[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions_content.php on line 696: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4762: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4764: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4765: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4766: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
Pirates contre Corsaires • Forum Xbox One et Xbox 360 - Xboxygen
Forum Xbox One et Xbox 360 - Xboxygen
 

Pirates contre Corsaires - Forum Xbox 360 et Xbox Live

Pirates contre Corsaires

Réagissez, débattez !

Pirates contre Corsaires

Messagepar Rone » 01 Nov 2009, 18:46

Les amateurs de jeux vidéo sur PC ne sont plus gâtés.
L’époque où les jeux sortaient sur PC, puis étaient éventuellement adaptés sur consoles est révolue depuis un bon moment déjà : aujourd’hui les PCistes doivent se contenter d’adaptations de jeux développés sur consoles, adaptations souvent un peu bâclées.
Quelques titres forts continuent d’exister, blindé de systèmes de protection toujours plus compliqués pour lutter contre le piratage, mais ils sont de moins en moins nombreux.
De plus, les acheteurs sont furieux de ces protections parfois vraiment contraignantes…Et dont l’efficacité reste à prouver, les cracks arrivant de toute façon quelques semaines plus tard.
Pour continuer de gagner de l’argent sur PC il ne reste presque plus que ceux qui misent sur le jeu en ligne (MMO pour la plupart) qui oblige le joueur à sortir la monnaie.
Comment en vouloir aux éditeurs dont le travail est pillé ? Même si des joueurs honnêtes sont victimes de la situation, le marché du jeu sur PC ne mérite tout simplement plus qu’on s’intéresse à lui.

Les consoleux peuvent presque dire merci aux pirates du PC, c’est en grande partie grâce à eux si toute une catégorie de jeux a débarqué sur nos machines. Que ce soient les FPS ou les RTS, les jeux de rôle occidentaux ou bientôt peut-être les MMO.
Bénéficiant avec les consoles d’un parc d’acheteurs potentiels très important (car tous ceux qui ont une console jouent, alors que ce n’est pas le cas de tous ceux qui ont un PC), entre autres avantages, les éditeurs se sont naturellement tournés vers les supports logiques du jeu vidéo, vers des machines faites uniquement pour ça.

Il n’aura pas fallu longtemps pour que le piratage pointe le bout de son nez, les pirates ayant suivi tout aussi naturellement les jeux là où ils se trouvent.
C’est là où la Xbox 360 pourrait bien faire preuve de faiblesse.
Comme sa grande sœur, c’est une machine sur laquelle il n’est pas très difficile de trouver des jeux piratés. Graver un DVD est à la portée de n’importe qui, et il n’y a pas besoin d’être un informaticien de premier ordre pour trouver et utiliser des copies illégales de jeux.
Une grande partie des joueurs ne se pose même pas la question du piratage, et achète sagement ses jeux : cela reste donc un support tout à fait valable pour développer des titres. Cependant, la courbe de ventes des jeux sur Xbox 360 est très caractéristique. De grosses ventes à la sortie des jeux, puis une chute rapide seulement quelques semaines après. La gestion du back-catalogue est bien un problème sur cette machine, alors que c’est une source de revenus pour les éditeurs qui est toujours intéressante. A titre de comparaison, la carrière des jeux sur PS3, machine pour laquelle il n’est pas évident (tout du moins pour l’instant) de trouver des copies pirates du fait que graver des Blu Ray est loin d’être courant, est beaucoup plus longue.
Soyons clairs : sur 360 le problème du piratage commence à être discrètement pointé du doigt et à être identifié comme la cause d’une perte de revenus pour les acteurs du marché.
Dans quelle mesure, je ne le sais pas : je n’ai pas trouvé de statistiques sur le sujet, qui restera sans doute tabou pendant longtemps encore.
Espérons juste que cela ne prenne pas trop d’ampleur.
C’est probablement une des raisons pour lesquelles les jeux sur DS ou PSP sont si souvent bâclés : pourquoi investir en développement, pourquoi fignoler un jeu, alors que celui-ci va être piraté dans de très fortes proportions sur ces deux supports ?

La ligne de défense de ceux qui utilisent des jeux piratés est toujours la même : les jeux sont trop chers.
Et c’est plutôt une bonne défense, d’ailleurs.
Cela reste cependant de la mauvaise foi, une façon de se donner bonne conscience. Si on trouve les jeux trop chers, il y a une autre solution, c’est de ne pas jouer. Une Ferrari, c’est trop cher pour la majorité, de là à utiliser cette excuse pour en voler une…On peut toujours trouver tous les arguments qu’on veut, jouer à un jeu piraté reste du vol, ni plus ni moins.
C’est aussi une évidente facilité. Pourquoi se renseigner sur les jeux qui sortent, pourquoi prendre la peine d’essayer une démo, pourquoi devoir choisir quand il est si simple de télécharger et de jouer sans payer à tout ?
Comme pour tout, une majorité paie à cause de la minorité.

Quoique.

Ces fameux acteurs du monde vidéoludique si prompts à brandir le piratage comme responsable de tous leurs maux devraient peut-être aussi regarder de plus près leur façon d’agir.
On pourrait commencer par les constructeurs, en particulier Mr Sony lui-même.
La PS2 a longtemps continué de se vendre par palettes, alors que dans le même temps les courbes de ventes de jeux ne suivaient étrangement pas.
Rien d’étrange là-dedans, naturellement, puisque la PS2, sur sa deuxième moitié de vie, est devenue la machine favorite des amateurs de jeux gratuits. Il faut dire que Sony n’a jamais rien fait pour que cela soit compliqué à faire, et n’a jamais cherché à faire quoi que ce soit. Un argument de vente aussi fort que la possibilité de jouer à de nombreux jeux pour presque rien, voilà qui les a largement arrangés. On appelle ça comme on veut, moi je trouve que ça ressemble drôlement à de la complicité avec les pirates, non ?
Je n’irais pas jusqu’à dire la même chose de la PSP, mais c’est uniquement par peur d’un procès !

De la même façon, il est plus que difficile de croire que sans piratage le prix des jeux serait plus bas. Après tout, la PS3 qui ne souffre pas de ce mal, ne propose-t-elle pas des jeux au même prix que la 360 ?
Si la logique de volume était respectée, au fur et à mesure du temps et des parcs grandissant des consoles, le prix des jeux devrait baisser, non ?
Et quand un titre comme Modern Warfare 2, qui sera probablement le jeu le plus vendu de tous les temps, est vendu 70€, on peut se dire qu’il n’y a aucune volonté des éditeurs de baisser le prix de leurs jeux, quand bien même ils peuvent bénéficier d’un potentiel en volume très important.
Les jeux vidéo sont devenus quelque chose de trop gros, le loisir qui génère le plus d’argent, devant le cinéma ou la musique, voilà qui aiguise les appétits !

Je pense que le piratage est une plaie, un véritable danger pour cette industrie, et qu’on ne retient pas assez les leçons de ce qui s’est passé sur PC.
On en paiera tous les conséquences à plus ou moins court terme, probablement en étant forcés de passer par la dématérialisation.
Par contre, du fait que les éditeurs et les fabricants sont loin d’être irréprochables, ambigus dans leur attitude, vendant des jeux au prix fort qui n’ont demandé que peu d’efforts (et d’argent) à développer, ou bien surfacturant tout et n’importe quoi (spécialité de Microsoft), je pense aussi que les torts sont partagés.

La seule façon de faire bouger les choses, belle utopie, serait un super syndicat de tous les joueurs solidaires ! Ils refuseraient tout simplement d’acheter tout ce qui est manifestement trop cher par rapport à ce que c’est, et en échange, promettraient de bel et bien payer la copie du jeu qu’ils veulent.
Et comme ça n’arrivera jamais et que ce n’est pas de ceux qui recherchent le profit qu’il faut attendre un comportement droit, rien ne changera avant longtemps…
Avatar de l’utilisateur
Rone
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12027
Inscription: 08 Nov 2008, 11:58
Gamertag:

Re: Pirates contre Corsaires

Messagepar BAGADOU » 01 Nov 2009, 19:41

Dernière édition par BAGADOU le 01 Nov 2009, 21:05, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
BAGADOU
Régulier
Régulier
 
Messages: 263
Inscription: 08 Juin 2009, 13:28
Gamertag:

Re: Pirates contre Corsaires

Messagepar Fredone » 01 Nov 2009, 19:41

Encore un bon édito de ta part Rone.
Pour le cas des jeux trop cher, c'est bel et bien vrai, mais ça n'empeche pas d'acheter par le biais de moyens détournés et légal(merci l'import et l'occase entre particulier(même si pour le dev, ça revient au même, vu qu'il ne touche rien sur un jeu vendu d'occase)). Cependant, cette vérité n'est pas vraie dans la bouche de tout le monde, pour s'en convaincre, il suffit de regarder ce qui s'est passé avec la mégapromotion de World of Goo qui te permettait de l'obtenir au prix auquel tu voulais( une bonne partie apparement qui se l'ai procuré par ce biais ne l'ont payé qu'un cent, de quoi même pas rembourser les frais pay-pal). De toute façon, quoiqu'on en dise pour certain, ce sera toujours trop cher, et ils préfèreront l'obtenir de façon gratuite et illégal.
Je ne vais pas faire l'hypocrite, car il m'est arrivé d'avoir recours à ce procédé, tout du moins pendant ma période étudiante et ce sporadiquement et pour les titres que je ne savais pas si j'allais aimer, cependant, même si ça ne me dédouane pas pour autant, je ne piratais pas tous les titres, et ceux que je voulais, je passais à la caisse. Faut aussi dire qu'à l'époque, les démos étaient très rares sur console, on avait peu de feedback( c'était le début d'internet, les abonnement coutaient cher, et je n'y avais tout simplement pas accès). D'ailleurs les seules sources qu'on avait c'était ce qu'on lisait sur les magasines, parfois y avait une ptite cassette vidéo pour les hors séries, éventuellement une pub à la télé et puis c'est tout.
Maintenant, vu tout ce qu'on sait, ce qu'on voit en amont, et même, pour la plupart des démos jouables à foison, plus via internet tout les retours de joueurs, je ne comprend pas(enfin j'ai ma ptite idée) qu'une personne qui se dit joueur pirate à tout va, d'autant plus qu'avec l'import actuel, je n'ai jamais pu acheter de jeux aussi peu cher et récent.
Quand je pense qu'un jeu comme Street Fighter 2, je l'avais payé aux alentour de 700 Frs, maintenant pour ce prix là, j'ai au minimum 2 nouveautés(voir 3).
En dehors des constructeurs un brin complice, c'est toute notre société qui est complice. On vit dans un monde d'hyper consommation, dans lequel ou l'individu n'est individu que par le biais de ce qu'il possède. Après, si t'as pas les dernières Nike, t'es has been, le pire, c'est que ça commence dès le plus jeune âge. Bon je m'arrête là car je suis un peu hors sujet, et puis j'ai pas trop envie de m'étendre sur ce point, sinon certain vont penser que je suis qu'un vieux con qui voit le mal partout. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fredone
Régulier
Régulier
 
Messages: 331
Inscription: 12 Nov 2008, 21:59
Gamertag:

Re: Pirates contre Corsaires

Messagepar apollon » 02 Nov 2009, 13:13

complice oui et non... Se prévenir du piratage à quand même un cout, et à court terme ça rapporte rien (on prévient finalement plus la fuite des développeurs vers un autre support)... Et faut voir l'efficacité aussi. Avoir un support spécial comme le bluray marche pas trop mal et en gros tant que ça sera pas courant de les graver ça tiendra (en gros hein)...

Passé ça les pirates finissent toujours par s'en sortir (ya qu'a voir encore aujourd'hui la facilité avec laquelle les jeu PC "ultra protégé" se crackent facilement).

Reste quand même que je trouve que la console s'en sort bien face au piratage (en tout cas sur cette génération). Au prix des jeux et vu l'époque je trouve même limite ça suspect qu'autant de personnes achètent sans se tourner vers le piratage... La peur d'être banni du live doit pas mal marcher au final.

La dématérialisation j'espère qu'on va attendre un peu encore... Je suis franchement pas pressé pour ça... Mais au final le plus efficace semble être de protéger tout ce qui est online...
apollon
Dépendant
Dépendant
 
Messages: 1773
Inscription: 12 Nov 2008, 02:51
Gamertag:

Re: Pirates contre Corsaires

Messagepar yvesnet » 02 Nov 2009, 15:48

Image
Avatar de l’utilisateur
yvesnet
Accoutumé
Accoutumé
 
Messages: 1040
Inscription: 31 Aoû 2009, 18:11
Gamertag:

Re: Pirates contre Corsaires

Messagepar finest » 05 Nov 2009, 00:53

Salut, je voulais apporter ma modeste opinion sur le sujet donc la voici.
Tu parles à la fin de ton troisième paragraphe des jeux de ds et psp qui seraient baclés à cause du piratage, je suppose que tu ne fais pas référence à tous les jeux mais à une certaine partie étant donné les supers jeux qui sont sortis sur ces machines. Je ne suis pas sur que la raison qui fasse que ces jeux de console portable soient pour la plupart mauvais soit l'anticipation de piratage, la raison qui me vient à l'esprit est la forte demande d'un public jeune de jeux vidéo récréatifs. Vous allez me dire, tous les jeux sont sensés être récréatifs, ludiques, certes mais ceux dont je parle, appelez ça des "casual games" si vous voulez, ont pour principales caractéristiques une durée de vie très moyenne, une replay value faible et des contenus ouvertement portés vers les enfants et les jeunes adolescents.
Ces jeux, comme le confirme leur nombre et leur chiffre de vente marchent bien et, c'est là où je rejoins ton raisonnement pour l'atténuer, leurs développeurs/producteurs n'ont aucune crainte des pirates. Je veux bien qu'on soit précoce ou que papa maman se soit renseigné sur internet mais l'énorme majorité des acquéreurs de jeux ds ne savent même pas ce qu'est un linker ou une rom. Pour moi ces jeux exploitent le filon de la numérisation des loisirs auprès de personnes de plus en plus jeunes.


Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant la réponse que tiennent les pirates du numérique. En effet un jeu c'est cher, mais il y a des raisons a cela. Je ne sais pas pour vous mais moi, à partir du moment où j'ai commencé a pirater ma ds, tous les jeux auxquels je jouais été fade, sauf certains qui m'ont tenu en haleine. Je me suis posé la question et j'en suis venu à la conclusion que le prix du jeu sert à sensibiliser le joueur, l'attacher au jeu avant même qu'il n'y joue. J'ai parfois acheté et joué pendant de longues heures à certains jeux très mauvais qui étaient notés comme tels sur des sites respectables. Pour moi le prix sert à conceptualiser l'effort qui a été insufflé dans la galette, c'est pour cela que la dématérialisation me fait un peu peur; si il n'existe plus de monnaie physique (billets, chèques, carte bleue) et que les jeux vidéo sont réduits à de simples fichiers, le consommateur aura vraiment du mal à se faire à l'idée qu'il y a eu d'énormes efforts entrepris pour la conception de ce jeu.


Concernant le vol de jeu vidéo, il y a à mon avis une erreur dans ton article. Quand on télécharge un jeu ce n'est pas du vol mais de la contrefaçon, on s'approprie la propriété intellectuel d'un ayant droit sans son accord, toujours à cause de la dématérialisation. Le vol d'un jeu vidéo serait, comme vous le savez de dérober physiquement (en chair et en os si je puis dire) une galette dans sa boite. La différence est cruciale puisqu'une contrefaçon est punie d'une contravention, à moins que les contrefaçons aient été faites en grande quantité (Tribunal de Grande Instance Pontoise, 2 févr. 2005) alors qu'un vol est un délit, c'est à dire qu'il sera puni plus sévèrement. Ce serait marrant de voir une personne qui aurait volé un jeu dans sa boite se faire condamner à une peine plus élevée que quelqu'un qui aurait téléchargé illégalement le même jeu. Tout ça pour dire qu'il existe un véritable décalage entre la pratique du piratage numérique et notre droit qui est censé le réprimer. De la à dire que la loi sur la HADOPI aurait apporté quoi que ce soit il y a un palier que je ne franchirais pas.


Concernant l'attitude des fabricants de console vis à vis de la piraterie. Il me semble un peu exagéré de vouloir prêter à sony ou à quiconque une hypothétique incitation à la piraterie juste parce qu'ils n'ont pas réussi à protéger leurs machines. Quand on voit la facilité avec laquelle les hackers de firmware arrivent à passer outre les mises à jour précédentes qui ont été installé via internet sur la wii, la xbox360, la DSi (console qui était censée contrer le piratage) il est difficile de croire que la ps2 avait une chance d'y échapper.

Ce qui est plus répréhensible à mon goût est le prix des jeux, je ne souhaite pas revenir sur ce que j'ai dis précédemment concernant son utilité, mais je trouve ça scandaleux. Comme tu l'as dit le piratage n'influe en aucun cas sur les prix, et c'est là qu'est l'utilité du piratage pour moi. En effet les fabricants de console, contrairement aux développeurs (world of goo, voir poste de Fredone plus haut) tiennent une position statique face aux consommateurs; il faudrait voir les chiffres mais je suis prêt à parier que le prix d'un jeu vidéo neuf n'a pas oscillé en euro constant d'un iota depuis bien des années.
Comment faire alors pour reconquérir ceux qui sont tombés dans la spirale de la gratuité, de l'immobilisme j'ai envie de dire. Les fabricants de console doivent se rendre compte qu'ils travaillent pour nous et pas l'inverse. Nous sommes loin d'être des vaches à lait (ou à viande).
Dernière édition par finest le 06 Nov 2009, 00:03, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
finest
Touriste
Touriste
 
Messages: 4
Inscription: 04 Nov 2009, 03:51
Gamertag:

Re: Pirates contre Corsaires

Messagepar Rone » 05 Nov 2009, 09:20

Avatar de l’utilisateur
Rone
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12027
Inscription: 08 Nov 2008, 11:58
Gamertag:

Re: Pirates contre Corsaires

Messagepar Bron » 05 Nov 2009, 10:49

Bah c'est vieux comme le monde, on ne peut apprécier pleinement une chose que si on a sué pour l'avoir.
Pour moi c'est le risque principal du piratage : Perdre le goût des jeux.
Mais c'est en grande partie évitable si un pirate s'abstient de graver 10 jeux à la fois et s'impose un rythme comme s'il achetait ses jeux, en gros faudrait graver pas très souvent, prendre son temps.
Avatar de l’utilisateur
Bron
Marié à Xboxygen
Marié à Xboxygen
 
Messages: 5148
Inscription: 11 Nov 2008, 15:24
Gamertag:

Re: Pirates contre Corsaires

Messagepar finest » 06 Nov 2009, 01:00

Avatar de l’utilisateur
finest
Touriste
Touriste
 
Messages: 4
Inscription: 04 Nov 2009, 03:51
Gamertag:

Re: Pirates contre Corsaires

Messagepar Rone » 06 Nov 2009, 09:13

Tu as très probablement raison !
Cela ne dédouane pas pour autant l'individu qui est sensé avoir son jugement et contrôler ses pulsions : c'est une explication, mais pas une excuse.

Bon, attention, on va aller loin !^^

Je pense que ça se rapproche de l'infantilisation générale de l'individu dans la société : responsable de rien, plus habitué à réfléchir, l'individu fait preuve de comportements qu'on trouve en général chez les enfants en bas âge (plus ou moins 3/4 ans) qui confondent ce qu'ils ont et ce qu'ils sont.
En théorie, en grandissant ils font la séparation entre leur être et leurs objets (et donc ils deviennent capables de prêter, d'échanger les choses, et de jouer avec ce qu'ils ont plutôt que de chercher à prendre le jouet de l'autre qui a l'air de s'amuser).
Plus la société est infantilisée, plus les comportements associés à l'enfance se répendent : on cherche donc à satisfaire nos caprices, nos pulsions, en accumulant les objets puisqu'ils restent dans un esprit peu mature le signe de la supériorité (l'être est plus complet). C'est le comportement typique des pirates qui accumulent, que ce soit pour les jeux vidéos ou pour la musique, et qui n'exploitent pas ce qu'ils ont. C'est le comportement typique, d'une façon générale, de tout voleur, qui ensuite va parler de la pression de la société qui "l'oblige" à faire ça.
Le pirate qui sait ce qu'il copie et qui joue à seulement quelques jeux ciblés ne fait pas parti de cette catégorie, et est sans doute moins préjudiciable à l'industrie.

J'vous avais prévenu que ça allait loin...
Avatar de l’utilisateur
Rone
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12027
Inscription: 08 Nov 2008, 11:58
Gamertag:

Suivante

Retourner vers Editos

Connexion





Fraîchement inscrit mais trop timide pour se lancer ? Présente-toi ici !