sont quand même bien bichonnées en général

Ps : faisait un bon gros moment que je m'étais pas réécouté l'intro de wild arms c'est vrai que ça marquait.
apollon
Dépendant
Dépendant
 
Messages: 1773
Inscription: 12 Nov 2008, 02:51
Gamertag:

Re: Oui à l’Ouïe

Messagepar SKadriLL » 28 Mar 2010, 02:29

Avatar de l’utilisateur
SKadriLL
Dépendant
Dépendant
 
Messages: 2193
Inscription: 22 Mai 2009, 23:50
Localisation: Cholet
Gamertag:
Twitter:

Re: Oui à l’Ouïe

Messagepar Rone » 28 Mar 2010, 13:15

Plus que l'aspect technique, ce sont les environnements sonores qui apportent un vrai plus au jeu qui m'intéressent.
Ainsi les jeux nommés par stuntman ne m'ont pas vraiment impressionnés, bien qu'il est exact qu'en DTS ça envoie bien.
Je préfère quand c'est un plus immédiat qui change réellement le gameplay.
Dans le tout moche Ghost Recon sur Xbox, en 5.1 on pouvait parfaitement localiser la position d'un shooter rien qu'au son.
Sur cette génération, un des titres qui m'a le plus impressionné était Condemned (le premier), qui foutait la pression avec un bruit de bouteille vide roulant par terre quelque part là bas, au fond à gauche derrière le couloir...

Sur les dialogues, on a tendance à critiquer les vf, avec raison, mais à être étrangement indulgents avec les autres versions. En anglais, c'est loin d'être toujours génial, ce dont on se rend compte quand on est anglophone, et pire, en Japonais, c'est souvent insupportable, à moins de croire qu'ils parlent réellement comme dans les jeux dans la vie. Ne pas forcément comprendre la langue utilisée pousse à une bienveillance amusante.
Avatar de l’utilisateur
Rone
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12027
Inscription: 08 Nov 2008, 11:58
Gamertag:

Re: Oui à l’Ouïe

Messagepar apollon » 28 Mar 2010, 14:13

bah comparativement quand même la vo est souvent mieux doublée que la vf, ça n'implique pas qu'elle soit toujours géniale, mais statistiquement ya quand même un mieux (non j'ai pas fais les calculs).

Pour les doublages jap c'est particulier... Que ça soit les films les anime ou les jeux, on a toujours l'impression que les doubleurs en font des caisses... Question de culture je pense, on supporte ou non (perso j'ai de plus en plus de mal mais bon).

Mais effectivement moins on est familier avec la langue mieux ça passe en général vu que les doublages passent pratiquement pour des bruitages, donc si c'est en gros dans l'ambiance ça suffit.
apollon
Dépendant
Dépendant
 
Messages: 1773
Inscription: 12 Nov 2008, 02:51
Gamertag:

Re: Oui à l’Ouïe

Messagepar Stéphan » 28 Mar 2010, 14:50

Finally back from Hell. And Hell v.2.0. And Hell 3.1 too.
Avatar de l’utilisateur
Stéphan
Dépendant
Dépendant
 
Messages: 12978
Inscription: 08 Nov 2008, 03:30
Gamertag:

Re: Oui à l’Ouïe

Messagepar zx6r4 » 29 Mar 2010, 19:40

Très sympa ton édito Rone.

Il est vrai que l'évolution, par rapport aux bips d'il y a plus de 20 ans est énorme. Je prend mon pied quand je joue à Forza3, rien qu'au son des véhicules. Quand c'est une voiture qui me plait vraiment, je fais un petit tour en conduite intérieure, juste pour le plaisir d'entendre vrombir le moteur. C'est que du bonheur.
Quand j'étais gamin et que je m'éclatais sur l'Atari 2600, jamais je n'aurais pensé pouvoir un jour jouer à un jeu avec une vrai bande son. Je pense plus particulièrement à Brütal Légend dont les titres sont excellent (quand on aime) et nombreux.
Mais qui plus est, ce qui est vraiment impressionnant c'est lorsque l'on voit toute une équipe ou un orchestre de musiciens qui vont en studio pour enregistrer des musiques pour un jeu. Certes, toutes les musiques ne sont pas terrible dans les jeux, mais ceux qui mettent les moyens nous offrent de vrais parties de bonheur à l'oreille.
Côté bruitage je sais que je suis très bon enfant, j'aime beaucoup tous les petits bruits que l'on entend de ci delà dans un jeu et je reste aussi scotché par le bruit que fait une balle que je viens de tirer avec un fusil armé d'un silencieux, ainsi que de l'impact qu'elle fait en atteignant sa cible.

Bref, c'est comme pour tous, il y a des ratés, des jeux trop banals dans leurs ensembles, mais bon si je me remémore des années en arrières, je relativise assez rapidement, même si ça ne m'empêchera pas de râler si par exemple dans un jeu de moto le bruit de celles-ci ne ressemble qu'à de vieille casseroles.

Forza c'est plus fort que toi !!!
Avatar de l’utilisateur
zx6r4
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9440
Inscription: 11 Nov 2008, 21:09
Localisation: Dangeau (28)
Gamertag:
Twitter:

Suivante

Retourner vers Editos

Connexion





Fraîchement inscrit mais trop timide pour se lancer ? Présente-toi ici !